Mauvaise nouvelle, le nouveau Pusha, My Name Is My Name, initialement prévu au 16 Juillet a été repoussé à une date indéterminée.
En attendant, pour ceux qui ont raté les deux premiers singles, refaites vous Numbers On The Boards et Who I Am.
Pour rappel, à la prod sont annoncés Kanye West, Pharrell Williams, Hudson Mohawke, The-Dream et Swizz Beatz et du côté des feats Kendrick Lamar, Rick Ross, Future, Young Jeezy, 2 Chainz et Big Sean.
Ah ouai tu t’es vener sur celle-là!!
Le truc c’est que les amateurs de rap ne s’attendaient tellement à rien avec cet album que l’enthousiasme a parfois été exagéré ouai.
J’ai un avis différent du tien sur quelques aspects, le fait qu’il n’y ait pas d’intro, pas d’interludes ou de fioritures ça fait parti de ce qui m’a séduit, ce côté urgent, raw, brut. Autre point positif pour moi, la façon qu’a eu No.ID d’utiliser ses samples justement, en les respectant au maximum et en les travaillant subtilement pour en garder l’essentiel et coller à l’esprit des textes j’ai kiffé le parti pris. C’est à défaut d’être novateur c’est sûr mais c’est exactement ce qu’il lui fallait pour le thème de ce projet il lui a cuisiné du sur-mesure. Perso j’adore la prod de cet album, surtout la 1ère partie jusqu’à 4:44 c’est vraiment bon je pourrais réécouter ces morceaux dans le futur sans problèmes. Ça me fait penser a du Madlib, du J Dilla, du MF Doom, du l’Orange.. Ça fait du bien d’entendre ça de la part de Jay. Quand tu dis que les prodos cités auraient fait mieux jsuis pas sûr que ce soit le sujet c’est juste qu’il s’est adapté au concept et il a réussi de ce côté là. Après je trouve la 2ème partie de l’album en dessous et moins inspirée par contre.
Des défauts je suis d’accord, l’album de l’année? Non, sans aucun doute. Un autre classique? Faut pas déconner non plus mais j’ai vraiment accroché au projet perso. C’est clairement un bon album rap, le plus intéressant de juin avec le Staples donc apprécions-le les gars! Après vous avez raison faut pas s’emballer non plus et crier au chef d’œuvre ça c’est sûr. Mais arrêtons de le comparer aux éternels Blueprint, Black Album et compagnie ça n’a plus de sens et on avance pas chaque album représente une époque et une période de sa carrière, celui-là est l’expression d’un artiste qui se livre à un moment clé de sa vie sous la forme d’un mea culpa les prods vont avec il allait pas vider son sac sur un beat trap ou un banger de Blaze. Après on peut être intéressé ou non par ce qu’il raconte mais on peut pas lui reprocher d’avoir fait le choix d’une production ultra minimaliste. Les samples sont presque crus et la mise à nu est valable autant pour les textes que pour le sampling. Les prods sont mises au second plan et c’est pareil pour les feats car tout s’articule autour de Hov. Mais je comprends ton coup de gueule sur le niveau de production actuel etc et je suis bien d’accord avec ça mais je ne vois pas pourquoi on devrait en réduire le taf de No I.D sur ce projet pour autant.
Au final l’album est bien meilleur que ce que tout le monde espérait, on a un Jay-Z introspectif qui retourne à des prods rap soulful et nous sort son projet le plus personnel en 13 putain d’albums donc c’est cool. Tu disais qu’avec de bons ingrédients la soupe est toujours bonne, ne crachons pas dedans! 14 t’es dur ouai je trouve que ça mérite un 16 au moins
Bcp d’avis différents sur cet album en tout cas, et c’est ça qui est bon! Du coup tout ça m’a redonné espoir pour le Nas tiens, que cette bonne vieille bataille pour NY reprenne!!
Pas d’accord sur les prods de No I.D., pour moi le sampling c’est un art, looper des samples classiques de Nina Simone, Stevie Wonder, The Fugees… ça n’a pas grand intérêt musicalement.
Le taff de Kanye à l’époque de College Dropout, Late Registration et forcément The Blueprint c’était autre chose et pourtant lui aussi a tendance à chopper des samples XXL mais il en faisait quasiment toujours qque chose d’intéressant.
Dans des projets récents 100% sample, la production de Pinata m’a beaucoup plus marqué, après ce n’est pas très constructif de comparer les producteurs mais je trouve le travail de No I.D. un peu facile sur cet album sans être mauvais.
Je suis aussi un adepte du minimalisme mais pas du simplisme ce que tu interprète comme un parti pris « raw » moi je le vois plutôt comme un projet fait un peu à la va vite sans inspiration, et je parle de l’ensemble, les prods pas hyper travaillées, l’absence d’intro / interludes…, les refrains simplistes, le flow inconstant de Jay-Z, les featurings un peu useless etc…
« On en apprend certes un peu plus sur l’homme, très bien, ça n’empêche pas Jay-Z de rapper off-beat les ¾ du temps, ça n’empêche pas les refrains d’être plats et simplistes, ça n’empêche pas les invités d’être inutiles, ça n’empêche pas la moitié des samples d’être cramés – ce sample des Fugees… – et ça ne nous empêche surtout pas de nous ennuyer… Pas d’intro, pas d’interludes, pas de transitions, pas mal de morceaux sous les 3 minutes, Jay-Z qui rappe en pantoufles, voir arrête complètement de rapper et parle… Je ne vais pas me faire des amis mais j’ai l’impression que beaucoup de monde manque d’objectivité à l’écoute de ce projet, les fans de Jay-Z et les rappeurs en premier, les sites spécialisés sont beaucoup moins enthousiastes. »
Merci exactement ce que je penses…
Si c’est pas Jayz qui sort ça personne l’aurait mis en avant. C’est tellement fade… Et les 3 track en plus de la version physique c’est dans le même délire. Surtout que apprendre des trucs sur sa relation avec Beyonce j’avoue m’en foutre complètement.
Seul point positif c’est qu’il a fait un truc simple, instru un peu a l’ancienne, du « vrai » rap on va dire et pas un album commercial comme MCHG. Pour un artiste de son calibre c’est quand même a souligner. Malheureusement il est un peu trop calme…