YASIIN BEY (AKA MOS DEF) AU FESTIVAL JAZZ À LA VILLETTE

DJ PREMIER X JURASSIC 5 AU FESTIVAL JAZZ À LA VILLETTE

JAZZ À LA VILLETTE 14ÈME ÉDITION

Jazz à la Villette est l’un des rendez-vous de la rentrée à ne pas rater, du 3 au 13 septembre àLa Villette à Paris, onze jours de fête où le jazz croise le funk, le hip-hop et la soul, voilà la présentation du festival :

Cette année les géants de la Great Black Music sont plus que jamais de la fête avec notamment Melvin Van PeeblesJurassic 5DJ PremierLee FieldsArchie SheppYasiin Bey (aka Mos Def) et bien sûr Steve Coleman. Invité d’honneur du festival, le saxophoniste y présente trois projets ambitieux pour fêter comme il se doit les 20 ans de ses concerts cultes à la Villette, immortalisés par la série d’albums Live at the Hot Brass.
À l’image de toute l’oeuvre de Steve Coleman, cette édition de Jazz à la Villette conjugue au futur l’histoire du jazz : le crooner anglais Hugh Coltman réinvente Nat King Cole, une nouvelle génération rend hommage à Nina Simone, les explosifs Bad Plus revisitent Ornette Colemantandis que l’électron libre du jazz hexagonal Thomas de Pourquery s’approprie l’oeuvre inclassable de Sun Ra.
Les sons de l’Afrique résonnent également pendant toute cette édition, avec la légende Tony Allen, le duo Ballaké Sissoko / Vincent Segal, le projet réunissant Vieux Farka Touré et Idan Raichel, et enfin l’hommage détonnant rendu par des pointures de tous bords au mythique William Onyeabor, figure méconnue mais ô combien précieuse de l’afrofunk.
Pour la deuxième année consécutive, Jazz à la Villette propose aussi un temps fort qui fait la part belle aux
découvertes, aux projets inclassables et aux coups de coeur : Under The Radar. Ce véritable festival dans le festival vous emmène à la rencontre d’artistes-explorateurs.
Jazz à la Villette for Kids, programmation de spectacles à découvrir en famille, et une sélection de films faisant écho à la programmation de concerts complètent cette édition particulièrement riche en surprises !

 

YASIIN BEY (AKA MOS DEF) AU FESTIVAL JAZZ À LA VILLETTE

YASIIN BEY (AKA MOS DEF) AU FESTIVAL JAZZ À LA VILLETTE
Après DJ Premier et Jurassic 5 le 4 septembre, c’est le deuxième concert hip-hop événement à ne pas manquer à la rentrée : Yasiin Bey (aka Mos Def) accompagné du pianiste Robert Glasper Experiment et de son live band seront en concert le 9 septembre au festival Jazz à La Villette.
De ses débuts avec Black Star et son pote Talib Kweli en passant par son album classique Black On Both Sides jusqu’à ses collaborations avec Kanye West, Yasiin Bey fera le tour de son répertoire dense et éclectique accompagné de musiciens hors pair. Les fans du MC peuvent même s’attendre à entendre quelques morceaux inédits de son prochain projet.


LE TRIPLE CONCERT ANNIVERSAIRE DE STEVE COLEMAN

LE TRIPLE CONCERT ANNIVERSAIRE DE STEVE COLEMAN

Pour les fans de jazz, un autre événement à ne pas rater c’est le triple concert anniversaire de Steve Coleman, le saxophoniste américain de génie avait enregistré trois disques dans l’enceinte de La Villette en 1995, « Live At The Hot Brass », il retourne aux sources pour les 20 ans de cet enregistrement majeur :

Vendredi 4 septembre au Trabendo
Samedi 5 septembre à La Grand Halle de La Villette
Dimanche 6 septembre à La Cité de la Musique à la Philharmonie


ATOMIC BOMB : WHO IS WILLIAM ONYEABOR ?

AVEC JAMIE LIDELL, ALEXIS TAYLOR (HOT CHIP), LUKE JENNER (THE RAPTURE), ANDREW ASHONG, MONEY MARK (BEASTIE BOYS), PAT MAHONEY (LCD SOUNDSYSTEM) & SINKANE !

ATOMIC BOMB : WHO IS WILLIAM ONYEABOR ?

Line-Up :

Alexis Taylor (Hot Chip), chant, claviers
Sinkane, chant, claviers
Money Mark (Beastie Boys), claviers, chant
Jamie Lidell, chant
Luke Jenner (The Rapture), chant
Andrew Ashong, chant
Audrey Gbaguidi, chant
Byron Wallen, trompette
Jaz Walton (Antibalas), cuivres, saxophone
Jonny Lam, guitare, claviers, chant
Ish Montgomery, basse, chant
Ayanwale “Wale” Ogungbe, percussions
Lekan Babalola, percussions
Jay Trammell, batterie
Pat Mahoney (LCD Soundsystem), batterie

Qui est William Onyeabor ? Un Robert Wyatt nigérian ? Un Shuggie Otis africain ? Un Fela Kuti électronique ?
Depuis la réédition de ses disques des années 1970 et 1980 par le label de David Byrne (Luaka Bop), le nom de ce pionnier des synthétiseurs circule de bouche en bouche comme un obscur objet du désir. Devenu pasteur, le Nigérian refuse de revenir sur cette période ultra créative, frustrant malgré lui tous ceux qui se sont pris sa musique comme une claque, de Damon Albarn à Carl Craig. Aussi politisée que dansante, son œuvre ne pouvait rester confinée à la sphère discographique. Certains de ses fans comme Sinkane ou Pat Mahoney de LCD Soundsystem ont donc décidé de créer un orchestre all-star pour diffuser la bonne nouvelle : Onyeabor est un génie.
La description complète du concert ici.

FacebookTwitterShare