RÉVISE TES CLASSIQUES #9 – GANG STARR / MASS APPEAL

Nouvel épisode de la série Magnum Opus de Complex sur le classic de Gang Starr, Mass Appeal, une occasion pour se rafraîchir la mémoire avec le « Révise tes classiques #9 » :

Please enable Javascript to watch this video

Gang Starr - Mass Appeal

Gang Starr, le duo formé par Dj Premier et Guru, est une institution, un fragment de l’histoire du hip-hop.

« Underground will live forever baby, we just like roaches, never dying, always living. »

R.I.P Keith Elam.

Piliers du game depuis 1987, ils ont façonné le son new-yorkais de 90 à nos jours et ont influencé le cours du rap à jamais. Comme l’or, Gang Starr a toujours été une valeur refuge et même dans des jours sombres où la musique devient de plus en plus synthétique, Primo conserve l’essence même du hip-hop dans sa MPC et ses platines quand Guru s’est érigé en figure emblématique du genre.

New-York est le bastion originel du rap et Chris Martin et Keith Elam en sont ses garants. Jamais has been, toujours précurseur et visionnaire tout en restant profondément authentique, Gang Starr porte à lui seul toutes les valeurs East Coast : quand les fondamentaux Step In The Arena et Daily Operation servaient d’assises à un son boom-bap jazzy caractéristique de l’âge d’or, Hard To Earn, sorti en 94, venait radicaliser le mouvement et ouvrir la porte à des groupes mythiques comme Mobb Deep et C-N-N pour définitivement marquer l’identité du rap new-yorkais : froid, sombre, organique et dépouillé, à l’exact opposé de son homologue californien.

Ce virage plus hardcore et minimaliste dans ce 4ème album – mon préféré juste devant le classique Moment of Truth – est la réponse aux critiques qui les cataloguaient déjà dans la catégorie jazz-rap qui ne correspond, en définitive, pas vraiment au style de Primo. Mais c’est aussi et surtout une attaque en règle contre le rap mainstream de l’époque qui trouve son point d’orgue dans le classique Mass Appeal, certainement le meilleur morceau du groupe. Dj Premier nous prouve encore sa science du beatmaking en dénichant un sample au milieu de la chanson Horizon Drive de Vic Juris, les drums incisifs et les scratches signature au refrain font le reste du travail. Guru n’a plus qu’à dérouler son flow monotone et lâcher quelques punchlines bien senties pour montrer à tous ces wack rappers comment faire un classique sans vendre son cul.

DOWNLOAD : « MASS APPEAL »

FacebookTwitterShare

6 Comments

  1. Tupac says:

    Merci pour le partage du lien, ça fait vraiment plaisir ! ^^

    Sinon j’aurai une petite « question » qui n’a rien à voir avec l’article mais comme je sais vraiment pas où demander….

    En fait le truc c’est que il y a un petit moment je parcourais le forum et lisais les comms des news, et comme j’ai lu tellement de commentaires et de news je ne sais vraiment plus où j’avais vu ça, alors le « ça » c’est en fait un morceau d’une instru faite par Dr.Dre dans son studio qui ne dure que quelques secondes, dans les commentaires tu en parlais avec un autre forumeur et vous aviez posté la vidéo avec un lien Youtube, c’était supposé être un extrait d’un des sons qui aurait pu se trouver dans le fantomatique Detox, le morceau de quelques secondes était vraiment monstrueux !

    Je pense que cela suffit et que j’en ai dit assez pour que tu saches de quoi je veux parler ^^ Voila je voudrais vraiment remettre la main sur cet extrait que j’ai essayé depuis de retrouver sur YT sans succès.

    Un grand merci d’avance à toi ! (Merci surtout pour ce site monstrueux, je le dirais jamais assez, mais il est terrible, vraiment c’est un kiff !!!!)

    • http://www.youtube.com/watch?v=IxLKTF2gQrs

      J’espère qu’on pourra écouter ce son en CDQ un jour !

      • Tupac says:

        Yessss voila c’est ça haha !

        Mais il est malade sérieux de balancer ça comme ça sur le net, j’y connais pas grand chose en mixage, mais si j’étais un crack en platine je serais tenté de m’approprier le son ^^

        Sinon je sais plus où j’ai lu et qui disait ça non plus (pas sur ce site en tout cas, enfin je crois ^^), mais un gars, un rappeur américain qui avait passé un petit moment en studio avec Dre disait qu’avec tout les sons que Dre à de côté, il pourrait sortir à l’heure qu’il est facilement 3 Detox s’il en avait envie….et que si il ne le faisait pas c’est simplement par souci de perfectionnisme, que Dre est en vérité hyper méticuleux lorsqu’il travail.
        (Bon après on en retiendra ce qu’on voudra, ça peut être vrai comme faut….)

        Mais putain qu’est-ce que j’aimerai moi aussi le voir sortir au grand jour ce fameux Detox ! ^^ ( je croise les doigts….même si depuis le temps….snif lol)

        • Pas évident, à mon avis c’est sans sample donc pour recomposer le morceau c très chaud qd mme, faut retrouver les instruments les drums et tout…

          Ouai jcrois ksé Game ou Snoop qui avait dit ça, ouai c assez connu c’était un ingé son avant d’être prodo et il veut que chaque son sonne parfaitement, il est considéré comme le prodo le plus perfectionniste du game, mais bon à mon avis y’a pas que ça, y’a aussi la peur de plus vendre et de pas faire de tube, en 2013 une prod de Dre ça a pas le même impact radio qu’il y a 10 ans, le rap a beaucoup changé et à mon avis il essaye trop de se renouveler alors que s’il sortait un 2001 bis tous les fans seraient aux anges, en tout cas moi ça m’irait très bien !

          • Tupac says:

            A moi aussi t’inquiète ^^

            Et c’est vrai que ce que tu dis est plausible, si le gars veut faire quelque chose dans le ton des sonorités qu’on entend aujourd’hui (que perso j’aime vraiment pas du tout, pour moi c’est pas du lourd, c’est du bling bling et du commercial, je pense que tu seras d’accord là-dessus), perso je pense qu’il devrait lâcher l’affaire et faire ce qu’il sait faire….c’est-à-dire du DRE tout simplement. D’ailleurs j’arrive toujours pas à comprendre comment ce nouveau style, les sonorités actuelle ont réussi à s’imposer, bon même si je suis d’accord qu’il faut s’avoir avancer avec son temps, mais j »adhère pas trop à tout ce qui se fait en ce moment. Tu écoutes « 2001 » de nos jours ça a pas pris une ride.

            Ouais… j’ai vraiment de plus en plus de mal à comprendre le Doc, vivement qu’il nous sorte un truc avec comme à son habitude du lourd au niveau des bass, accompagner des VOIX de la East -coast: Ice Cube, Snoop, Kurupt, Warren G, Xzibit, The Game, WC, Em etc…j’aimerai aussi dire Nate Dog mais…..sniff la grosse perte que ça a été putain !

            je pense que là on lui pardonnerait vite sa nonchalance et les années de patience qu’il nous aura fallu attendre.

  2. Hamid Fellag says:

    Dj Premier , un tuuueeur !!

Leave a Comment