SI TOI AUSSI T’AS TROUVÉ LE DERNIER EMINEM À CHIER...

SI TOI AUSSI T’AS TROUVÉ LE DERNIER EMINEM À CHIER…

Si toi aussi t’as trouvé le dernier Eminem à chier, si toi aussi t’en peux plus du rap/pop, si toi aussi t’en as marre de Raniania et Skylar Gay, si toi aussi le shout rap te fait saigner les tympans, si toi aussi tu trouves le mélange rap/rock ringard, si toi aussi tu prends un doliprane avant chaque écoute, si toi aussi tu comprends pas comment Brainless peut être suivi de Stronger Than I Was et The Monster, si toi aussi t’écoutes du rap et pas de la country, si toi aussi t’attendais le duo Kendrick/Eminem comme le Renegade de 2013, si toi aussi tu te demandes si Dre n’est pas mort, si toi aussi tu te demandes si Rick Rubin ne s’est pas assoupi sur son canapé, si toi aussi t’as dégueulé tous les singles de l’album, si toi aussi tu te demandes comment il a pu oser appeler cette bouse The Marshall Mathers LP 2, si toi aussi tu te demandes ce qu’aurait pensé le Eminem de TMMLP en écoutant cette merde, si toi aussi tu te demandes si un jour Marshall refera de la bonne musique…

Et bien sache que tu n’es pas seul, je suis dans ton cas et je vais t’aider à traverser cette mauvaise passe en te présentant 3 putain de pépites à écouter à la place du dernier Em. Des albums de malade qui passeront inaperçu pendant la tempête Shady/Aftermath mais qui te permettront à toi, fan de real hip-hop, de te remettre de cette déception sans nom.

 

L’ORANGE & STIK FIGA – THE CITY UNDER THE CITY


Dans la lignée de l’excellent « The Mad Writer », L’Orange nous balance 15 productions incroyables, on retrouve cet univers vintage unique construit autour de samples de jazz des années 60. Il fait saigner sa MPC et nous rappelle ce qu’est l’art du beatmaking avec des productions riches, profondes et plus sombres que sur son précédent album. Samples, voix pitchées, scratches et toujours ces dialogues de vieux films qui participent à cette ambiance rétro, le taff de L’Orange est incroyable de précision et de richesse, des prods comme « Blind Tiger » sont à classer parmi les meilleurs sons de l’année. Si j’avais regretté le peu de MCs sur « The Mad Writer », je suis comblé avec ce nouveau projet puisque Stik Figa, du label Mellow Music – synonyme de qualité –, rappe sur la plupart des tracks, ses talents de emceeing et sa voix grave fusionnent parfaitement avec l’ambiance dark et laid-back, un mariage parfait qui rend ce projet vraiment homogène, cohérent et très réussi. Ici pas de Rihanna ou de Skylar Gray, les featurings s’appellent Has-Lo, Rapsody, Yu ou encore DJ Iron aux scratches, du putain de hip-hop quoi !!
L’Orange est sans aucun doute mon nouveau prodo coup de coeur.


THE MOUSE OUTFIT – ESCAPE MUSIC


Cet album c’est un putain de coup de foudre, les mecs m’ont envoyé leur skeud sur FB et comme je reçois pas mal de merdes j’étais sceptique mais très sincèrement, c’est un des meilleurs projets que j’ai écouté cette année, loin devant Kanye, Jay ou Eminem.
C’est un live band de 9 musiciens de Manchester avec au mic sur la plupart des tracks les MCs anglais Dr. Syntax et Sparx que je kiffe particulièrement. La comparaison avec The Roots revient souvent de par l’utilisation d’instruments live mais franchement j’ai rien écouté de similaire. Si ça se rapproche certes légèrement du groupe de Black Thought, ça m’a plus fait penser aux Doppelgangaz dans les sonorités. Jamais trop pompeux et orchestral comme sur le dernier Roots, on est plus dans une ambiance de garage band comme dans le clip de l’excellent Shak Out, le mélange entre instruments live et sampling apporte un équilibre parfait, on retrouve des influences jazz, soul, funk et une pointe de ragga sur certains morceaux. Passé l’accent anglais qui déconcerte au premier abord mais amène finalement une certaine originalité, les MCs sont excellents, toutes les tracks déboîtent, tu vas rien zapper, les hooks sont terribles, bref rien à dire, putain d’album, la révélation de l’année, c’est en repeat dans mon iphone.




CJ FLY – THEE WAY EYE SEE IT


3ème coup de cœur pour ce premier projet de CJ Fly du crew de Joey Bada$$, Pro Era.
T’as kiffé les tapes de Bada$$ ?? Et bien jette toi sur cette mixtape de CJ Fly, c’est une dinguerie, je crois que je l’ai même préférée à Summer Knights ! Des productions de malade principalement assurées par les habitués du Pro Era et donc cette ambiance Golden Age 90s qui nous revient en pleine gueule. CJ Fly est excellent, très bon flow, une voix grave et charismatique, storytelling, introspection, émotion, une vrai consistance au mic et des bons featurings, on retrouve notamment Buckshot, Ab-Soul, Joey Bada$$ ou encore Erick ‘Arc’ Elliot. J’ai pas encore eu le temps de saigner ce skeud comme il faut avec tous les projets sortis récemment mais ça va tourner non stop ces prochaines semaines, franchement ne passez pas à côté de ce bijou, la mixtape de l’année pour moi.
P.S. : la track avec Bada$$ est une boucherie.



FacebookTwitterShare