Nouveau rendez-vous hebdomadaire sur HH4Life avec la chronique « Révise tes classiques » en partenariat avec le site Les Others.
Chaque semaine je vais vous présenter un classique du rap US et à l’occasion de la sortie de « Yeezus » mardi, on va logiquement commencer avec un Kanye.
L’article est à retrouver dans la section Jukebox du site Les Others, vous pouvez également vous faire les 2 premiers « Révise tes classiques » qui nous présentent « Nuthin But A G Thang » de Dre et Snoop et « C.R.E.A.M. » du Wu-Tang.
Attendu comme le messie à chaque nouvelle sortie, Kanye West est devenu en l’espace d’une décennie la personne la plus influente du rapgame et le 18 Juin s’annonce déjà comme une nouvelle révolution avec l’arrivée de Yeezus.
Et dire qu’au début de sa carrière personne ne voulait qu’il rap, 4 classiques plus tard, il se prend pour Jésus et revient en featuring avec Dieu !
Son génie créatif est aussi imposant que son égo et chaque nouvel album bouscule les codes du genre : quand The College Dropout popularisait le style « chipmunk » et dévoilait déjà l’ambition de l’ourson avec l’anthem « Jesus Walks », Late Registration s’appuya sur un orchestre live pour matérialiser l’ampleur de la musique de West.
Graduation restera un album particulier dans la disco de Kanye, il se situe entre sa période samples/voix pitchées (cf. « The Glory ») et sa période 2.0 à son apogée dans le moyen Watch The Throne, c’est à ce moment là que Ye était au top de son game : pas trop commercial mais bien au delà des frontières du monde hip-hop qu’il avait déjà exploré en long et en large avec ses 2 premiers classiques.
Il est encore trop tôt pour que Graduation soit contemplé à sa juste valeur, mais dans quelques années il sera sûrement considéré comme son meilleur album.
Et si une chanson devait résumer sa carrière, ça serait sans aucun doute « Can’t Tell Me Nothing »…
Elle représente le passage de Kanye West de rappeur à superstar internationale, elle a réussi l’exploit de satisfaire les fans de la première heure, les fans de trap (DJ Toomp co-produit et Jeezy en featuring) et les radios; c’est la première fois qu’on a réellement senti l’énorme influence qu’allait avoir Kanye sur le rapgame.
Quand la plupart des beats de l’époque étaient chargés en synthés dirty et les flows rapides et denses, Kanye partit à l’exact opposé : il donna du poids à ses mots dans un désert de solitude aussi grandiose que son interprète.
DOWNLOAD : « CAN’T TELL ME NOTHING »
La aussi , comme Game (ok ils n’ont RIEN à voir), j’écoute régulièrement Kanye alors que je trouve qu’il n’est pas trop bon MC…
Les albums qu’ils proposent son très aboutis
Ouai Kanye il est à part, Game c un MC moyen qui s’entoure bien mais Kanye c un artiste, il a une disco de dingue et puis il produit quasi tous ses sons et faut pas oublier ttes ses prods pour les autres artistes et notamment pour Jay, Blueprint et Black Album et Common, Be & Finding Forever, son influence sur le hip-hop est bien au dessus de Game à mon avis.
Un génie!!