BOOM ! On entre dans le top 25 avec une bombe nucléaire de DJ Premier, un classique des concerts boom bap qui a toujours le même effet explosif sur la foule, éloigne-toi ça va éclabousser !
Les prémices de PRhyme et le sommet de la carrière de Royce Da 5'9 qui, pour la petite anecdote, a refusé un deal chez Aftermath incluant un nombre illimité de beats de Dr. Dre, au final c'est avec Primo qu'il a beaucoup travaillé et on ne va pas s'en plaindre.
> Le vinyle de PRhyme est dispo ici
BOOM ! On entre dans le top 25 avec une bombe nucléaire de DJ Premier, un classique des concerts boom bap qui a toujours le même effet explosif sur la foule, éloigne-toi ça va éclabousser ! Les prémices de PRhyme et le sommet de la carrière de Royce Da 5'9 qui, pour la petite anecdote, a refusé un deal chez Aftermath incluant un nombre illimité de beats de Dr. Dre, au final c'est avec Primo qu'il a beaucoup travaillé et on ne va pas s'en plaindre. > Le vinyle de PRhyme est dispo ici, PRhyme 2 ici.
Si In Da Club est le plus gros tube de 50 Cent, If I Can't représente son couronnement.
En 2003, le rappeur aux 9 balles a défoncé la porte du rapgame et a tout écrasé, il semblait tout simplement inarrêtable, demande à la carrière de Ja Rule (si tu la retrouves) !
Introduit par un couplet mythique d'Eminem sur Patiently Waiting et porté par des productions dantesques de Dr. Dre, Get Rich Or Die Tryin' est le debut album le plus vendu de l'histoire du rap pour un artiste solo avec plus de 8 millions d'exemplaires écoulés.
Fif' n'est clairement pas le meilleur lyriciste mais sa confiance au mic et ses qualités de songwriter alliées à la puissance des beats de Dre en ont fait LA superstar du début des années 2000.
> Le vinyle de Get Rich Or Die Tryin' est dispo ici
Si In Da Club est le plus gros tube de 50 Cent, If I Can't représente son couronnement. En 2003, le rappeur aux 9 balles a défoncé la porte du rapgame et a tout écrasé, il semblait tout simplement inarrêtable, demande à la carrière de Ja Rule (si tu la retrouves) ! Introduit par un couplet mythique d'Eminem sur Patiently Waiting et porté par des productions dantesques de Dr. Dre, Get Rich Or Die Tryin' est le debut album le plus vendu de l'histoire du rap pour un artiste solo avec plus de 8 millions d'exemplaires écoulés. Fif' n'est clairement pas le meilleur lyriciste mais sa confiance au mic et ses qualités de songwriter alliées à la puissance des beats de Dre en ont fait LA superstar du début des années 2000. > Le vinyle de Get Rich Or Die Tryin' est dispo ici
Une tempête silencieuse.
Moins classiques que du DJ Premier, moins puissants que du Dre, moins spectaculaires que du Just Blaze, moins visionnaires que du Kanye West, moins avant-gardistes que du Timbaland, moins bancable que du Pharrell, les beats d'Havoc sont moins évidents pour la plupart des oreilles mais tout aussi légendaires dans le cœur des fans de rap.
Il ne s'agit pas de bangers en soit mais de productions plus sournoises qui s'immiscent discrètement dans ton âme pour te marquer à vie, des classiques intemporels qui ont grandi dans l'ombre du rap mainstream mais qui n'ont rien à envier aux plus grands tubes du genre.
> Le vinyle de Murda Muzik est dispo ici
Une tempête silencieuse. Moins classiques que du DJ Premier, moins puissants que du Dre, moins spectaculaires que du Just Blaze, moins visionnaires que du Kanye West, moins avant-gardistes que du Timbaland, moins bancable que du Pharrell, les beats d'Havoc sont moins évidents pour la plupart des oreilles mais tout aussi légendaires dans le cœur des fans de rap. Il ne s'agit pas de bangers en soit mais de productions plus sournoises qui s'immiscent discrètement dans ton âme pour te marquer à vie, des classiques intemporels qui ont grandi dans l'ombre du rap mainstream mais qui n'ont rien à envier aux plus grands tubes du genre. > Le vinyle de Murda Muzik est dispo ici
Si DJ Premier était un joueur de foot, il serait un fuoriclasse.
Il n'a pas seulement plus de talent que les autres, il est aussi décisif dans les moments importants et a posé ses meilleures productions sur plus de classiques que tous les autres beatmakers.
Dans le rush pour boucler son 1er album, Ready To Die, Biggie n'avait plus de budget mais cherchait désespérément un beat hardcore pour contrebalancer les sons radio (Juicy, Big Poppa...), tu imagines bien qui il a appelé...
Primo a sorti sa MPC, il a tapé dessus comme un sauvage, 15 minutes et 5 000 dollars plus tard Unbelievable est né.
> Le vinyle de Ready To Die est dispo ici.
Si DJ Premier était un joueur de foot, il serait un fuoriclasse.Il n'a pas seulement plus de talent que les autres, il est aussi décisif dans les moments importants et a posé ses meilleures productions sur plus de classiques que tous les autres beatmakers. Dans le rush pour boucler son 1er album, Ready To Die, Biggie n'avait plus de budget mais cherchait désespérément un beat hardcore pour contrebalancer les sons radio (Juicy, Big Poppa...), tu imagines bien qui il a appelé...Primo a sorti sa MPC, il a tapé dessus comme un sauvage, 15 minutes et 5 000 dollars plus tard Unbelievable est né. > Le vinyle de Ready To Die est dispo ici.
Si Rick Rubin a connu ses premiers succès dans les années 80 en produisant notamment les Beastie Boys, LL Cool J ou encore Run-DMC, il a ensuite travaillé avec beaucoup d'artistes rock pendant 10 ans et c'est la - fausse - retraite du best rapper alive qui a convaincu le fils caché de Jesus et du Père Noël de revenir au rap !
99 Problems est un des rares mariages heureux entre rap et rock (coucou Lil Wayne), il aura fallu un spécialiste des deux et un Jay-Z au sommet de son art pour réussir cette fusion électrique.
> Le vinyle de The Black Album est dispo ici
Si Rick Rubin a connu ses premiers succès dans les années 80 en produisant notamment les Beastie Boys, LL Cool J ou encore Run-DMC, il a ensuite travaillé avec beaucoup d'artistes rock pendant 10 ans et c'est la - fausse - retraite du best rapper alive qui a convaincu le fils caché de Jesus et du Père Noël de revenir au rap ! 99 Problems est un des rares mariages heureux entre rap et rock (coucou Lil Wayne), il aura fallu un spécialiste des deux et un Jay-Z au sommet de son art pour réussir cette fusion électrique. > Le vinyle de The Black Album est dispo ici
L'égo surdimentionné de Kanye West est le carburant de sa créativité et quand il le place au centre de la toile, la peinture devient une explosion sensorielle.
Fustigé après l'épisode Taylor Swift, Kanye voulait simplement s'excuser, il a sorti l'album de la décennie, excuses acceptées.
Runaway est la pièce maîtresse du chef d'œuvre My Beautiful Dark Twisted Fantasy, une composition musicale grandiose qui n'a d'égal que la folie de son auteur, un génie incompris qui ne maîtrise qu'un seul langage : la musique.
> Le vinyle de My Beautiful Dark Twisted Fantasy est dispo ici.
L'égo surdimentionné de Kanye West est le carburant de sa créativité et quand il le place au centre de la toile, la peinture devient une explosion sensorielle. Fustigé après l'épisode Taylor Swift, Kanye voulait simplement s'excuser, il a sorti l'album de la décennie, excuses acceptées. Runaway est la pièce maîtresse du chef d'œuvre My Beautiful Dark Twisted Fantasy, une composition musicale grandiose qui n'a d'égal que la folie de son auteur, un génie incompris qui ne maîtrise qu'un seul langage : la musique. > Le vinyle de My Beautiful Dark Twisted Fantasy est dispo ici.
Pour son entrée dans la cour des grands, DJ Dahi a produit les deux meilleurs beats des deux top rappeurs du game, rien que ça...
Le premier est l'OVNI Worst Behavior un peu plus bas dans le classement, le second est le morceau préféré des fans de Kendrick Lamar : Money Trees.
Le beat est unique dans ses sonorités, DJ Dahi a samplé le groupe de rock indé Beach House qu'il a mixé aux vocalises d'Anna Wise et boosté par des drums qui me font penser à Unfinished Sympathy de Massive Attack, comme s'il jouait sur une batterie de verre.
Le résultat est un morceau mélancolique avec l'énergie des beats trap, un mélange déroutant qui en fait une création singulière dans le paysage très formaté du rap mainstream.
> Le vinyle de good kid, m.A.A.d city est dispo ici..
Pour son entrée dans la cour des grands, DJ Dahi a produit les deux meilleurs beats des deux top rappeurs du game, rien que ça...Le premier est l'OVNI Worst Behavior un peu plus bas dans le classement, le second est le morceau préféré des fans de Kendrick Lamar : Money Trees. Le beat est unique dans ses sonorités, DJ Dahi a samplé le groupe de rock indé Beach House qu'il a mixé aux vocalises d'Anna Wise et boosté par des drums qui me font penser à Unfinished Sympathy de Massive Attack, comme s'il jouait sur une batterie de verre. Le résultat est un morceau mélancolique avec l'énergie des beats trap, un mélange déroutant qui en fait une création singulière dans le paysage très formaté du rap mainstream. > Le vinyle de good kid, m.A.A.d city est dispo ici.
"You made it a hot line, I made it a hot song" Jay-Z, Renegade.
Hov' parle évidemment du refrain de Dead Presidents qui sample la punchline de son meilleur ennemi Nas dans The World Is Yours :
"I'm out for presidents to represent me (Say what?)
I'm out for presidents to represent me (Say what?)
I'm out for dead presidents to represent me"
Le beat immaculé de Ski Beatz ne donne qu'à moitié raison à la mauvaise foi de Jay-Z et il le sait très bien, il en a vraiment fait un classique mais The World Is Yours ne se résume clairement pas à une punchline et l'est tout autant.
> Les vinyles de Jay-Z sont dispo ici.
"You made it a hot line, I made it a hot song" Jay-Z, Renegade. Hov' parle évidemment du refrain de Dead Presidents qui sample la punchline de son meilleur ennemi Nas dans The World Is Yours : "I'm out for presidents to represent me (Say what?)I'm out for presidents to represent me (Say what?)I'm out for dead presidents to represent me" Le beat immaculé de Ski Beatz ne donne qu'à moitié raison à la mauvaise foi de Jay-Z et il le sait très bien, il en a vraiment fait un classique mais The World Is Yours ne se résume clairement pas à une punchline et l'est tout autant. > Les vinyles de Jay-Z sont dispo ici.
Forcément... il fallait que j'enchaîne avec The World Is Yours !
En plus d'avoir offert au monde Illmatic, Nas est aussi un des premiers à avoir osé marier le jazz au rap dans un album définitivement pour la rue.
L'influence de son père Olu Dara se fait clairement sentir sur certains choix de productions, il est d'ailleurs présent à la trompette sur Life's A Bitch.
Une prise de risque qui, des années plus tard, a probablement inconsciemment inspiré un certain Kendrick Lamar à sortir un des albums de la décennie, To Pimp A Butterfly.
Une sensibilité partagée par Pete Rock qui sample élégamment le piano d'Ahmad Jamal et chante exceptionnellement au refrain - à la demande de Nas - pour donner naissance à un des plus beaux morceaux de rap jamais composés, tout simplement.
> Le vinyle d'Illmatic est dispo ici.
Forcément... il fallait que j'enchaîne avec The World Is Yours ! En plus d'avoir offert au monde Illmatic, Nas est aussi un des premiers à avoir osé marier le jazz au rap dans un album définitivement pour la rue.L'influence de son père Olu Dara se fait clairement sentir sur certains choix de productions, il est d'ailleurs présent à la trompette sur Life's A Bitch. Une prise de risque qui, des années plus tard, a probablement inconsciemment inspiré un certain Kendrick Lamar à sortir un des albums de la décennie, To Pimp A Butterfly. Une sensibilité partagée par Pete Rock qui sample élégamment le piano d'Ahmad Jamal et chante exceptionnellement au refrain - à la demande de Nas - pour donner naissance à un des plus beaux morceaux de rap jamais composés, tout simplement. > Le vinyle d'Illmatic est dispo ici.
Certaines personnes ont une aura lumineuse, c'est le cas de Common et son sourire plein d'humanité et c'est le cas de J. Dilla qui a réussi à transmettre cette lumière à travers sa musique.
C'est difficile à décrire avec des mots mais les beats de Jay Dee ont toujours été à part, pleins d'émotion et de chaleur, comme s'ils possédaient une âme, c'est peut-être ça qu'on appelle la Soul et c'est pour cette raison que le producteur de Detroit est si idolâtré.
> Le vinyle de Like Water For Chocolate est dispo ici.
Certaines personnes ont une aura lumineuse, c'est le cas de Common et son sourire plein d'humanité et c'est le cas de J. Dilla qui a réussi à transmettre cette lumière à travers sa musique. C'est difficile à décrire avec des mots mais les beats de Jay Dee ont toujours été à part, pleins d'émotion et de chaleur, comme s'ils possédaient une âme, c'est peut-être ça qu'on appelle la Soul et c'est pour cette raison que le producteur de Detroit est si idolâtré. > Le vinyle de Like Water For Chocolate est dispo ici.
Le son de Gang Starr qui enflamme les concerts de DJ Premier, dès que le public entend "Big L rest in peace !" ça part en pogo !
Ce morceau est tellement mythique qu'il a participé à faire de Big L une légende et on regrette que le rappeur d'Harlem n'ait pas pu bouffer ce beat qui transpire le Golden Age.
> Les vinyles des classiques de Gang Starr sont dispo ici.
> Les vinyles des albums de Big L sont dispo ici.
Le son de Gang Starr qui enflamme les concerts de DJ Premier, dès que le public entend "Big L rest in peace !" ça part en pogo ! Ce morceau est tellement mythique qu'il a participé à faire de Big L une légende et on regrette que le rappeur d'Harlem n'ait pas pu bouffer ce beat qui transpire le Golden Age. > Les vinyles des classiques de Gang Starr sont dispo ici.> Les vinyles des albums de Big L sont dispo ici.
À l'époque où la Trap commençait à envahir les ondes, maltraitant nos oreilles avec une 808 sous coke et des lyrics superficiels, Kanye West partit à l'exact opposé : il ralentit le temps pour donner du poids à ses mots.
Utilisant subtilement à contre-emploi deux des architectes principaux de la Trap Music, DJ Toomp et Young Jeezy, Kanye a balayé avec ironie la concurrence pour régner dans un désert de solitude artistique.
> Les vinyles des albums de Kanye West sont dispo ici.
À l'époque où la Trap commençait à envahir les ondes, maltraitant nos oreilles avec une 808 sous coke et des lyrics superficiels, Kanye West partit à l'exact opposé : il ralentit le temps pour donner du poids à ses mots. Utilisant subtilement à contre-emploi deux des architectes principaux de la Trap Music, DJ Toomp et Young Jeezy, Kanye a balayé avec ironie la concurrence pour régner dans un désert de solitude artistique. > Les vinyles des albums de Kanye West sont dispo ici.
Les CunninLynguists n'ont pas eu besoin de la psychanalyse de Freud pour leur onirologie, Kno a pénétré notre sommeil comme Freddy Krueger pour créer un beat à partir de nos plus beaux cauchemars, un voyage psychique dans une dimension musicale inconnue.
Les CunninLynguists n'ont pas eu besoin de la psychanalyse de Freud pour leur onirologie, Kno a pénétré notre sommeil comme Freddy Krueger pour créer un beat à partir de nos plus beaux cauchemars, un voyage psychique dans une dimension musicale inconnue.
Si je devais choisir un seul duo rappeur / producteur pour sauver le rap, ce serait sans hésiter DJ Premier & Nas.
Aucun des deux n'a eu un énorme impact commercial et aucun des deux n'a révolutionné le genre mais au sommet de leur art ils représentent chacun l'essence du hip-hop et quand ces deux-là se rencontrent le rap redevient grand et l'âge redevient doré.
> Les vinyles des classiques de Nas sont dispo ici.
Si je devais choisir un seul duo rappeur / producteur pour sauver le rap, ce serait sans hésiter DJ Premier & Nas. Aucun des deux n'a eu un énorme impact commercial et aucun des deux n'a révolutionné le genre mais au sommet de leur art ils représentent chacun l'essence du hip-hop et quand ces deux-là se rencontrent le rap redevient grand et l'âge redevient doré. > Les vinyles des classiques de Nas sont dispo ici.
"ALLOW ME TO REINTRODUCE MYSELF, MY NAME IS HOVVVVV !!"
Public Service Announcement n'est pas une réintroduction, c'est une intronisation.
Pour le retour du roi de New-York, Just Blaze a déroulé le tapis rouge, quelques notes sombres en prémices d'un séisme de magnitude 9, le lion est de retour dans la savane et quiconque se mettra en travers de sa route se fera bouffer comme le mic.
> Le vinyle du Black Album est dispo ici.
"ALLOW ME TO REINTRODUCE MYSELF, MY NAME IS HOVVVVV !!" Public Service Announcement n'est pas une réintroduction, c'est une intronisation. Pour le retour du roi de New-York, Just Blaze a déroulé le tapis rouge, quelques notes sombres en prémices d'un séisme de magnitude 9, le lion est de retour dans la savane et quiconque se mettra en travers de sa route se fera bouffer comme le mic. > Le vinyle du Black Album est dispo ici.
Graduation n'est pas le meilleur album de Kanye West, ça se joue entre College Dropout, Late Registration et My Beautiful Dark Twisted Fantasy mais à l'image de l'ourson sur la pochette, c'est à ce moment précis que Kanye West a quitté la planète rap pour devenir la plus grande rockstar de la musique moderne.
D'un beatmaker un brun amateur jouant avec des samples soul, il est devenu un producteur accompli, créant de véritables bandes sonores complexes et intrigantes, de la "stadium music" qui résonnera bien au delà des frontières du rap.
Flashing Lights est le plus grand morceau de Kanye West, flirtant avec le trip-hop et l'électro, cette histoire d'amour cosmique donnera naissance à quelques extraterrestres (Kid Cudi, Drake, Chance The Rapper...) et influencera toute une génération jusqu'à se retrouver aujourd'hui dans une pub Dior.
> Les vinyles des classiques de Kanye West sont dispo ici.
Graduation n'est pas le meilleur album de Kanye West, ça se joue entre College Dropout, Late Registration et My Beautiful Dark Twisted Fantasy mais à l'image de l'ourson sur la pochette, c'est à ce moment précis que Kanye West a quitté la planète rap pour devenir la plus grande rockstar de la musique moderne. D'un beatmaker un brun amateur jouant avec des samples soul, il est devenu un producteur accompli, créant de véritables bandes sonores complexes et intrigantes, de la "stadium music" qui résonnera bien au delà des frontières du rap. Flashing Lights est le plus grand morceau de Kanye West, flirtant avec le trip-hop et l'électro, cette histoire d'amour cosmique donnera naissance à quelques extraterrestres (Kid Cudi, Drake, Chance The Rapper...) et influencera toute une génération jusqu'à se retrouver aujourd'hui dans une pub Dior. > Les vinyles des classiques de Kanye West sont dispo ici.
"There's a war goin' on outside no man is safe from
You could run, but you can't hide forever
From these streets that we done took
You walkin' with your head down, scared to look
You shook, ‘cause ain't no such things as halfway crooks"
Pas d'échappatoire, le beat est sans espoir, mortel comme les rues de Queensbridge, aucune loi ne régit cette jungle de bitume, seuls les plus forts survivent.
> Le vinyle de The Infamous est dispo ici.
"There's a war goin' on outside no man is safe fromYou could run, but you can't hide foreverFrom these streets that we done tookYou walkin' with your head down, scared to lookYou shook, ‘cause ain't no such things as halfway crooks" Pas d'échappatoire, le beat est sans espoir, mortel comme les rues de Queensbridge, aucune loi ne régit cette jungle de bitume, seuls les plus forts survivent. > Le vinyle de The Infamous est dispo ici.
C'est en essayant de parodier les productions mainstream de l'époque que DJ Premier a ironiquement sorti le plus grand tube de Gang Starr, Mass Appeal, présent sur l'album le plus hardcore du duo !
Comme quoi, même quand il essaye de faire de la musique commerciale, le hip-hop lui colle à la peau ! Primo est incapable de faire de la merde, tout ce qu'il touche se transforme inévitablement en or.
> Le vinyle de Hard To Earn est dispo ici.
C'est en essayant de parodier les productions mainstream de l'époque que DJ Premier a ironiquement sorti le plus grand tube de Gang Starr, Mass Appeal, présent sur l'album le plus hardcore du duo ! Comme quoi, même quand il essaye de faire de la musique commerciale, le hip-hop lui colle à la peau ! Primo est incapable de faire de la merde, tout ce qu'il touche se transforme inévitablement en or. > Le vinyle de Hard To Earn est dispo ici.
Des événements tragiques donnent souvent naissance à des grands morceaux de musique, la négativité peut servir la créativité pour faire naître la beauté, Kendrick Lamar le dit mieux que moi :
If I told you that a flower bloomed in a dark room, would you trust it?
C'est en voulant honorer la mémoire de son pote “Trouble T Roy” Dixon que Pete Rock a sorti sa plus belle composition.
Personne n'aurait pu mieux sampler le saxophone de Tom Scott, on est sur un fil, entre espoir et tristesse, le juste équilibre pour nous toucher en plein cœur.
> Le vinyle de Mecca and The Soul Brother est dispo ici.
Des événements tragiques donnent souvent naissance à des grands morceaux de musique, la négativité peut servir la créativité pour faire naître la beauté, Kendrick Lamar le dit mieux que moi :If I told you that a flower bloomed in a dark room, would you trust it? C'est en voulant honorer la mémoire de son pote “Trouble T Roy” Dixon que Pete Rock a sorti sa plus belle composition.Personne n'aurait pu mieux sampler le saxophone de Tom Scott, on est sur un fil, entre espoir et tristesse, le juste équilibre pour nous toucher en plein cœur. > Le vinyle de Mecca and The Soul Brother est dispo ici.
Le début de la déferlante G-Funk, le 1er single du plus grand classique West Coast et le meilleur morceau du duo le plus influent du game, Nuthin But A G Thang est pour plusieurs raisons un des sons les plus importants de l'histoire du rap.
Après avoir choqué l'Amérique avec ses productions explosives pour le rap sans concession d'NWA, Dr. Dre a lancé une révolution musicale en adoucissant la forme pour faire bondir les low-riders des gangs de Compton.
Le Gangsta Rap hardcore laisse place à un son sirupeux comme un verre de Hennessy, planant comme un joint de Chronic et chaud comme le soleil de Cali.
Dre a rendu la violence accessible et réussit le coup de génie de tourner un projecteur sur Compton tout en faisant danser toutes les classes sociales américaines.
> Le vinyle de The Chronic est dispo ici.
Le début de la déferlante G-Funk, le 1er single du plus grand classique West Coast et le meilleur morceau du duo le plus influent du game, Nuthin But A G Thang est pour plusieurs raisons un des sons les plus importants de l'histoire du rap. Après avoir choqué l'Amérique avec ses productions explosives pour le rap sans concession d'NWA, Dr. Dre a lancé une révolution musicale en adoucissant la forme pour faire bondir les low-riders des gangs de Compton.Le Gangsta Rap hardcore laisse place à un son sirupeux comme un verre de Hennessy, planant comme un joint de Chronic et chaud comme le soleil de Cali. Dre a rendu la violence accessible et réussit le coup de génie de tourner un projecteur sur Compton tout en faisant danser toutes les classes sociales américaines. > Le vinyle de The Chronic est dispo ici.
9 novembre 1993 : 9 samouraïs de la rime nous piègent dans les 36 chambres de l'enfer pour une leçon de hip-hop qui va changer la face du rapgame à jamais, le cerveau de cette mission : RZA, le nom de code : C.R.E.A.M.
"Cash Rules Everything Around Me"
Un acronyme légendaire et un sample de piano mythique.
Le pluvieux C.R.E.A.M. a eu tellement d'influence que c'est devenu un terme d'argot pour nommer l'argent.
Entre les albums du groupe et les solos de chaque membre, RZA a produit un nombre incalculable de classiques et a inventé un style qui a influencé des générations de rappeurs, un univers sombre et hardcore, construit sur des samples oppressants, des mélodies dissonantes, des drums poussiéreux et des films de Kung Fu.
> Le vinyle d'Enter The Wu-Tang Clan (36 Chambers) est dispo ici.
9 novembre 1993 : 9 samouraïs de la rime nous piègent dans les 36 chambres de l'enfer pour une leçon de hip-hop qui va changer la face du rapgame à jamais, le cerveau de cette mission : RZA, le nom de code : C.R.E.A.M. "Cash Rules Everything Around Me"Un acronyme légendaire et un sample de piano mythique.Le pluvieux C.R.E.A.M. a eu tellement d'influence que c'est devenu un terme d'argot pour nommer l'argent. Entre les albums du groupe et les solos de chaque membre, RZA a produit un nombre incalculable de classiques et a inventé un style qui a influencé des générations de rappeurs, un univers sombre et hardcore, construit sur des samples oppressants, des mélodies dissonantes, des drums poussiéreux et des films de Kung Fu. > Le vinyle d'Enter The Wu-Tang Clan (36 Chambers) est dispo ici.
La 1ère version de Represent était basée sur une simple ligne de basse, DJ Premier a entendu It Ain't Hard To Tell et The World Is Yours, il a été piqué dans sa fierté en réalisant que ce n'était pas au niveau des bombes qui allaient se trouver sur Illmatic, il est tout de suite retourné en studio pour retravailler ses productions, le résultat : les deux meilleurs beats de l'album et de sa carrière !
Nas a toujours été une inspiration pour DJ Premier et inversement, le jour où ces deux là sortiront enfin un album ensemble, on pourra tout arrêter, ranger le hip-hop au placard et passer à autre chose.
> Le vinyle d'Illmatic est dispo ici.
La 1ère version de Represent était basée sur une simple ligne de basse, DJ Premier a entendu It Ain't Hard To Tell et The World Is Yours, il a été piqué dans sa fierté en réalisant que ce n'était pas au niveau des bombes qui allaient se trouver sur Illmatic, il est tout de suite retourné en studio pour retravailler ses productions, le résultat : les deux meilleurs beats de l'album et de sa carrière ! Nas a toujours été une inspiration pour DJ Premier et inversement, le jour où ces deux là sortiront enfin un album ensemble, on pourra tout arrêter, ranger le hip-hop au placard et passer à autre chose. > Le vinyle d'Illmatic est dispo ici.
3ème révolution musicale : un saut dans le passé pour inventer le futur, on zappe The Chronic 2 pour passer directement à The Chronic 2001 !
Le piano de Scott Storch, les lyrics de Jay-Z et la voix de Snoop ont fait renaître le phoenix de ses cendres, Still D.R.E. est un énorme bras d'honneur aux critiques qui ont enterré Dr. Dre après les échecs de la compilation Aftermath et l'album de The Firm.
Le G-Funk ensoleillé des années Death Row laisse place à un son industriel, métallique et brillant comme les jantes d'un low-rider, chaque instrument semble avoir été lavé à l'eau bénite et chaque sample est retravaillé live pour être mixé à la perfection.
Storch en nouvelle muse, Nate Dogg en crooner de luxe, Snoop en résident et Eminem en trublion, sans oublier ses racines, Dr. Dre prouve à tout le monde qu'un artiste ne survit que par sa réinvention.
> Les vinyles de Dr. Dre sont dispo ici.
3ème révolution musicale : un saut dans le passé pour inventer le futur, on zappe The Chronic 2 pour passer directement à The Chronic 2001 ! Le piano de Scott Storch, les lyrics de Jay-Z et la voix de Snoop ont fait renaître le phoenix de ses cendres, Still D.R.E. est un énorme bras d'honneur aux critiques qui ont enterré Dr. Dre après les échecs de la compilation Aftermath et l'album de The Firm. Le G-Funk ensoleillé des années Death Row laisse place à un son industriel, métallique et brillant comme les jantes d'un low-rider, chaque instrument semble avoir été lavé à l'eau bénite et chaque sample est retravaillé live pour être mixé à la perfection. Storch en nouvelle muse, Nate Dogg en crooner de luxe, Snoop en résident et Eminem en trublion, sans oublier ses racines, Dr. Dre prouve à tout le monde qu'un artiste ne survit que par sa réinvention. > Les vinyles de Dr. Dre sont dispo ici.
Si New-York devait avoir une bande-son, ce serait sans conteste N.Y. State Of Mind.
DJ Premier trace les contours du rap East Coast pour les années à venir : des percussions froides et profondes, une boucle de piano cauchemardesque et des scratches légendaires, pas une lueur d'espoir, la lumière est bloquée par les gratte-ciels.
Premier contact avec Nasty Nas et premier moment d’anthologie, 20 ans à peine et déjà l’assurance des plus grands, une fluidité qui se joue des temps de respiration, un sang froid et une confiance qui crèvent les enceintes et une poésie réaliste qui bouscule autant qu'elle éclaire.
Une seule prise lui aura suffi pour lâcher son plus grand morceau :
« It drops deep as it does in my breath
I never sleep, cause sleep is the cousin of death
Beyond the walls of intelligence, life is defined
I think of crime when I’m in a New York state of mind »
> Le vinyle d'Illmatic est dispo ici.
Si New-York devait avoir une bande-son, ce serait sans conteste N.Y. State Of Mind. DJ Premier trace les contours du rap East Coast pour les années à venir : des percussions froides et profondes, une boucle de piano cauchemardesque et des scratches légendaires, pas une lueur d'espoir, la lumière est bloquée par les gratte-ciels. Premier contact avec Nasty Nas et premier moment d’anthologie, 20 ans à peine et déjà l’assurance des plus grands, une fluidité qui se joue des temps de respiration, un sang froid et une confiance qui crèvent les enceintes et une poésie réaliste qui bouscule autant qu'elle éclaire. Une seule prise lui aura suffi pour lâcher son plus grand morceau : « It drops deep as it does in my breathI never sleep, cause sleep is the cousin of deathBeyond the walls of intelligence, life is definedI think of crime when I’m in a New York state of mind » > Le vinyle d'Illmatic est dispo ici.
Le plus grand morceau de rap jamais composé, plus que de la musique, c’est le ghetto qui prend le micro, accompagné par un piano qui semble venir tout droit des enfers.
Tel un peintre réaliste, Havoc réussit à retranscrire la froideur du monde dans lequel ils survivent, l'atmosphère néfaste des bas-fonds new-yorkais venait de trouver son écho musical :
« Son, they shook
Cause ain’t no such things as halfway crooks
Scared to death, scared to look
They shook »
> Le vinyle de The Infamous est dispo ici.
Le plus grand morceau de rap jamais composé, plus que de la musique, c’est le ghetto qui prend le micro, accompagné par un piano qui semble venir tout droit des enfers. Tel un peintre réaliste, Havoc réussit à retranscrire la froideur du monde dans lequel ils survivent, l'atmosphère néfaste des bas-fonds new-yorkais venait de trouver son écho musical : « Son, they shookCause ain’t no such things as halfway crooksScared to death, scared to lookThey shook » > Le vinyle de The Infamous est dispo ici.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Hip-Hop 4 Life (@_hh4l_) le