Pour le 1er single du classique de Mos Def, Black On Both Sides, Ayatollah a braqué la voix de la reine de la soul, Aretha Franklin, il l'a accélérée un peu et y a injecté le New York bounce, le soundscape parfait pour un storytelling épique de Mos Def qui nous raconte une histoire d'amour douteuse avec une meuf qui a un cul "so fat that you could see it from the front" !
> Les vinyles des albums de Mos Def sont dispo ici.
Pour le 1er single du classique de Mos Def, Black On Both Sides, Ayatollah a braqué la voix de la reine de la soul, Aretha Franklin, il l'a accélérée et y a injecté le New York bounce, le soundscape parfait pour un storytelling épique de Mos Def qui nous raconte une histoire d'amour douteuse avec une meuf qui a un cul "so fat that you could see it from the front" ! > Les vinyles des albums de Mos Def sont dispo ici.
"Atmosphere finally made a good record
Yeah right, that shit almost sounds convincing"
Entre introspection et manque de confiance, le rappeur d'Atmosphere semble touché par les critiques et plus remonté que jamais, Ant se met au diapason et lâche le beat le plus puissant de sa carrière, réussissant l'exploit d'émuler la rage de Slug en musique :
"Yeah, I got some last words, fuck all of ya'll
Stop writing raps and go play volleyball !"
> Les vinyles des albums d'Atmosphere sont dispo ici.
"Atmosphere finally made a good recordYeah right, that shit almost sounds convincing" Entre introspection et manque de confiance, le rappeur d'Atmosphere semble touché par les critiques et plus remonté que jamais, Ant se met au diapason et lâche le beat le plus puissant de sa carrière, réussissant l'exploit d'émuler la rage de Slug en musique : "Yeah, I got some last words, fuck all of ya'llStop writing raps and go play volleyball !" > Les vinyles des albums d'Atmosphere sont dispo ici.
C'est dans le club que Dr. Dre lança la carrière de 50 Cent, c'est dans la rue qu'il lança celle de son futur meilleur ennemi.
Tout le poids de la voix du rappeur de Compton se fait sentir sur cette production volontairement plus lente et sombre, on est dans une version nocturne de Still Dre, le docteur sort les muscles, le piano de Scott Storch sent la poudre, les drums sont électriques et, quoi qu'en disent les fans de The Game, 50 Cent balance un refrain en or, un de plus...
> Les vinyles de The Game sont dispo ici.
C'est dans le club que Dr. Dre lança la carrière de 50 Cent, c'est dans la rue qu'il lança celle de son futur meilleur ennemi. Tout le poids de la voix du rappeur de Compton se fait sentir sur cette production volontairement plus lente et sombre, on est dans une version nocturne de Still Dre, le docteur sort les muscles, le piano de Scott Storch sent la poudre, les drums sont électriques et, quoi qu'en disent les fans de The Game, 50 Cent balance un refrain en or, un de plus... > Les vinyles de The Game sont dispo ici.
Quand le Wu-Tang croise Gang Starr, le résultat tutoie forcément les étoiles.
Le beat de DJ Premier combine le meilleur des deux mondes en posant une boucle aux inspirations asiatiques sur des drums boom-bap et des scratches incisifs, l'intro mythique qui sample Superman lance un combat lyrical entre deux samouraïs de la rime, la sagesse de Guru face à la science d'Inspectah Deck.
"Up In The Sky ?? Up In The Sky !"
> Le vinyle de Moment Of Truth est dispo ici.
Quand le Wu-Tang croise Gang Starr, le résultat tutoie forcément les étoiles. Le beat de DJ Premier combine le meilleur des deux mondes en posant une boucle aux inspirations asiatiques sur des drums boom-bap et des scratches incisifs, l'intro mythique qui sample Superman lance un combat lyrical entre deux samouraïs de la rime, la sagesse de Guru face à la science d'Inspectah Deck. "Up In The Sky ?? Up In The Sky !" > Le vinyle de Moment Of Truth est dispo ici.
Une ode à Brooklyn, le beat est une capsule temporelle, une relique d'une époque bénie : le Golden Age.
C'est crade, sombre, brutal et planant, le travail sur les filtres et la basse est remarquable, le saxo te fait dresser les poils et discrètement la musique pénètre ton âme, tu ne peux empêcher ta tête de bouger et ton esprit de s'évader, on roule un joint avec de la poudre à canon, on chill en faisant la guerre, dans sa paisible violence, le rap East Coast des années 90 dégageait une forme de vérité.
> Le vinyle de Dah Shinin' est dispo ici.
Une ode à Brooklyn, le beat est une capsule temporelle, une relique d'une époque bénie : le Golden Age. C'est crade, sombre, brutal et planant, le travail sur les filtres et la basse est remarquable, le saxo te fait dresser les poils et discrètement la musique pénètre ton âme, tu ne peux empêcher ta tête de bouger et ton esprit de s'évader, on roule un joint avec de la poudre à canon, on chill en faisant la guerre, dans sa paisible violence, le rap East Coast des années 90 dégageait une forme de vérité. > Le vinyle de Dah Shinin' est dispo ici.
Ces deux artistes sont aux extrémités du spectre musical, c'est la collaboration rappeur / producteur la plus improbable et pourtant la plus réussie de ces dernières années.
Une alchimie saisissante se dégage de ce contraste, comme une main de fer dans un gant de velour, un HLM décoré de peintures baroques, un AK recouvert de diamants, les samples sophistiqués de Madlib donnent de la noblesse et de l'éloquence au Gangsta Rap sans concession de Freddie Gibbs.
> Le vinyle de Piñata est dispo ici.
Ces deux artistes sont aux extrémités du spectre musical, c'est la collaboration rappeur / producteur la plus improbable et pourtant la plus réussie de ces dernières années. Une alchimie saisissante se dégage de ce contraste, comme une main de fer dans un gant de velour, un HLM décoré de peintures baroques, un AK recouvert de diamants, les samples sophistiqués de Madlib donnent de la noblesse et de l'éloquence au Gangsta Rap sans concession de Freddie Gibbs. > Le vinyle de Piñata est dispo ici.
Avant que Pharrell ne soit happy, il y avait Hell Hath No Fury, la face cachée de Neptune, froide, inhospitalière et dangereuse, à des années lumières de l'opulence des plus gros tubes de Skateboard P.
Mr. Me Too est un bijou minimaliste qui respire l'insolence, une démonstration indécente que le talent dépasse le travail, comme si Chad et Pharrell avaient appuyé nonchalamment sur deux notes de synthé entre deux bouchées de burrito pour chier un classique sans se torcher le cul.
> Le vinyle de Hell Hath No Fury est dispo ici.
Avant que Pharrell ne soit happy, il y avait Hell Hath No Fury, la face cachée de Neptune, froide, inhospitalière et dangereuse, à des années lumières de l'opulence des plus gros tubes de Skateboard P. Mr. Me Too est un bijou minimaliste qui respire l'insolence, une démonstration indécente que le talent dépasse le travail, comme si Chad et Pharrell avaient appuyé nonchalamment sur deux notes de synthé entre deux bouchées de burrito pour chier un classique sans se torcher le cul. > Le vinyle de Hell Hath No Fury est dispo ici.
Et ouai, bien avant Kool Aid & Frozen Pizza il y avait Hip 2 Da Game et sans manquer de respect à Mac Miller, même ma grand mère sur ce beat ça donne un classique !
Tu peux me lire la biographie de Raymond Domenech là-dessus, rien à foutre, je te promets que je danse comme si c'était ma dernière soirée sur Terre !
> Le vinyle de Funky Technician est dispo ici.
Et ouai, bien avant Kool Aid & Frozen Pizza il y avait Hip 2 Da Game et sans manquer de respect à Mac Miller, même ma grand mère sur ce beat ça donne un classique ! Tu peux me lire la biographie de Raymond Domenech là-dessus, rien à foutre, je te promets que je danse comme si c'était ma dernière soirée sur Terre ! > Le vinyle de Funky Technician est dispo ici.
La puissance et la profondeur du piano libèrent les démons de Slug, galvanisé par cette boucle qui vient des abysses, le rappeur d'Atmosphere déchaîne sa rage et étale son mal-être, une performance viscérale qui restera comme le plus grand morceau du duo.
> Le vinyle de God Loves Ugly est dispo ici.
La puissance et la profondeur du piano libèrent les démons de Slug, galvanisé par cette boucle qui vient des abysses, le rappeur d'Atmosphere déchaîne sa rage et étale son mal-être, une performance viscérale qui restera comme le plus grand morceau du duo. > Le vinyle de God Loves Ugly est dispo ici.
"My daughter found Nemo, I found the new Primo"
Après avoir confirmé qu'il était un rappeur à part entière avec son magistral 2ème album, Kanye West s'est mis en retrait pour faire briller un autre artiste de Chicago et a prouvé une fois de plus qu'il était un producteur surdoué.
Deux albums pour Common, deux classiques et le sublime The People.
Le nombre de sons qui composent ce chef d'œuvre est assez impressionnant, Ye nous offre une leçon de beatmaking en créant une harmonie musicale à partir de 5 morceaux différents, si certains pensent que le sampling est une forme de plagiat, The People est la preuve qu'il s'agit d'un art.
> Le vinyle de Finding Forever est dispo ici.
"My daughter found Nemo, I found the new Primo" Après avoir confirmé qu'il était un rappeur à part entière avec son magistral 2ème album, Kanye West s'est mis en retrait pour faire briller un autre artiste de Chicago et a prouvé une fois de plus qu'il était un producteur surdoué.Deux albums pour Common, deux classiques et le sublime The People. Le nombre de sons qui composent ce chef d'œuvre est assez impressionnant, Ye nous offre une leçon de beatmaking en créant une harmonie musicale à partir de 5 morceaux différents, si certains pensent que le sampling est une forme de plagiat, The People est la preuve qu'il s'agit d'un art. > Le vinyle de Finding Forever est dispo ici.
Avant votre Trap répétitive et sans inspiration, nous on écoutait le Southern Rap d'Outkast, Goodie Mob, UGK, Scarface, T.I., Ludacris, Young Jeezy... et franchement c'était autre chose !
Le sommet de la carrière de T.I. restera son classique King porté par le conquérant What You Know et ce beat inoubliable de DJ Toomp.
DJ Toomp est un des producteurs les plus influents d'Atlanta et il est clairement un des pères fondateurs de la Trap, le débat ne sera jamais vraiment clos, comme avec Dr. Dre et le G-Funk, mais pour moi les deux mecs qui ont vraiment popularisé la Trap sont T.I. et DJ Toomp avec l'album Trap Musik.
> Le vinyle de Trap Musik est dispo ici.
Avant votre Trap répétitive et sans inspiration, nous on écoutait le Southern Rap d'Outkast, Goodie Mob, UGK, Scarface, T.I., Ludacris, Young Jeezy, Lil' Wayne... et franchement c'était autre chose ! Le sommet de la carrière de T.I. restera son classique King porté par le conquérant What You Know et ce beat inoubliable de DJ Toomp. DJ Toomp est un des producteurs les plus influents d'Atlanta et il est clairement un des pères fondateurs de la Trap, le débat ne sera jamais vraiment clos, comme avec Dr. Dre et le G-Funk, mais pour moi les deux mecs qui ont vraiment popularisé la Trap sont T.I. et DJ Toomp avec l'album Trap Musik. > Le vinyle de Trap Musik est dispo ici.
Le son qui a mis ATL on the map.
J'ai eu un flash quand j'ai vu le final d'Atlanta, quand Earn met son casque et balance Elevators.
Il y a certaines chansons qui sont tellement ancrées dans la culture et dans nos têtes qu'on en oublie presque leur génie, cette dernière scène me l'a rappelé.
La musique brille dans le silence, tout est un travail d'écho, de textures et de température, on est dans un ascenseur direction la planète ATL, un voyage intersidéral qui prouve qu'André 3000 et Big Boi sont vraiment des extraterrestres.
> Le vinyle d'ATLiens est dispo ici.
Le son qui a mis ATL on the map. J'ai eu un flash quand j'ai vu le final d'Atlanta, quand Earn met son casque et balance Elevators.Il y a certaines chansons qui sont tellement ancrées dans la culture et dans nos têtes qu'on en oublie presque leur génie, cette dernière scène me l'a rappelé. La musique brille dans le silence, tout est un travail d'écho, de textures et de température, on est dans un ascenseur direction la planète ATL, un voyage intersidéral qui prouve qu'André 3000 et Big Boi sont vraiment des extraterrestres. > Le vinyle d'ATLiens est dispo ici.
En 2001, The Game se réveillait d'un coma de 3 jours après avoir reçu 5 balles, c'est avec le rêve de sortir un classique du rap qu'il entamait sa nouvelle vie.
En 2002, Kanye West se réveillait après un grave accident de voiture, c'est à l'hôpital qu'il enregistra le vital Through The Wire pour prouver à tout le monde qu'il rappait mieux qu'eux, même avec la mâchoire cassée.
Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l'orgueil, Dreams est la rencontre de deux des plus gros égos du game, deux bêtes blessées et revanchardes qui prouvent à tous que les rêves peuvent vraiment devenir réalité.
> Le vinyle de The Documentary est dispo ici.
En 2001, The Game se réveillait d'un coma de 3 jours après avoir reçu 5 balles, c'est avec le rêve de sortir un classique du rap qu'il entamait sa nouvelle vie. En 2002, Kanye West se réveillait après un grave accident de voiture, c'est à l'hôpital qu'il enregistra le vital Through The Wire pour prouver à tout le monde qu'il rappait mieux qu'eux, même avec la mâchoire cassée. Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l'orgueil, Dreams est la rencontre de deux des plus gros égos du game, deux bêtes blessées et revanchardes qui prouvent à tous que les rêves peuvent vraiment devenir réalité. > Le vinyle de The Documentary est dispo ici.
Le premier morceau de Dr. Dre chez Death Row, le son qui a révélé Snoop Dogg, la rencontre du plus grand duo de l'histoire du rap, les prémices de The Chronic, le début du raz-de-marée G-Funk, Deep Cover a tout simplement remis Compton au centre du monde.
Après ça je n'ai même pas besoin de te parler de cette ligne de basse ni de ce remix énervé de Big Pun !
> Le vinyle de The Chronic est dispo ici.
Le premier morceau de Dr. Dre chez Death Row, le son qui a révélé Snoop Dogg, la rencontre du plus grand duo de l'histoire du rap, les prémices de The Chronic, le début du raz-de-marée G-Funk, Deep Cover a tout simplement remis Compton au centre du monde. Après ça je n'ai même pas besoin de te parler de cette ligne de basse ni de ce remix énervé de Big Pun ! > Le vinyle de The Chronic est dispo ici.
"If talk is cheap then my silence is diamonds"
Je trouve le silence plus éloquent que la parole et les beats de Timbaland sont souvent trop bavards pour moi, voilà pourquoi il n'y en a pas tant que ça dans ce classement et voilà pourquoi je pense qu'il s'agit de sa meilleure production.
On retrouve son style futuriste et ses drums patterns imprévisibles mais il laisse respirer la musique, joue sur les silences, crée un suspense, une progression et laisse beaucoup d'espace au flow surnaturel de Jay-Z, une finesse sonore qui prend toute son ampleur au fil des écoutes.
> Le vinyle de Vol. 2… Hard Knock Life est dispo ici.
"If talk is cheap then my silence is diamonds" Je trouve le silence plus éloquent que la parole et les beats de Timbaland sont souvent trop bavards pour moi, voilà pourquoi il n'y en a pas tant que ça dans ce classement et voilà pourquoi je pense qu'il s'agit de sa meilleure production. On retrouve son style futuriste et ses drums patterns imprévisibles mais il laisse respirer la musique, joue sur les silences, crée un suspense, une progression et laisse beaucoup d'espace au flow surnaturel de Jay-Z, une finesse sonore qui prend toute son ampleur au fil des écoutes. > Le vinyle de Vol. 2… Hard Knock Life est dispo ici.
La prod de Boi-1da est tellement lourde qu'elle a rendu fou Diddy qui a balancé une patate à Drake pour lui avoir piqué !
Et ouai, ce même Drake qu'on accuse d'utiliser des ghostwriters devait écrire 0 to 100 pour Diddy mais a tellement kiffé le son qu'il l'a gardé pour lui et en a fait un des plus gros bangers de ces dernières années !
> Le vinyle de If You're Reading This It's Too Late est dispo ici.
La prod de Boi-1da est tellement lourde qu'elle a rendu fou Diddy qui a balancé une patate à Drake pour lui avoir piqué ! Et ouai, ce même Drake qu'on accuse d'utiliser des ghostwriters devait écrire 0 to 100 pour Diddy mais a tellement kiffé le son qu'il l'a gardé pour lui et en a fait un des plus gros bangers de ces dernières années ! > Le vinyle de If You're Reading This It's Too Late est dispo ici.
Dr. Dre a inventé le G-Funk du futur, la basse prend possession de nos hanches, la guitare sensuelle réveille nos plus bas instincts pendant que les fantômes d'Isaac Hayes et Nate Dogg dansent dans les effluves de Chronic.
Le beat est tellement bon qu'on oublie presque ce 1er couplet catastrophique de Kurupt qui dit un nombre incalculable de fois le mot "bitch", c'est la magie des prods de Dre et du son West Coast en général, la musique compense largement les lyrics...
> Le vinyle de 2001 est dispo ici.
Dr. Dre a inventé le G-Funk du futur, la basse prend possession de nos hanches, la guitare sensuelle réveille nos plus bas instincts pendant que les fantômes d'Isaac Hayes et Nate Dogg dansent dans les effluves de Chronic. Le beat est tellement bon qu'on oublie presque ce 1er couplet catastrophique de Kurupt qui dit un nombre incalculable de fois le mot "bitch", c'est la magie des prods de Dre et du son West Coast en général, la musique compense largement les lyrics... > Le vinyle de 2001 est dispo ici.
Pour aider Jay-Z à répondre au million de questions que les gens se posent sur lui, DJ Premier ne lui a pas filé un mais trois de ses meilleurs beats !
Le remix est encore plus dingue que l'original, on passe d'une ambiance jazzy et classieuse portée par une boucle de piano et un sample ultra sexy d'Aaliyah à une deuxième partie haletante comme une course poursuite après une fusillade.
Une intro classique qui lance en fanfare le 2ème album de Hov et répond à la dernière question : qui est le meilleur beatmaker ?
> Le vinyle d'In My Lifetime, Vol. 1 est dispo ici.
Pour aider Jay-Z à répondre au million de questions que les gens se posent sur lui, DJ Premier ne lui a pas filé un mais trois de ses meilleurs beats ! Le remix est encore plus dingue que l'original, on passe d'une ambiance jazzy et classieuse portée par une boucle de piano et un sample ultra sexy d'Aaliyah à une deuxième partie haletante comme une course poursuite après une fusillade. Une intro classique qui lance en fanfare le 2ème album de Hov et répond à la dernière question : qui est le meilleur beatmaker ? > Le vinyle d'In My Lifetime, Vol. 1 est dispo ici.
C'est dingue comme 20 ans après, le texte révolutionnaire de Slug sonne toujours aussi actuel !
Je suis un grand fan des productions d'Overcast!, très clairement Ant ne s'était pas encore trouvé et on était beaucoup plus proche des beats crasseux d'Havoc que du blues du Minnesota mais tu sais que c'est le hip-hop que je préfère, celui qui te met la tête dans le caniveau et te fait respirer la crasse du ghetto.
> Le vinyle d'Overcast! est dispo ici.
C'est dingue comme 20 ans après, le texte révolutionnaire de Slug sonne toujours aussi actuel ! Je suis un grand fan des productions d'Overcast!, très clairement Ant ne s'était pas encore trouvé et on était beaucoup plus proche des beats crasseux d'Havoc que du blues du Minnesota mais tu sais que c'est le hip-hop que je préfère, celui qui te met la tête dans le caniveau et te fait respirer la crasse du ghetto. > Le vinyle d'Overcast! est dispo ici.
Si un groupe devait représenter mes années lycée, ce serait sans doute les CunninLynguists. Ils tournaient 24/24 dans la cave où je faisais mes soirées et dans la voiture d'un pote qui est probablement leur plus grand fan !
Kno est un orfèvre du sample, quand il va chez le disquaire il a une lampe frontale et une pelle, ce n'est plus du crate digging, c'est de la spéléologie !
Il ne se limite pas aux samples soul comme beaucoup de producteurs mais pioche dans tous les genres et pour le 1er coup d'éclat du groupe c'est dans la musique classique qu'il a trouvé l'inspiration en transformant un concerto de violon de Tchaikovsky en un des meilleurs beats du rap underground.
Si un groupe devait représenter mes années lycée, ce serait sans doute les CunninLynguists. Ils tournaient 24/24 dans la cave où je faisais mes soirées et dans la voiture d'un pote qui est probablement leur plus grand fan ! Kno est un orfèvre du sample, quand il va chez le disquaire il a une lampe frontale et une pelle, ce n'est plus du crate digging, c'est de la spéléologie ! Il ne se limite pas aux samples soul comme beaucoup de producteurs rap mais pioche dans tous les genres et pour le 1er coup d'éclat du groupe c'est dans la musique classique qu'il a trouvé l'inspiration en transformant un concerto de violon de Tchaikovsky en un des meilleurs beats du rap underground.
Même mes beats West Coast préférés sonnent East Coast !
Daz Dillinger a dû attendre un des rares jours de pluie à Cali pour balancer cette production plus rouge que le bandana de Pac.
On ne parle pas assez du choix des drums mais ce snare qui sonne comme une interférence donne un vrai caractère au morceau et participe à cette ambiance cauchemardesque.
> Le vinyle d'All Eyez On Me est dispo ici.
Même mes beats West Coast préférés sonnent East Coast ! Daz Dillinger a dû attendre un des rares jours de pluie à Cali pour balancer cette production plus rouge que le bandana de Pac. On ne parle pas assez du choix des drums mais ce snare qui sonne comme une interférence donne un vrai caractère au morceau et participe à cette ambiance cauchemardesque. > Le vinyle d'All Eyez On Me est dispo ici.
À la base 50 Cent ne voulait qu'un interlude avec des bruits de guns...
Dr. Dre a pété un plomb, il a sorti la sulfateuse et a arrosé le rapgame !
> Le vinyle d'Get Rich Or Die Tryin' est dispo ici
À la base 50 Cent ne voulait qu'un interlude avec des bruits de gun...Dr. Dre a pété un plomb, il a sorti la sulfateuse et a arrosé le rapgame ! > Le vinyle de Get Rich Or Die Tryin' est dispo ici
Après Dre c'est probablement P qui a sorti le meilleur du Dogg de Long Beach : Beautiful, Let's Get Blown, Vato, Signs... des classiques à la pelle avec en point d'orgue l'OVNI Drop It Like It's Hot.
Une rythmique dépouillée, quelques bruits de bouches, quelques notes de synthé et le mythique "SnooooOOOOOooooOOOOooooooop" font de ce beat une singularité musicale que seul Pharrell aurait pu créer.
> Les classiques de Snoop Dogg sont dispo en vinyle ici.
Après Dre c'est probablement P qui a sorti le meilleur du Dogg de Long Beach : Beautiful, Let's Get Blown, Vato, Signs... des classiques à la pelle avec en point d'orgue l'OVNI Drop It Like It's Hot. Une rythmique dépouillée, quelques bruits de bouches, quelques notes de synthé et le mythique "SnooooOOOOOooooOOOOooooooop" font de ce beat une singularité musicale que seul Pharrell aurait pu créer. > Les classiques de Snoop Dogg sont dispo en vinyle ici.
La plus belle intro du rap ?
Qu'est-ce qu'il semble loin ce Kanye West... celui qui lâchait à la télé "George Bush doesn't care about black people", aujourd'hui il fait des câlins à Trump...
La ligne de basse qui lance le morceau a quelque chose de magique, c'est un instrument qui est là pour donner du groove, Kanye lui fait donner de l'émotion.
La suite est une explosion sensorielle, les violons brillent comme un millier d'étoiles et Common semble être porté par un orchestre symphonique, comme si toute la ville de Chicago jouait pour lui.
> Le vinyle de Be est dispo ici.