NICK GRANT – RETURN OF THE COOL [CHRONIQUE]

Rating: 3.9. From 7 votes.
Please wait...

Return Of The CoolNote

Album : Return Of The Cool
Artiste : Nick Grant
Sortie : 13/01/2017
TOP TRACK : Bouncin’

 

Le mois de janvier m’a clairement laissé sur ma faim, je pensais que Prodigy ou Stik Figa allaient me donner un petit quelque chose à me mettre sous la dent mais non, aucun des deux MCs n’a fait le taff, il fallait se tourner vers un jeune rappeur de Caroline du Sud moins connu : Nick Grant.
Je suis complètement passé à côté de ce Return Of The Cool et il fallait que je vous parle un peu de ce très bon album – merci Bast pour cette nouvelle découverte ! -.

Ce qui m’a frappé en 1er avec ce rappeur c’est son flow, un flow évident, un flow en rythme qui tape bien, un flow à l’ancienne qui te fait bouger la tête, c’est la 1ère chose que je me suis dite : enfin un jeune rappeur qui kick « normalement » !
La deuxième chose qui m’a frappé c’est la production, les samples et les clins d’oeil musicaux, je me suis dit : enfin un jeune rappeur qui connaît sa culture !

Ce Return Of The Cool a un parfum vintage tout en sonnant très 2017, Nick Grant est un vrai lyriciste à l’ancienne avec l’art de la punchline et le sens des mots, un kicker dans le sens traditionnel avec un flow incisif et une voix qui me fait penser à Fashawn ou Elzhi.

L’album est dans l’ensemble vraiment bien produit, rien d’incroyable mais tout est de bon goût, les drum breaks, les samples soul, les refrains gospel, les arrangements organiques, les cuivres, tout ça nous rappelle les belles années où la production rap était plus chaleureuse, plus sensible, moins mécanique et on n’est pas surpris de voir les légendaires Organized Noize sur 2 tracks, ni d’entendre la voix de James Brown brillamment samplée sur l’irrésistible Get Up.

Pas de passéisme non plus, l’album sonne d’ailleurs plus 2000 que 90 je trouve, pour preuve la tuerie Get Down qui nous fait bien sûr penser à Pharrell, certains morceaux sont même très 2017 comme le gros banger Bouncin’ qui aurait pu être produit par Vinylz et rappé par Drake, la tuerie du skeud.

L’album et très équilibré et enchaîne bangers, sont rythmés et morceaux plus laid-back aux influences RnB, un peu trop de refrains chantés d’ailleurs pour ma part mais on reste toujours dans le bon goût et on ne tombe jamais dans le crossover forcé, les invités participent d’ailleurs à cette ambiance classieuse, on croise par exemple l’excellent BJ The Chicago Kid au refrain de Gotta Be More.

Return Of The Cool est un projet bien pensé, homogène et bon du début à la fin, une introduction réussie dans le rap game, rien d’exceptionnel non plus, Nick Grant n’est pas le rappeur le plus charismatique qui soit, mais vous allez passer un très bon moment avec une pointe de nostalgie, c’est clairement le meilleur projet rap de ce début d’année.

FacebookTwitterShare
  • Bast

    Cool de lire ton avis sur cet album et agréablement surpris de voir qu’il t’a inspiré 😉 T’as tout dit un très bon projet de derrière les fagots rien de révolutionnaire non plus mais c’est très solide et le mec est vraiment agréable à écouter rapper avec son flow clair et articulé. Un bon mélange de old et new school l’album t’amène dans des ambiances différentes tout en restant cohérent et c’est bien maîtrisé! Bonne surprise en ce début d’année plutôt calme! A suivre!

    • Manu

      Sa mixtape ’88 était déja de bonne facture!!! Maintenant on attend Big K..R.I.T.
      !!!

      • Bast

        Ouai je l’ai chopé aussi du coup mais pas encore jeté une oreille dessus. J’ai vu que les critiques étaient très bonnes vais m’écouter ça direct!