En 1991, mécontent de la tournure qu’ont pris les évènements au sein de N.W.A, groupe avec lequel il a popularisé le gangsta rap à partir de 1986, Dr Dre prend le large et fonde son propre label, Death Row. L’année suivante, il sort le chef-d’oeuvre incontestable The Chronic, qui marquera un tournant dans l’histoire du rap et le début du succès de nombreux rappeurs. Le g-funk (pour gangsta funk), nouveau genre plus cool et plus mélodieux que son cousin, vient de naître.
Nuthin’ But A « G » Thang est le premier single de cette galette qui contient de nombreux tubes. Sexe, drogue, violence… Pour une fois, la recette, déjà largement utilisée par les rappeurs, a une saveur plus douce, plus funky. Sommet de l’album, ce morceau exceptionnel est surtout le parfait exemple des qualités de producteur de Dr Dre, mais surtout, il laisse Snoop Dog lui passer devant pour débuter le morceau, prouvant déjà son attrait supérieur pour les prods que pour le MC-ing.
Sur un sample de I Want’a Do Something Freaky To You de Leon Haywood’s, les deux californiens représentent leurs villes Long Beach et Compton, et défient quiconque de venir marcher sur leurs plates-bandes. Rapidement, le morceau atteint la seconde place du Billboard 100 toutes catégories confondues, largement aidé par les différents qui persistent avec Eazy-E, ex-leader de N.W.A.
Le clip, réalisé par Dr Dre, influencera des générations de rappeurs. Tous les éléments sont réunis lors d’une block party parfaite : barbecue, femmes à fortes poitrines, low riders, alcool, drogue… A l’époque, MTV se chargera d’en censurer une bonne partie, mais depuis l’existence Internet, on a récupéré la version originale.
It’s time for the doctor, to check your ass, nigga !
DOWNLOAD : « NUTHIN’ BUT A G THANG »