75 - 51

50 - 26

50



UGK - DIAMONDS & WOODProducteur : Pimp C

Guitares, basse bondissante, clavier, refrain chopped & screwed, la sublime production de Pimp C transpire le blues du Sud et nous transporte en plein Texas. Si j'avais une caisse, ce serait clairement mon morceau pour cruiser mais j'ai un pass Navigo... Donc je mets mon casque, je ferme les yeux et ma rame se transforme en Cadillac. > Le vinyle de Ridin' Dirty est dispo ici.

49



RAKIM - NEW YORK (YA OUT THERE)Producteur : DJ Premier

L'anthem de New York ? NY State Of Mind.La meilleure prod de Primo pour Rakim ? When I B On Tha Mic. Ceux sont les deux réponses les plus évidentes si ces questions sont posées séparément, si tu les fusionnes tu te rendras compte que la seule bonne réponse est en fait New York (Ya Out There).

48



M.O.P. - ANTE UPProducteur : DR Period

Ouvre le dictionnaire à la lettre B :BANGER - nom masculinDéfinition : Ante Up. Il fallait l'énergie sauvage de ces deux chiens enragés pour bouffer cette production titanesque de Dr Period, à absolument voir une fois dans sa vie en live. P.S. : Non ce n'est pas Preemo qui a produit ce son, moi aussi je l'ai cru longtemps ! > Le vinyle de Warriorz est dispo ici.

47



BROTHER ALI & FREEWAY - THE TRUTHProducteur : Jake One

"Jake roll that beat out like a red carpet" Difficile de contredire Brother Ali qu'il retrouvera ensuite pour un album, c'est de loin la meilleure prod de Jake One et celle qui m'a convaincu qu'il fallait prendre ce gars au sérieux. Un beat surpuissant pour deux des voix les plus charismatiques de l'underground. > Les vinyles des albums de Brother Ali sont dispo ici.

46



MOBB DEEP - THE REALESTProducteur : The Alchemist

Un sample de deux bars légèrement accéléré et rien d'autre... c'est tout ce dont a eu besoin The Alchemist pour sortir ce beat légendaire. La vérité est dans la simplicité et pour sa 1ère rencontre avec Mobb Deep, le producteur a retiré le superflu pour revenir à l'essentiel : la ligne de basse. > Le vinyle de Murda Muzik est dispo ici.

45



RAEKWON - ICE CREAMProducteur : RZA

L'influence de la Purple Tape de Raekwon se fait encore sentir aujourd'hui puisque c'est l'inspiration principale derrière l'instant classic de Pusha T, DAYTONA. Intemporels sont les grands morceaux, ils s'affranchissent du temps pour traverser les époques, c'est le cas des meilleurs beats d'RZA qui, 30 ans après, ont toujours le même impact. > Le vinyle d'Only Built For Cuban Linx est dispo ici.

44



THE FUGEES - READY OR NOTProducteurs : Pras, Jerry Duplessis & Wyclef Jean

Parfois, souvent, le plus complexe est de rester simple. Il n'aura fallu qu'un sample, un snare et l'âme d'une déesse pour donner naissance à l'un des plus grands classiques du rap. Bouleversée par sa décision de quitter le groupe, Lauryn Hill a enregistré une dernière demo : le refrain de Ready Or Not.Quelques jours plus tard, elle décida de se raviser et voulut terminer l'enregistrement, malgré plusieurs prises elle ne réussira jamais à retrouver l'émotion brute de cette première démo qui sera finalement gardée sur la version finale ! La chanteuse samplée, Enya, voulait poursuivre le groupe pour avoir utilisé le sample de BOADICEA sans autorisation, mais ça c'était avant d'avoir écouté Ready Or Not... Ensorcelée par la magie noire des Fugees, elle décida finalement de les laisser utiliser le sample. > Le vinyle de The Score est dispo ici.

43



MYSTICAL - SHAKE YA ASSProducteur : The Neptunes

Ce son me rappellera toujours le club de strip tease dans GTA ! Le beat est tellement funky qu'il pourrait faire twerker ta grand mère !C'est la prod ultime des Neptunes, c'est sexy, insolent, puéril et ça pue le vice. "I came here with my dick in my handDon't make me leave here with my foot in your ass"

42



DE LA SOUL - STAKES IS HIGHProducteur : J. Dilla

Cette atmosphère tamisée, cette basse aquatique, ce groove contagieux, ces trompettes épiques... Stakes Is High est à part car il fait partie des rares beats menaçants de Jay Dee qui préfère souvent la lumière à l'obscurité mais qui prouve qu'il maîtrise toutes les teintes musicales. > Le vinyle de De La Soul Is Dead est dispo ici.

41



MADVILLAIN - ALL CAPSProducteur : Madlib

OVNI musical inclassable, sorte d'expérimentation low-budget, entre samples obscures, lyrics abstraits, dialogues de comics, esthétique de BD,  Madvillainy est aujourd'hui considéré par beaucoup comme le plus grand album de rap underground. Le monstre au masque qui a été conçu dans le laboratoire de ces deux savants fous a terrorisé le rapgame pendant des années ! > Le vinyle de Madvillainy est dispo ici.

40



LUPE FIASCO - KICK, PUSHProducteur : Soundtrakk

2006, un vent de fraîcheur souffle sur le game, adoubé par Jay-Z, un geek à lunettes vient écraser tous les clichés bling bling et misogynes du rap pour sortir l'album de l'année. Le brillant Food & Liquor a été introduit par cette ode au skate et à la liberté produit par l'âme sœur musicale de Lupe Fiasco : Soundtrakk.Un sample classieux et jazzy qui va comme un gant au rap sophistiqué du lyriciste de Chicago. On connaît tous la suite, après un deuxième classique, Lupe était destiné à devenir ce que Kendrick est aujourd'hui, celui qui arriverait à redonner du sens au rap mainstream mais après de nombreuses embrouilles avec son label, Lupe ne percera jamais vraiment et sa carrière laisse aujourd'hui un goût d'inachevé. > Le vinyle de The Cool est dispo ici.

39



DJ QUIK - SAFE + SOUNDProducteur : DJ Quik

L'arme secrète de la West Coast possède deux canons : le mic et la production. Si c'est Dr. Dre qui a su rendre le G Funk mainstream, derrière beaucoup de classiques de l'époque se cache un orfèvre nommé DJ Quik. On ne réalise probablement pas l'étendue de son influence sur le son West Coast et comme souvent, c'est probablement quand il sera mort qu'il récoltera ses lauriers, en attendant on lui rend ce petit hommage avec le brillant Safe + Sound. > Le vinyle de Safe + Sound est dispo ici.

38



BROTHER ALI - BABYGIRLProducteur : Ant

C'est de loin mon meilleur souvenir de concert. Brother Ali était ma toute 1ère interview pour Hip-Hop 4 Life, c'était juste avant son concert au Cabaret Aléatoire à Marseille en 2013, j'étais très stressé et très excité, impressionné par le gars aussi, au final ça s'est super bien passé, il est humble, gentil, accessible et très intéressant, il nous a vraiment raconté des trucs de dingue, ma 1ère et toujours de loin ma meilleure interview !Pour ceux qui ne l'ont pas vue, elle est dispo ici. On lui a dit qu'on était fan de Babygirl et on espérait vraiment qu'il la joue. Après avoir bouclé l'interview, on est allé boire quelques coups pour fêter ça, on est arrivé au concert un peu en retard, Brother Ali avait commencé son set, on entre dans la salle, on arrive à se faufiler juste devant la scène et là BOOM : Ali nous balance Babygirl et rap avec rage devant nous et avec nous, on était complètement bourré et en transe, j'ai des frissons en y repensant ! > Les vinyles des albums de Brother Ali sont dispo ici.

37



THE GAME & 50 CENT - HATE IT OR LOVE ITProducteur : Cool & Dre / Dr. Dre

Tu sais ce qu'on dit : plus l'amour est intense, plus la haine sera forte.Ces deux là formaient un des duos les plus puissants des années 2000 avant de se faire la guerre, leur talent et leur alchimie alliés à l'armada de producteurs d'Aftermath ont donné naissance à un paquet de classiques. Leur plus grand morceau n'est pas un banger mais un son introspectif avec le meilleur couplet de la carrière de 50 Cent. Les beatmakers Cool & Dre sont à l'origine de ce petit bijou, ils sont arrivés dans le bureau de Dr. Dre avec un sample, le doc en a fait une production. > Les vinyles de 50 Cent et The Game sont dispo ici.

36



ATMOSPHERE - FUCK YOU LUCYProducteur : Ant

Une séparation, une addiction, un décès... c'est souvent dans la souffrance que naissent les plus belles œuvres d'art. Slug et Ant ont réussi à mettre en musique ces sentiments de rage, de vide, de désespoir et de tristesse infinie que l'on a tous déjà ressentis après une rupture amoureuse, une chanson qui te prend aux tripes et dont tu ne sors pas indemne. > Le vinyle de God Loves Ugly est dispo ici.

35



MOBB DEEP - HELL ON EARTHProducteur : Havoc

Souvent sous-estimé au profit du mythique The Infamous, le 3ème album de Mobb Deep est pourtant un classique de la même trempe, un secret d'initié au panthéon du rap. On cite évidemment Shook Ones Pt. 2 et Survival Of The Fittest quand on parle des meilleurs beats d'Havoc mais les vrais connaisseurs n'oublieront pas la profondeur et la tristesse infinie d'Hell On Earth, une composition froide et dénuée d'espoir qui semble être un aperçu de l'enfer. > Le vinyle d'Hell On Earth est dispo ici.

34



GANG STARR - MOMENT OF TRUTHProducteur : DJ Premier

Comme dans le final d'Atlanta j'ai eu des frissons quand j'ai vu cette scène de la saison 3 de Mr. Robot avec Joey Bada$$ qui file dans le désert avec Moment Of Truth à fond. Au milieu du 5ème album de Gang Starr il y a ce moment de vérité musical et lyrical, pas la création la plus spectaculaire de DJ Premier mais certainement sa plus humaine, une muse qui transforme l'encre de Guru en or. > Les vinyles de Gang Starr sont dispo ici.

33



ATMOSPHERE - GOD'S BATHROOM FLOORProducteur : Stress

On a tous nos addictions, elles nous détruisent mais on ne peut s'en passer, sans elles le monde semble terne et ennuyeux, on a besoin de notre dose d'adrénaline, de chaos, de dépasser nos limites, de s'évader, de se mettre en danger pour se sentir en vie. God's Bathroom Floor est le moment de plénitude que tu éprouves après avoir dansé avec tes démons, quand ces 4 minutes sont écoulées et que les frissons sont retombés, tu peux ressentir le vide de l'existence. > La version remasterisée de God's Bathroom Floor est enfin dispo en vinyle ici. P.S. : un des rares morceaux d'Atmosphere qui n'est pas produit par Ant mais par Stress.

32



KENDRICK LAMAR - ALRIGHTProducteur : Pharrell Williams

Le rap est historiquement un genre contestataire, de Public Enemy à NWA en passant par Talib Kweli et Immortal Technique, le "real hip-hop" est le contrepoids nécessaire au rap commercial. Kendrick Lamar est celui qui a réussi à ramener le rap conscient à la radio, il a prouvé que l'art pouvait aussi être plébiscité.Comment a-t-il fait ? Il a trouvé l'équilibre entre fond et forme, il passe un message de manière fun, sa musique te fait autant danser que réfléchir. La production de Pharrell Williams est unique dans son catalogue, à la fois moderne et vintage, il s'en dégage une vibe presque mystique, on retrouve un mix de drums urbains, de chœurs gospel et un saxophone jazzy qui donne son âme au morceau. Alright est devenu un classique générationnel, le refrain, repris par le mouvement Black Lives Matter, est chanté par Pharrell et nous rappelle le "Everything's Gonna Be Alright" d'un certain Bob Marley. > Le vinyle de To Pimp A Butterfly est dispo ici.

31



DRAKE - STARTED FROM THE BOTTOMProducteur : Mike Zombie

Kendrick a écrit l'hymne d'une génération, Drake a écrit le banger d'une génération. Si un son passe à quasiment toutes nos soirées, ce n'est pas Alright mais bien Started From The Bottom, le rappeur canadien n'a clairement pas commencé en bas de l'échelle mais il a tellement de talent qu'il nous le fait avaler ! Ce son est la quintessence de la musique de Drake, une orgie de "punchlines Twitter" : "I wear every single chain, even when I'm in the house", un refrain viral, un flow qui te donne envie de bouffer le monde et une production fantastique, entre banger new school et rap old school. > Les vinyles des albums de Drake sont dispo ici.

30



2 PAC - CAN'T C MEProducteur : Dr. Dre

La relation entre 2 Pac et Dr. Dre n'a pas été aussi idyllique que ce que certains pensent, les deux artistes n'étaient pas du tout pote, n'ont pas travaillé si souvent que ça ensemble et Pac a reproché à Dre de ne jamais être en studio et a lancé les rumeurs de "ghost producers" travaillant pour lui. Il n'empêche que les deux artistes se sont croisés à leur pic artistique et quand un des meilleurs rappeurs de tous les temps rencontre le meilleur producteur de la côté ouest, ça fait forcément des étincelles. Si California Love est le blockbuster G-Funk que tout le monde attendait, je lui préfère le moins connu mais bien plus puissant Can't C Me.La production monumentale du docteur réveille le lion au bandana rouge qui reprend sa place au sommet de la chaîne alimentaire. > Le vinyle d'All Eyez On Me est dispo ici.

29



JERU THE DAMAJA - COME CLEANProducteur : DJ Premier

Le meilleur rappeur de la Gang Starr Family restera pour moi le sous-estimé Jeru The Damaja. Ses deux classiques produits en intégralité par Primo, The Sun Rises In The East et Wrath Of The Math, ont révolutionné le rap East Coast et ont enclenché un virage plus hardcore. Come Clean est le son qui tournait dans toutes les caisses à New-York en 93, la prod est tellement sale qu'on a l'impression que Primo a samplé des bruits de gouttes dans un caniveau, il a hésité à rajouter d'autres instruments mais a préféré laisser Jeru dans la crasse, bienvenue à Brooklyn. > Le vinyle de The Sun Rises In The East est dispo ici.

28



MOS DEF - AUDITORIUMProducteur : Madlib

Une production qui semble venir d'une autre époque, un banquet entre anges et démons, une valse avec le diable dans l'auditorium de l'éternel Madlib. > Le vinyle de The Ecstatic est dispo ici

27



SOULS OF MISCHIEF - 93 'TIL INFINITYProducteur : A-Plus

"This is how we chill, from '93 'til infinity"25 ans plus tard, c'est toujours le meilleur son pour chiller ! Sortie pendant une année bénite pour le rap, 93 'Til Infinity fait partie des rares chansons qui peuvent s'écouter toute une vie sans jamais lasser. En combinant la densité lyricale du rap East Coast avec le soleil d'Oakland et la légèreté des samples jazz des Native Tongues, ce groupe formé de rappeurs des Hieroglyphics a créé un nouveau mouvement dissimulé dans les méandres de la Left Coast. De Kanye West qui en faisait son morceau préféré à ses débuts à J. Cole, Freddie Gibbs et Big K.R.I.T. qui ont tous les 3 freestylé sur ce beat, ce son a influencé plusieurs générations de rappeurs. > Le vinyle de 93 'Til Infinity est dispo ici.

26



DEAD PREZ - HIP-HOPProducteur : Hedrush & Dead Prez

Toujours la ligne de basse la plus dangereuse de l'histoire ! > Le vinyle de Let's Get Free est dispo ici.


FIN DU CLASSEMENT25 - 1