TORAE – ENTITLED [CHRONIQUE]

TORAE – ENTITLED [CHRONIQUE]

Please wait...

EntitledNote

 

 

Album : Entitled
Artiste : Torae
Sortie : 15/01/2016
TOP TRACK : Clap Shit Up

 

Je ne vais pas vous mentir j’attendais énormément de cet album de Torae, le mec nous avait grave teasé avec des vidéos complètement dingues, une première où tu voyais Pete Rock en cuisine préparer le beat de Get Down et une deuxième où tu voyais Torae spitter le couplet de Clap Shit Up devant un Apollo Brown bouche bée :

Ensuite on a eu la tracklist et ce casting de producteurs qui annonçait sur le papier un potentiel classique et puis les covers photo d’enfant ça débouche souvent sur du bon. Soyons clair, l’album est bon mais pas aussi bon qu’on aurait voulu, il commence pourtant très très bien, les bombes sont bien là mais il y a aussi pas mal de défauts.
Oui l’album commence vraiment bien avec une intro puissante suivie de Get Down et Clap Shit Up. Pete Rock saigne sa MPC puis Torae détruit le mic sur une prod sans détour de Nottz, pour moi le morceau de l’album, on regrette presque que Phonte soit là !

Lyricalement le mec est très très chaud, y’a pas à dire NY c’est toujours le bastion des lyrics, niveau flow il a clairement progressé, il met beaucoup plus d’énergie que par le passé et il surpasse d’ailleurs les quelques invités.

Le problème c’est qu’on sent que Torae a toujours l’espoir de percer, au lieu de nous sortir le classique underground qu’on attendait et de se satisfaire d’un succès d’estime, il lâche quelques tentatives à droite à gauche de sons un peu plus commerciaux. Des écarts pop comme ce Override qui vient un peu casser la dynamique du début d’album ou encore le « banger standard » certifié Jahlil Beats, il le dit lui même dans l’outro, son pote a dû le convaincre de faire ce son un peu inutile.
Tout n’est pas de la faute de Torae qui est plus affûté que jamais, les beatmakers ne sont pas non plus très inspirés, à l’image de Primo, relégué en bonus track.

On sent que ça aurait pu être son moment, qu’il avait tout pour nous sortir un putain d’album, au final c’est un projet honnête, assez convenu, on retiendra malgré tout quelques sons à classer directement dans les classic tracks de Torae.

FacebookTwitterShare