Arrête tout, l’album final d’A Tribe Called Quest est là, un double album de 16 titres avec du beau monde : Kanye West, André 3000, Anderson .Paak, Elton John, Consequence, Busta Rhymes, Q-Tip, Kendrick Lamar et des couplets inédits de Phife Dawg :
Je ne vais pas te mentir, déçu après la 1ère écoute, en même temps vu le niveau de leur disco, comment aurait-il pu en être autrement ? C’est gentillet, les prods sont fadasses, c’est mou, le couplet de Kendrick m’a réveillé, je ne retrouve pas le groove d’ATCQ et des album de Tip et aucun morceau n’a vraiment retenu mon attention…
Je te laisse te faire ton propre avis, ça va tourner chez tous les fans de rap ce week-end prolongé.
J’aime, je pense que dans 10 ans il tourneras encore, au même titre que les album précédents.
Un peu perplexe à la première écoute, L’album est dense et coloré, il faut le temps de le digérer..
L’album est dans un style plus classique que le rap d’aujourd’hui, mais sans pour autant revenir au « Boom Bap » des précédents, ni au minimalisme d’un « Beats, Rhymes and Life ».
On se rapproche plus de la direction que prends Q-Tip dans « Abstract Innovations » ou « Open » sans pour autant aller dans l’expérimentation de « Kamaal the Abstract » (qui sont pour moi des merveilles)
Je trouve que l’alchimie est intacte, je retrouve l’atmosphère de la Tribu, avec des samples biens sentis et ficelés, les basses rondes et puissantes de Ali Shaheed, le flow de Q-Tip toujours aussi tranchant, et quel plaisir d’entendre Phife! émouvant même.
Enfaite, plus ça tourne, plus je me dis que c’est un bijou.
Un bémol, le track avec André 3000 ( 6 je crois) qui me laisse froid.. Le même effet que « Raise it up » dans Fantastic Vol 2.
C’est un album vraiment spécial , c’est plus un album hommage à Phife que un vrai nouvel album de ATCQ .
Personnellement j’ai tout de même bien apprécié l’album et contrairement à toi je trouve qu’on retrouve un peu l’ambiance et le groove des albums précédents de ATCQ . Après je trouve que les quelques passages « rock » ne servent pas à grand chose dans l’album à part à casser le rythme .
Au niveau des featurings ça reste assez solide , encore un bon couplet de kendrick , la track avec 3K est vraiment spéciale mais j’aime bien .
Par contre je trouve que le mixage est assez moyen , on à l’impression que certains couplets datent des 90’s , c’est peut être un effet voulu mais ça m’a un peu dérangé …
C’est sûrement un album qui est impossible à noter , vu le contexte de sa sortie avec la mort de Phife … mais globalement c’est ce que à quoi je m’attendais . Un bon album pour les fans ATCQ qui ne restera pas dans les annales mais je pense qu’on est tous heureux de réentendre Q-Tip et Phife rapper ensemble !
La conception de l’album a commencé plusieurs mois avant la mort de Phife, à la base c’est donc un vrai album d’ATCQ. Quand il est mort l’album était déjà en grande partie créé, mais les membres restants ont surement dû modifier un peu le concept pour aussi donner un coté hommage à cet album.
Nan mais vous êtes sérieux ? À ce niveau d’incompétence faites autre chose… Ça c’est une chronique de disque : http://djbooth.net/news/entry/2016-11-10-atcq-we-got-it-from-here-thank-you-4-your-service-review
Et sinon t’as un avis ? Parce que mettre des liens vers des chroniques de DJ Booth… C complètement con de faire une chronique après une écoute, le mec s’enflamme complètement !
Je ne dis pas que l’album est mauvais mais je ne suis pas convaincu plus que ça pour l’instant, pas mal de sons bons sans plus je trouve.
non et puis surtout parler « d’incompétence » en parlant d’un avis sur de la musique. Parce que un mec dit que l’album est une tuerie dire l’inverse ca veut dire qu’on est incompetent ? Quel est le rapport ? La musique c’est avant tout une histoire de ressenti, ca n’a rien d’une science exact. Tu peux dire j’aime ou j’aime pas mais pas dire que c’est de la merde ou quand un mec qui n’aime pas ce que t’aimes lui dire que c’est un « incompetent ». Ca n’a aucun sens. Débile.
Je me suis un peu emballé car dans le rap, y a trop de chroniques qui ressemblent à rien, comparé à ce qu’on voit dans les autres genres. Si on a rien à dire, on dit rien et c’est pas grave. Là, c’est pas n’importe quel groupe, on peut faire un petit effort quand même non ? Donc oui, on peut faire preuve d’incompétence. On peut aussi faire mieux la fois d’après. Sur la compétence de l’oreille, là effectivement c’est plus discutable. Encore que. Quand un type qu’écoute que de la musique classique parle de rap par exemple, il raconte souvent n’importe quoi. Et inversement. Oreille pas équipée, pas l’habitude. C’est une forme d’incompétence. En musiques péruviennes, par ex, moi, que j’aime ou pas, y a une part de ce que j’entends qu’est complètement à l’ouest par rapport à la façon donc fonctionne cette musique. C’est pas grave, et c’est ma façon d’entendre. Seulement, j’ai pas les mêmes bases pour apprécier ou pas, que quand j’écoute Tribe ou même Claude François. Mais, de toutes façons, je parlais pas de ça.
Les chroniques en direct de DJ Booth sont plutot sympas, mais par définition elle sont inutiles. C’est plus un concept qu’une vraie review. Le gars le dit lui même il écrit juste ses réactions à chaud et sans pouvoir les corriger. Dur d’être objectif et de produire un vrai taff d’analyse dans ses conditions le mec n’a aucun recul. Si pour toi ça c’est de la chronique, tu dois pas en lire beaucoup.. Si tu veux lire de vrais avis ou chroniques pros comme t’en trouveras des dizaines ici, y’a un quintal de sites spé rap US en anglais qui sont bien plus pertinents et aiguisés avec un vrai angle de vue.
Là HH4life a juste écrit son ressenti personnel qu’il a eu lors de la
1ere écoute et qu’il nous fait partagé sur sa news ça va pas plus loin
que ça et ça n’engage que lui. T’imagines bien que s’il avait chroniqué l’album, ce serait beaucoup plus détaillé, argumenté et il aurait attendu plusieurs écoutes pour se faire un avis définitif (qui peut différer du 1er feeling). Suffit de jeter un œil sur les précédentes et tu verras par toi même 😉
Et puis ça se fait pas de poser un lien vers un autre site spécialisé, surtout direct dès le 1er message. T’as pris la peine de créer un compte non? Au lieu de ça donne ton propre avis, sois d’accord, pas d’accord, on s’en fout tant que c’est dans le respect. Peu importe ton opinion personne ne te jugera ou te dira que t’es incompétent ici, c’est une des forces de ce site d’ailleurs si tu compares à d’autres sites français où les mecs ne respectent rien. Ton 1er message n’avait aucun intérêt, ton 2ème est plus intéressant et constructif, t’aurais dû commencer par celui-là!
Perso j’ai vraiment kiffé la 1ere écoute. J’ai ressenti le bon vieux style et la vibe d’ATCQ dès la ligne de basse de « Whateva will be » c’est old-school, original, libre, ça part dans pas mal de directions mais au final ça m’a paru cohérent certaines tracks m’ont vraiment fais vibrer d’autres un peu moins. A voir avec les autres écoutes cette semaine!
Ok !
Je vais faire un effort pour développer :
J’ai aimé. Mon avis : au minimum un très bon album.
1ère remarque : Jarobi est bien là au micro pour de vrai. Il est largement au niveau.
2 : Ils reprennent là où leurs skeuds des 90’s s’arrêtaient. Tout était déjà là, les emprunts jazzy qui allaient contribuer à faire émerger la neo-soul, les vibes caribéennes, des petites touches de bidouillage avant-gardiste vite fait dans un ensemble assez vintage, Busta. Une musicalité à l’époque rare dans le rap. Mais là c’est développé, et exécuté avec des savoir-faire et des références adultes.
3 – Cette capacité, à partir du rap, d’élargir la palette de nuances, tout en verrouillant sur d’autres aspects (sons de batterie très proches tout du long, flows bien identifiables, le choix d’un « groove en retenue » )
4 – Ils rejoignent un peu cette espèce d’autre « black music » moderne, qui évolue parallèlement aux courants majoritaires. Genre qui avait commencé avec qqun comme Meshell Ndegeocello dans la soul, qu’on retrouve dans le rap avec la 2ème moitié de carrière de The Roots, ou chez des + jeunes comme Esperanza Spalding dans le jazz. Ces gens qui, aussi, ont réhabilité le rock comme faisant partie de l’héritage afro-américain. Et qui peuvent compresser plusieurs époques en un skeud.
5 – L’inconvénient, pour moi, on y perd en immédiateté sur certains titres. Tout n’est pas forcément très utile. Il manque un hit direct. Mais ça s’écoute un peu autrement. Après, pour les gens dans cette vibe, ça fonctionne immédiatement, donc… y a une autre immédiateté, quoi. La retenue de certains titres niveau énergie permet d’écouter d’autres éléments. On a un peu perdu l’habitude des skeuds qui grandissent en soi avec le temps. C’est peut-être un de ceux-là.
Bien sûr, Phife est pas assez présent… Je me serais contenté d’un Tribe « qu’à l’ancienne », mais un Tribe « développé », ça me fait davantage plaisir. Selon moi, 1 ou 2 débuts de sortie de route, ce qui est le risque de ce genre de démarche, mais à chaque fois ça s’arrête avant. Ça en est presque un jeu. (genre Elton John sur Solid Wall of Sound… Et pis c’est pas n’importe quelle chanson d’Elton, Benny & the Jets, qui avait déjà été reprise par Biz Markie & les Beastie Boys). Se sortir les doigts du cul, je trouve que c’était important pour des pierres angulaires du courant culturel le plus important de ces 30 dernières années. Un courant qui avance avec un héritage incontournable et une créativité bordélique pas prête de s’épuiser, pour moi c’est ça cet ultime skeud. Phife le dit : « Fuck you and who you think I should be, forward movement. »