Une folie cette guitare ! J'ai des frissons à chaque fois, on a presque l'impression que quelqu'un est coincé à l'intérieur et appelle à l'aide !
Avec ce piano qui donne un rythme effréné et ces samples vocaux discrets, cette prod te fait autant bouger la tête que lever les poils, un bijou produit par Ant et sublimé par un Brother Ali possédé.
Il en avait filé une du même style à Slug, Smart Went Crazy, du très lourd aussi mais j'ai toujours trouvé que celle-ci avait plus d'émotion.
> Les vinyles des albums de Brother Ali sont dispo ici.
Une folie cette guitare ! J'ai des frissons à chaque fois, on a presque l'impression que quelqu'un est coincé à l'intérieur et appelle à l'aide !Avec ce piano qui donne un rythme effréné et ces samples vocaux discrets, cette prod te fait autant bouger la tête que lever les poils, un bijou produit par Ant et sublimé par un Brother Ali possédé. Il en avait filé une du même style à Slug, Smart Went Crazy, du très lourd aussi mais j'ai toujours trouvé que celle-ci avait plus d'émotion. > Les vinyles des albums de Brother Ali sont dispo ici.
À la base je n'avais pas prévu de mettre de beat trap, tout simplement parce que je pense que c'est le fast food de la production, mais bon, qu'on aime ou pas, c'est le courant le plus influent aujourd'hui et depuis un moment maintenant, il m'en fallait donc logiquement un dans ce classement et très objectivement je trouve que la prod trap la plus marquante de ces dernières années c'est Mask Off.
Parce qu'on y ressent toute l'ambiguïté du personnage Future, parce que Metro Boomin est derrière ce qu'il se fait de mieux en trap, parce que cette flûte a une âme, parce que Joey Bada$$ l'a mangée en freestyle, parce que dès qu'elle passe en boîte c'est la folie et parce que la drogue c'est mal.
> Les vinyles de Future sont dispo ici.
À la base je n'avais pas prévu de mettre de beat trap, tout simplement parce que je pense que c'est le fast food de la production, mais bon, qu'on aime ou pas, c'est le courant le plus influent aujourd'hui et depuis un moment maintenant, il m'en fallait donc logiquement un dans ce classement et très objectivement je trouve que la prod trap la plus marquante de ces dernières années c'est Mask Off. Parce qu'on y ressent toute l'ambiguïté du personnage Future, parce que Metro Boomin est derrière ce qu'il se fait de mieux en trap, parce que cette flûte a une âme, parce que Joey Bada$$ l'a mangée en freestyle, parce que dès qu'elle passe en boîte c'est la folie et parce que la drogue c'est mal. > Les vinyles de Future sont dispo ici.
Je me souviens comme si c'était hier de ce passage de Fade To Black quand Jay-Z arrive dans le studio de Timbo sans trop savoir à quoi s'attendre, l'autre est en train de graille sa banane avec un petit sourire espiègle, comme s'il savait déjà qu'il allait lui faire un sale coup.
Ni une ni deux, le gros balance ses crasseries dont le futur beat de The Potion de Ludacris puis l'énorme Dirt Off Your Shoulder qui nous aura valu la fameuse "stink face" de Jay-Z.
Je te conseille de mater Fade To Black, ce sont tous les moments forts de l'enregistrement du Black Album avec notamment pas mal de sessions studio avec Timbo, Just Blaze, Pharrell Williams, 9th Wonder ou encore Kanye West, du très lourd.
> Le vinyle de The Black Album est dispo ici.
Je me souviens comme si c'était hier de ce passage de Fade To Black quand Jay-Z arrive dans le studio de Timbo sans trop savoir à quoi s'attendre, l'autre est en train de graille sa banane avec un petit sourire espiègle, comme s'il savait déjà qu'il allait lui faire un sale coup.Ni une ni deux, le gros balance ses crasseries dont le futur beat de The Potion de Ludacris puis l'énorme Dirt Off Your Shoulder qui nous aura valu la fameuse "stink face" de Jay-Z. Je te conseille de mater Fade To Black, ce sont tous les moments forts de l'enregistrement du Black Album avec notamment pas mal de sessions studio avec Timbo, Just Blaze, Pharrell Williams, 9th Wonder ou encore Kanye West, du très lourd. > Le vinyle de The Black Album est dispo ici.
"It's like the wonder years, you blink and I appear from a cloud of smoke"
Un des beats les plus sous-estimés de Primo, aussi parce que le son est difficile à trouver en bonne qualité et méconnu car jamais sorti sur un projet officiel.
Ce n'est pas un hasard si DJ Premier scratche Jay-Z au refrain puisque cette prod lui était destinée mais celui-ci a passé son tour et c'est finalement MC Lyte qui a pu poser sa voix sur ce bijou.
Et si je te demande quand est sorti ce son, tu vas logiquement me répondre dans les années 90, non c'est 2006, mais avec Primo c'est toujours le Golden Age.
"It's like the wonder years, you blink and I appear from a cloud of smoke" Un des beats les plus sous-estimés de Primo, aussi parce que le son est difficile à trouver en bonne qualité et méconnu car jamais sorti sur un projet officiel. Ce n'est pas un hasard si DJ Premier scratche Jay-Z au refrain puisque cette prod lui était destinée mais celui-ci a passé son tour et c'est finalement MC Lyte qui a pu poser sa voix sur ce bijou. Et si je te demande quand est sorti ce son, tu vas logiquement me répondre dans les années 90, non c'est 2006, mais avec Primo c'est toujours le Golden Age. > Les vinyles de DJ Premier et Gang Starr sont dispo ici.
Lewis Parker nous éloigne de l'analyse rationnelle d'un beat avec une production très spirituelle, on a envie de prier à l'écoute de ce classique moderne, peut-être le meilleur son de Joey Bada$$ qui a tout simplement sorti une des meilleures mixtapes de tous les temps.
> Les vinyles de Joey Bada$$ dispo ici.
Lewis Parker nous éloigne de l'analyse rationnelle d'un beat avec une production très spirituelle, on a envie de prier à l'écoute de ce classique moderne, peut-être le meilleur son de Joey Bada$$ qui a tout simplement sorti une des meilleures mixtapes de tous les temps. > Les vinyles de Joey Bada$$ dispo ici.
The Infamous est dingue, c'est un classique évidemment mais si j'écoute autant cet album c'est aussi parce que dès que j'appuie sur Play il y a ce putain de son qui démarre, ces nappes brumeuses, ce piano discret qui passe d'un écouteur à l'autre et ces drums, ces putains de drums... les snares d'Havoc c'est New-York.
Il y a quelque chose de spécial avec les beats de ce mec, l'ambiance, la froideur, la profondeur, le rythme, la simplicité, Mobb Deep c'est la vérité.
Inconsciemment c'est probablement ma chanson préférée du Mobb.
> The Infamous est dispo en vinyle ici.
The Infamous est dingue, c'est un classique évidemment mais si j'écoute autant cet album c'est aussi parce que dès que j'appuie sur Play il y a ce putain de son qui démarre, ces nappes brumeuses, ce piano discret qui passe d'un écouteur à l'autre et ces drums, ces putains de drums... les snares d'Havoc c'est New-York. Il y a quelque chose de spécial avec les beats de ce mec, l'ambiance, la froideur, la profondeur, le rythme, la simplicité, Mobb Deep c'est la vérité. Inconsciemment c'est probablement ma chanson préférée du Mobb. > The Infamous est dispo en vinyle ici.
"Even the Sun goes down, heroes eventually die
Horoscopes often lie
And sometimes, "Y"
Nothing is for sure, nothing is for certain
Nothing lasts forever, but until they close the curtain
It's him and I: Aquemini"
Rien n'est éternel, tout est éphémère, sauf la musique d'Outkast.
"Even the Sun goes down, heroes eventually dieHoroscopes often lieAnd sometimes, "Y"Nothing is for sure, nothing is for certainNothing lasts forever, but until they close the curtainIt's him and I: Aquemini" Rien n'est éternel, tout est éphémère, sauf la musique d'Outkast.
Dès que j'entends ce son je visualise la cover du classique A Long Hot Summer, ces couleurs chaudes, Masta Ace sur l'escalier en train d'écrire, un son qui évoque l'été avec une certaine nostalgie, 9th Wonder a capturé en musique cette dernière soirée sur la plage avec tes potes et ta meuf, tu as envie que ce moment dure toute la vie mais comme tous les moutons que nous sommes tu sais très bien que tu vas fatalement retourner à cette routine grisonnante.
> Le vinyle d'A Long Hot Summer est dispo ici.
Dès que j'entends ce son je visualise la cover du classique A Long Hot Summer, ces couleurs chaudes, Masta Ace sur l'escalier en train d'écrire, un son qui évoque l'été avec une certaine nostalgie, 9th Wonder a capturé en musique cette dernière soirée sur la plage avec tes potes et ta meuf, tu as envie que ce moment dure toute la vie mais comme tous les moutons que nous sommes tu sais très bien que tu vas fatalement retourner à cette routine grisonnante. > Le vinyle d'A Long Hot Summer est dispo ici.
L'éternel espoir de New-York comme son pote Jadakiss, Fab n'a jamais sorti le classique à la hauteur de son potentiel, Real Talk est certainement ce qui s'en rapproche le plus, il y avait un paquet de gros sons dessus et il a pas mal tourné pendant mes années lycée.
Breathe est évidemment la bombe de l'album, grâce notamment à ce beat surpuissant de Just Blaaaaaaaaaaazzzeee !
> Les vinyles des albums de Fabolous sont dispo ici.
L'éternel espoir de New-York comme son pote Jadakiss, Fab n'a jamais sorti le classique à la hauteur de son potentiel, Real Talk est certainement ce qui s'en rapproche le plus, il y avait un paquet de gros sons dessus et il a pas mal tourné pendant mes années lycée. Breathe est évidemment la bombe de l'album, grâce notamment à ce beat surpuissant de Just Blaaaaaaaaaaazzzeee ! > Les vinyles des albums de Fabolous sont dispo ici.
2ème itération du super groupe éphémère, Crooklyn Dodgers, Spike Lee réunit cette fois-ci Jeru The Damaja, Chubb Rock et O.C. pour succéder à Masta Ace Buckshot et Special Ed.
À la prod DJ Premier devait juste se mettre au niveau de Q-Tip, il nous fait carrément oublier l'original et nous balance l'anthem de Brooklyn.
P.S. : Ol' Dirty Bastard aurait dû faire partie du groupe mais il s'est barré pendant le visionnage du film parce qu'il n'y avait pas assez de morts !
2ème itération du super groupe éphémère, Crooklyn Dodgers, Spike Lee réunit cette fois-ci Jeru The Damaja, Chubb Rock et O.C. pour succéder à Masta Ace Buckshot et Special Ed.À la prod DJ Premier devait juste se mettre au niveau de Q-Tip, il nous fait carrément oublier l'original et nous balance l'anthem de Brooklyn. P.S. : Ol' Dirty Bastard aurait dû faire partie du groupe mais il s'est barré pendant le visionnage du film parce qu'il n'y avait pas assez de morts !
On est en plein trip sous acide, on s'imagine dans une fusée en train de manger des céréales devant un épisode de Bip Bip et Coyotte !
Kendrick Lamar prouve qu'il n'est pas juste un rappeur mais un putain de songwriter : l'intro, les transitions, les bridges, les changements de flows, les effets vocaux... la structure de la chanson est aussi folle que ses drums épileptiques et que dire de ce couplet mythique de Gunplay... chaque seconde de ce morceau te bouscule et le résultat est un OVNI musical qui restera à part dans la discographie de Kendrick.
Pourquoi pas sur good kid, m.A.A.d. City ? À cause des samples de cartoons, mais un moment il faut choisir, l'art ou l'argent, Kendrick a depuis longtemps choisi.
> Le vinyle de good kid, m.A.A.d. City est dispo ici.
On est en plein trip sous acide, on s'imagine dans une fusée en train de manger des céréales devant un épisode de Bip Bip et Coyotte ! Kendrick Lamar prouve qu'il n'est pas juste un rappeur mais un putain de songwriter : l'intro, les transitions, les bridges, les changements de flows, les effets vocaux... la structure de la chanson est aussi folle que ses drums épileptiques et que dire de ce couplet mythique de Gunplay... chaque seconde de ce morceau te bouscule et le résultat est un OVNI musical qui restera à part dans la discographie de Kendrick. Pourquoi pas sur good kid, m.A.A.d. City ? À cause des samples de cartoons, mais un moment il faut choisir, l'art ou l'argent, Kendrick a depuis longtemps choisi. > Le vinyle de good kid, m.A.A.d. City est dispo ici.
Le genre de son qui te fait dire que le Hip-Hop c'était mieux avant.
Peut-être pas le meilleur rappeur du game mais un classique de chez classique made in West Coast.
Le piano, le violon, la ligne de basse, tout est parfait, un morceau qui sonne comme une évidence, comme si on le connaissait depuis toujours, un millier d'écoutes et 25 ans plus tard on a toujours des frissons, c'est ce qu'on appelle de la musique intemporelle.
Le genre de son qui te fait dire que le Hip-Hop c'était mieux avant.Peut-être pas le meilleur rappeur du game mais un classique de chez classique made in West Coast. Le piano, le violon, la ligne de basse, tout est parfait, un morceau qui sonne comme une évidence, comme si on le connaissait depuis toujours, un millier d'écoutes et 25 ans plus tard on a toujours des frissons, c'est ce qu'on appelle de la musique intemporelle.
En direct live de Detroit : dans ces rues dévastées par l'apocalypse, une poignée de survivants erre sans véritable but, ils progressent lentement dans la brume et le froid à la recherche d'un refuge, pas une once de lumière et pourtant le désespoir n'a jamais semblé si beau.
> Les albums d'Apollo Brown sont dispo en vinyle ici.
En direct live de Detroit : dans ces rues dévastées par l'apocalypse, une poignée de survivants erre sans véritable but, ils progressent lentement dans la brume et le froid à la recherche d'un refuge, pas une once de lumière et pourtant le désespoir n'a jamais semblé si beau. > Les albums d'Apollo Brown sont dispo en vinyle ici.
Aaaah ça faisait longtemps, t'inquiète pas la plupart des DJ Premier sont là où l'oxygène se fait rare.
Encore un duo qu'on aurait bien voulu entendre sur tout un album, la voix caverneuse de Jadakiss sur les beats de DJ Premier, c'est clairement pas pour les oreilles chastes.
Dans le style Primo "menaçant" c'est de loin ma préférée, le piano discret, la ligne de basse vicieuse, la rythmique saccadée et évidemment les scratches signature, minimaliste et oppressant comme j'aime.
La punchline qui résume ce beat létal :
"If the bullets had legs have them run in your head"
> Les vinyles de DJ Premier et Gang Starr sont dispo ici.
Aaaah ça faisait longtemps, t'inquiète pas la plupart des DJ Premier sont là où l'oxygène se fait rare. Encore un duo qu'on aurait bien voulu entendre sur tout un album, la voix caverneuse de Jadakiss sur les beats de DJ Premier, c'est clairement pas pour les oreilles chastes. Dans le style Primo "menaçant" c'est de loin ma préférée, le piano discret, la ligne de basse vicieuse, la rythmique saccadée et évidemment les scratches signature, minimaliste et oppressant comme j'aime. La punchline qui résume ce beat létal : "If the bullets had legs have them run in your head" > Les vinyles de DJ Premier et Gang Starr sont dispo ici.
Just Blaze ne produit pas si souvent que ça mais quand il pose une prod il ne blague pas, à chaque fois c'est monumental, un sample gospel qui fout des frissons et toujours ces drums live puissants qui donnent un peu plus d'ampleur à ce colosse.
La prod est tellement lourde que Drake est obligé de sortir ses trippes, il mange le mic comme un mort de faim, sa plume a rarement été aussi aiguisée et si le canadien rappait toujours avec cette passion il serait certainement considéré comme un grand rappeur et pas juste un artiste exceptionnel.
> Le vinyle de Take Care est dispo ici.
Just Blaze ne produit pas si souvent que ça mais quand il pose une prod il ne blague pas, à chaque fois c'est monumental, un sample gospel qui fout des frissons et toujours ces drums live puissants qui donnent un peu plus d'ampleur à ce colosse. La prod est tellement lourde que Drake est obligé de sortir ses trippes, il mange le mic comme un mort de faim, sa plume a rarement été aussi aiguisée et si le canadien rappait toujours avec cette passion il serait certainement considéré comme un grand rappeur et pas juste un artiste exceptionnel. > Le vinyle de Take Care est dispo ici.
Je me suis fais un petit plaisir en enchaînant Drake avec cette petite ogive de Pusha-T, si le Clipse n'avait pas vraiment convaincu en solo avant DAYTONA, il a quand même lâché de sacrés bombes !
Des trompettes menaçantes, un synthé vicieux, des cris sauvages, un drum break qui casse la nuque, la came de King Push évidemment, toujours à l'aise sur les prods des Neptunes.
> Le vinyle de DAYTONA est dispo sur le shop ici.
Je me suis fais un petit plaisir en enchaînant Drake avec cette petite ogive de Pusha-T, si le Clipse n'avait pas vraiment convaincu en solo avant DAYTONA, il a quand même lâché de sacrés bombes ! Des trompettes menaçantes, un synthé vicieux, des cris sauvages, un drum break qui casse la nuque, la came de King Push évidemment, toujours à l'aise sur les prods des Neptunes. > Le vinyle de DAYTONA est dispo sur le shop ici.
La meilleure prod "récente" de DJ Premier, un instant classic, dès qu'Ev la balance en concert la salle explose.
La boucle est folle, les samples sont découpés à la machette, les drums tapent comme un uppercut, la basse donne un groove incroyable et il y a ce sample vocal "Yoooouuuuu" avec lequel s'amuse Evidence, j'ai oublié un truc ?? Et oui il y a toujours ces putains de scratches !
> Le vinyle de Cats & Dogs est dispo ici.
La meilleure prod "récente" de DJ Premier, un instant classic, dès qu'Ev la balance en concert la salle explose. La boucle est folle, les samples sont découpés à la machette, les drums tapent comme un uppercut, la basse donne un groove incroyable et il y a ce sample vocal "Yoooouuuuu" avec lequel s'amuse Evidence, j'ai oublié un truc ?? Et oui il y a toujours ces putains de scratches ! > Le vinyle de Cats & Dogs est dispo ici.
Je ne vais pas te mentir, quand il a balancé ce son au concert j'étais en panique, mon cœur s'est emballé j'étais prêt à tout casser, c'est le genre de bail qui peut te faire commettre un meurtre, les sirènes sonnent l'état d'urgence et quand la basse démarre je ne réponds plus de rien.
C'est ce morceau qui a lancé la comparaison avec Ice Cube et on comprend pourquoi, le sang d'NWA coule dans ce beat.
> Les vinyles de Vince Staples sont dispo ici.
Je ne vais pas te mentir, quand il a balancé ce son au concert j'étais en panique, mon cœur s'est emballé j'étais prêt à tout casser, c'est le genre de bail qui peut te faire commettre un meurtre, les sirènes sonnent l'état d'urgence et quand la basse démarre je ne réponds plus de rien. C'est ce morceau qui a lancé la comparaison avec Ice Cube et on comprend pourquoi, le sang d'NWA coule dans ce beat. > Les vinyles de Vince Staples sont dispo ici.
De loin le meilleur combo Dre / Eminem, la rythmique saccadée et rapide permet à Em' de lâcher un flow de l'espace, même Dre rap plutôt très bien (avec un couplet évidemment écrit par Slim).
Plus difficile à catégoriser que le G-Funk, le son que Dre a inventé avec Chronic 2001 a marqué les années 2000. Un son industriel et froid mêlant des drums synthétiques à des instruments live et des samples rejoués par des musiciens afin de pouvoir tout mixer à la perfection. Tout ce qui est superflu est retiré et pourtant il y a une véritable science du détail, des éléments discrets viennent s'ajouter au fur et à mesure que le beat avance, chaque petit son semble être passé à l'eau bénite et sonne toujours aussi bien sur n'importe quelle enceinte.
20 ans plus tard pas une ride, c'est toujours l'album le mieux produit du rap, c'est toujours l'album le mieux mixé du rap, et oui Dre a été ingénieur du son avant d'être producteur et ça s'entend.
> Le vinyle de 2001 est dispo ici.
De loin le meilleur combo Dre / Eminem, la rythmique saccadée et rapide permet à Em' de lâcher un flow de l'espace, même Dre rap plutôt très bien (avec un couplet évidemment écrit par Slim). Plus difficile à catégoriser que le G-Funk, le son que Dre a inventé avec Chronic 2001 a marqué les années 2000. Un son industriel et froid mêlant des drums synthétiques à des instruments live et des samples rejoués par des musiciens afin de pouvoir tout mixer à la perfection. Tout ce qui est superflu est retiré et pourtant il y a une véritable science du détail, des éléments discrets viennent s'ajouter au fur et à mesure que le beat avance, chaque petit son semble être passé à l'eau bénite et sonne toujours aussi bien sur n'importe quelle enceinte. 20 ans plus tard pas une ride, c'est toujours l'album le mieux produit du rap, c'est toujours l'album le mieux mixé du rap, et oui Dre a été ingénieur du son avant d'être producteur et ça s'entend. > Le vinyle de 2001 est dispo ici.
"Eminem murdered you on your own shit"
On pense tous à cette punchline de Nas sur Ether et le pire c'est que le couplet de Jay-Z est très bon mais on ne peut nier qu'Em' est sur une autre planète, il lâche un flow mythique et deux des plus grands couplets de l'histoire du rap, prouvant à l'époque qu'il est LE rappeur du début des années 2000.
Rarement la rencontre entre deux "top rappers" n'aura accouché d'un morceau aussi abouti et si les plumes sont aiguisées pour l'occasion, on oublie trop souvent d'évoquer ce beat mystique d'Eminem, il y a quelque chose de presque religieux dans ces chœurs et ces violons cinématiques, on pénètre dans un lieu interdit, mystérieux et chargé d'histoire, un aperçu du sommet où la solitude est le dur fardeau des meilleurs.
> Le vinyle de The Blueprint est dispo ici.
"Eminem murdered you on your own shit" On pense tous à cette punchline de Nas sur Ether et le pire c'est que le couplet de Jay-Z est très bon mais on ne peut nier qu'Em' est sur une autre planète, il lâche un flow mythique et deux des plus grands couplets de l'histoire du rap, prouvant à l'époque qu'il est LE rappeur du début des années 2000. Rarement la rencontre entre deux "top rappers" n'aura accouché d'un morceau aussi abouti et si les plumes sont aiguisées pour l'occasion, on oublie trop souvent d'évoquer ce beat mystique d'Eminem, il y a quelque chose de presque religieux dans ces chœurs et ces violons cinématiques, on pénètre dans un lieu interdit, mystérieux et chargé d'histoire, un aperçu du sommet où la solitude est le dur fardeau des meilleurs. > Le vinyle de The Blueprint est dispo ici.
Aaaah les intros d'albums... je devrais faire un classement là dessus aussi, y'en a un paquet de très très lourdes, 2 Dope Boyz, The Start Of Your Ending, Liquid Swords, Dynasty Intro, Be... Kanye connaît l'importance de ces 1ère minutes qui te font entrer dans un nouvel univers et y revenir, on peut clairement dire que Ye est derrière 4 des plus grandes intros du rap : Good Morning, Be, Ultralight Beam et bien sûr Dark Fantasy.
Dès les 1ers chœurs et cet accent anglais inoubliable de Nicki Minaj (probablement la meilleure chose qu'elle ait faite de sa carrière avec son couplet sur Monster), on sent que quelque chose de spécial arrive.
Le génie et la grandiloquence de Kanye nous pètent à la gueule dès les 1ères secondes, puis il y a cette boucle très hip-hop qui vient trancher avec cette ouverture baroque, nous évoquant des vibes du Wu-Tang (RZA n'est pas très loin), une intro qui tutoie les étoiles, CAN WE GET MUCH HIGHER ?
> My Beautiful Dark Twisted Fantasy est dispo en vinyle ici.
Aaaah les intros d'albums... je devrais faire un classement là dessus aussi, y'en a un paquet de très très lourdes, 2 Dope Boyz, The Start Of Your Ending, Liquid Swords, Dynasty Intro, Be... Kanye connaît l'importance de ces 1ère minutes qui te font entrer dans un nouvel univers et y revenir, on peut clairement dire que Ye est derrière 4 des plus grandes intros du rap : Good Morning, Be, Ultralight Beam et bien sûr Dark Fantasy. Dès les 1ers chœurs et cet accent anglais inoubliable de Nicki Minaj (probablement la meilleure chose qu'elle ait faite de sa carrière avec son couplet sur Monster), on sent que quelque chose de spécial arrive.Le génie et la grandiloquence de Kanye nous pètent à la gueule dès les 1ères secondes, puis il y a cette boucle très hip-hop qui vient trancher avec cette ouverture baroque, nous évoquant des vibes du Wu-Tang (RZA n'est pas très loin), une intro qui tutoie les étoiles, CAN WE GET MUCH HIGHER ? > My Beautiful Dark Twisted Fantasy est dispo en vinyle ici.
Le plus gros classique du rap sudiste ?
La voix charismatique de Face prend toute son ampleur sur ce piano ultra reconnaissable qui sent bon le Texas, il nous crache à la gueule la réalité de son block dans un des clips les plus mémorables des années 2000.
Scarface est probablement le rappeur le plus sous-estimé de tous les temps, il est le rappeur préféré de ton rappeur préféré et devrait être plus souvent dans la même phrase que Big, Pac, Jay et Nas, tout simplement.
> Le vinyle de The Fix est dispo ici.
Le plus gros classique du rap sudiste ? La voix charismatique de Face prend toute son ampleur sur ce piano ultra reconnaissable qui sent bon le Texas, il nous crache à la gueule la réalité de son block dans un des clips les plus mémorables des années 2000. Scarface est probablement le rappeur le plus sous-estimé de tous les temps, il est le rappeur préféré de ton rappeur préféré et devrait être plus souvent dans la même phrase que Big, Pac, Jay et Nas, tout simplement. > Le vinyle de The Fix est dispo ici.
Il me fallait une prod de Bizarre Ride II parce que cet album est beaucoup trop classique et que ce groupe est beaucoup trop sous-estimé.
Au début des années 90, entre NWA, Ice-T et Cypress Hill, le rap West Coast montrait les muscles mais c'était sans compter sur 4 jeunes un peu fous et beaucoup plus fans de jazz rap que de gangsta rap, le résultat ? Une version sous drogues d'A Tribe Called Quest qui lança tout un mouvement alternatif qu'on appellera la Left Coast.
Leur plus grand classique ? Passin' Me By évidemment, un groove irrésistible construit autour du sample de Quincy Jones, Summer in the City, mais pas que, J-Swift a samplé 5 chansons différentes pour que nos 4 amis nous racontent leur plus gros râteaux !
> Le vinyle de Bizarre Ride II est dispo ici.
Il me fallait une prod de Bizarre Ride II parce que cet album est beaucoup trop classique et que ce groupe est beaucoup trop sous-estimé. Au début des années 90, entre NWA, Ice-T et Cypress Hill, le rap West Coast montrait les muscles mais c'était sans compter sur 4 jeunes un peu fous et beaucoup plus fans de jazz rap que de gangsta rap, le résultat ? Une version sous drogues d'A Tribe Called Quest qui lança tout un mouvement alternatif qu'on appellera la Left Coast. Leur plus grand classique ? Passin' Me By évidemment, un groove irrésistible construit autour du sample de Quincy Jones, Summer in the City, mais pas que, J-Swift a samplé 5 chansons différentes pour que nos 4 amis nous racontent leur plus gros râteaux ! > Le vinyle de Bizarre Ride II est dispo ici.
Beaucoup de beats de grands producteurs sont reconnaissables entre mille, c'est ce qui fait la force de certains et la faiblesse d'autres qui ne se renouvellent pas.
Kanye West, en plus d'avoir révolutionné à plusieurs reprises le genre, est un producteur complètement imprévisible.
Il l'a été à une époque lorsqu'il jouait avec ses petits samples soul mais depuis Graduation, à l'image de l'ourson sur la cover, il est parti sur une autre planète et le même gars qui te pond des prods hyper street sur DAYTONA peut te sortir des sons gospel ou produire pour des artistes RnB.
Tout ça pour dire que cette petite bombe ultra-minimaliste qui a pété sur My Name Is My Name n'est pas sortie de la MPC d'Havoc mais bien de la tête d'88-Keys & Kanye West, évidemment King Push l'a plus que respectée avec une densité lyricale impressionnante et un flow toujours aussi vicieux.
Éloigne ta mère, couche les enfants, bouche les oreilles de Drake et PRESS PLAY !
> Le vinyle de DAYTONA est dispo ici.
Beaucoup de beats de grands producteurs sont reconnaissables entre mille, c'est ce qui fait la force de certains et la faiblesse d'autres qui ne se renouvellent pas.Kanye West, en plus d'avoir révolutionné à plusieurs reprises le genre, est un producteur complètement imprévisible. Il l'a été à une époque lorsqu'il jouait avec ses petits samples soul mais depuis Graduation, à l'image de l'ourson sur la cover, il est parti sur une autre planète et le même gars qui te pond des prods hyper street sur DAYTONA peut te sortir des sons gospel ou produire pour des artistes RnB. Tout ça pour dire que cette petite bombe ultra-minimaliste qui a pété sur My Name Is My Name n'est pas sortie de la MPC d'Havoc mais bien de la tête d'88-Keys & Kanye West, évidemment King Push l'a plus que respectée avec une densité lyricale impressionnante et un flow toujours aussi vicieux. Éloigne ta mère, couche les enfants, bouche les oreilles de Drake et PRESS PLAY ! > Le vinyle de DAYTONA est dispo ici.
Un beat qui sent bon les 90's et le soleil californien !
The Alchemist nous déniche un des samples les plus classiques du rap, DJ Babu nous balance des scratches de l'espace et la légende Guru fait une apparition, un morceau juste mythique.
> Les albums d'Evidence sont dispo en vinyle ici.