[wds id= »3″]

Retour aux news

FacebookTwitterShare

7 Comments

  1. AnthonyOKC says:

    Vraiment un très bon classement avec que des albums que j’ai apprécié (sauf celui de rihanna que j’ai moyennement aimé mais je reconnais que c’est de loin son meilleur projet ). Je suis également surpris de te voir mettre autant de projet neo-soul et rn’b . Ce n’est absolument pas une critique négative , au contraire j’ai trouvé que 2016 était une année fantastique dans ces deux genres et ça fait plaisir de voir que malgré ta grande connaissance du rap US tu t’intéresses également à d’autres genres !
    Je vais me permettre de conseiller certains albums pour moi oublier de cette année !

    D.R.A.M – Big Baby D.R.A.M : Très surpris par cet album et cet artiste qui mélange avec réussite la soul , le rn’b et le rap . Mention aux deux singles broccoli et cash machine qui sont impossibles à enlever de la tête .

    Young Thug – Jeffery : Bon il faut avant tout savoir que je suis à la base un gros hater de young thug . Mais alors là le projet m’a vraiment scotché , c’est comme d’habitude un album fait pour les soirées mais les productions sont vraiment très bonnes et bon sang il a vraiment fait des refrains efficaces ! Les gens n’aimant pas l’autotune n’aimeront pas cet album c’est certain mais il y a vraiment quelques pépites notamment la première track « Wycleaf Jean » qui est terriblement efficace .

    Jay Prince – Smile Good : Très bon projet par un jeune rappeur UK . Il faut vraiment écouter ses EP qui sont tous de très bonnes qualités . Il produit une majorité de ses sons et il se concentre sur sa carrière uniquement depuis cet année .Sa première partie du concert de Chance the Rapper au Zénith était très bonne . Je suis persuadé que ce jeune percera dans le futur !

    Saba – Bucket List Project : Encore un nouveau jeune de la scène de Chicago qui a un sacré talent ! Il arrive à bien faire cohabiter chant et rap à la manière de Chance the Rapper . Il doit encore se trouver un style personnel mais ce premier projet est en tout cas très intéressant !

    Noname – Telefone : J’ai vraiment pas accroché à ses premiers feats ( Avec Mick Jenkins ou Chance sur Acid Rap) mais ça a bien changé depuis cette année ! Elle a d’abord fait un très bon couplet sur l’album de Chance et cet EP montre l’étendu de son talent . Elle a prouvée ( et j’y croyais pas du tout au début ) que son flow à la limite du slam peut être vraiment appréciable sur un projet complet .Vraiment une très bonne surprise et encore un nouveau jeune talent de la scène de Chicago !

    Denzel Curry – Impérial : J’ai absolument aucune idée du futur de ce MC , il est fort possible qu’il tombe dans l’oubli dès son prochain projet . Mais par contre j’ai vraiment accroché à cet album , il a une capacité à trouver d’excellents refrains très impressionnante. Des bons choix d’instrus , un projet globalement cohérent . J’ai juste peur qu’il continue dans des fast flows qu’il a du mal à maîtriser pour le moment .

    Kaytranada – 99,9% : Super projet d’un des meilleurs producteurs du moment . Sûrement l’un des albums que j’ai le plus écouté de cet année .

    SiR – HER : Un EP très court mais qui montre un énorme potentiel . Si SiR est bien le nouveau membre de TDE alors c’est assurément une très bonne pioche ! Mention à All in My Head et le super Cadillac Dreams avec Big K.R.I.T en feat .

    Childish Gambino – « Awaken ,My Love! » : Un projet qui a sûrement beaucoup de défauts , rarement plus haut que la 15ème place dans les listes de fin d’année mais personnellement c’est mon album préféré .Impossible à décrire , il faut juste écouter et apprécier .

    Enfin je me permet de conseiller trois albums ou mixtapes rap FR de cette année , je pense que comme beaucoup de monde ici j’ai énormément de mal avec les français dans le rap mais malgré tout il y a de très bons projets !

    Alpha Wann – Alph Lauren 2 : MC de la nouvelle génération très technique .Une production vraiment au top et on sent que c’est un vrai amoureux et connaisseur du Rap US . Je conseille Protocole ou Alph Lauren pour se faire une idée !

    Népal – 444 nuits : J’ai découvert cet MC très récemment et j’adhère complètement à son style . Il produit la majorité des tracks et il a vraiment un talent dingue .

    Damso – Batterie Faible : Énorme projet , dans mon top 10 de cet année tout style et langue confondu . Beaucoup de banger et des punchlines surpuissantes . Avec son style très cru il ne risque pas de plaire à tout le monde mais de mon coté c’est pour moi clairement le projet rap FR ( bon il est belge) de cette année .Dans ce projet on peut trouver d’énormes bangers de soirée comme Périscope ou Bruxelles Vie mais aussi des tracks parlant de sujet sombre comme Amnésie qui est peut être la meilleure track FR de l’année .

    • Merci ! Ouai une année effectivement très intéressante pour la néo-soul et le RnB.

      Merci pour cette liste de projets, le D.R.A.M. est intéressant, un air d’Outkast dans les choix artistiques très éclectiques après je n’accroche pas à tout sur l’album mais un artiste à suivre, clairement.

      Le Young Thug j’ai peur, mais un pote m’en a mis un peu en soirée, c vrai que l’ambiance m’a surpris en bien, après sur tout un album ça va être dur, mais je vais tenter !

      Le Childish pour moi c du hit or miss, t’as des sons dingues et des sons horribles, genre California qui suit Redbone, t’as un des pires sons de l’année après un des meilleurs !

      Le SiR est sympa, pas trouvé incroyable mais un bon chanteur qui s’intégrerait effectivement bien dans les projets TDE.

      Le Kaytranada est bien, après ça reste dans un délire électro et ça part un peu dans tous les sens je trouve, tu sens que c’est un album de beatmaker, y’a pas vraiment de cohérence.

      Le Noname est incroyable, je l’ai découvert un peu tard mais il la a clairement sa place dans cette liste.

      Le reste je vais checker.

  2. Bast says:

    Perso dans le classement j’aurais fait une petite place à « Patterns of Escapism » de Fliptrix (c’est du rap anglais mais le gars sort un 6ème album de qualité à la suite à son age, le meilleur rappeur anglais depuis plusieurs années en plus d’avoir fondé le label « High Focus »), « 4 dimensions on a paper » de Epidemic (j’avoue c’est plus underground mais l’album est de très grande qualité ces 2 là ne déçoivent jamais) et dans un style un peu plus commercial mention pour le 1er album de Domo Genesis de Odd Future qui est très bon avec de bonnes prods tout au long du projet (avec encore et toujours Anderson .Paak entre autres)
    J’aurais mis en bonne position le « Impossible kid » d’Aesop Rock aussi, un projet vraiment très intéressant et auto-produit qui est très réussi (thèmes, productions, lyrics, ambiance, concepts des extraits clipés, cover..) tout est très travaillé, prenant, différent, frais et original jsuis vraiment fan du projet. J’avais pourtant lâché ce mc depuis son classique « Labor Days » que j’adore mais là j’avoue qu’il m’a très agréablement surpris y’a du taf. Avec le recul c’est un des albums rap les plus aboutit de 2016 pour moi mais bon ce n’est que mon avis!

    Place à 2017 maintenant espérons quelques surprises durant ce mois de janvier plutôt calme si on le compare à celui de l’an dernier!

  3. Grégory Diub says:

    A l’occas écoute Mc Gels: Wandering souls. Certe rien de neuf mais un rap à l’ancienne si bien revisité que ça vaut le détour!

  4. HallofFame35 says:

    J’aurais bien vu l’album Atrocity Exhibition de Danny Brown au moins dans le classement que beaucoup considèrent comme l’album de l’année tout genre confondu.
    3001 A Laced Odissey de Flatbush Zombies peut être aussi

Leave a Comment