DEXTER VS BREAKING BAD

DEXTER VS BREAKING BAD

Attention spoiler, spoiler, ne lisez pas ça si vous n’avez pas vu la fin des deux séries !!
Rien à voir avec le rap mais j’avais envie de rendre un dernier petit hommage à mes deux séries préférées, Breaking Bad et DexterSe terminant quasiment en même temps, ces deux séries majeures ont marqué les années 2000 et ont fait le buzz, chacun à leur manière, avec des audiences record pour leur season final, 3,3 millions de spéctateurs pour Dex et 10,3 millions pour Walt et Jesse.

n-BREAKING-BAD-DEXTER-large570Commençons par Dex, alors que je peux dire que les 4 premières saisons dirigées par Clyde Phillips ont été un quasi sans faute (ok la saison 3 et l’insipide Miguel Prado n’était pas terrible), depuis le départ du papa de la série tout est parti en couille avec une écriture catastrophique, des failles sénaristiques à tout va et un Dexter qui est lentement passé du loup insensible et froid au gentil père de famille en quête d’amour. Et c’est quoi ce putain de délire de faire 1 saison/1 méchant psychopathe révélateur ?? En plus du manque flagrant de réalisme (va pas à Miami mon pote !) ça a enfermé la série dans un scénario cloisonné et à court terme.

Le résultat : une saison 8 catastrophique et un final qui frôle le ridicule. Intrigues en queue de poisson (la fille de Mazuka, on en parle ??), des personnages inutiles depuis plusieurs saisons (Quinn ? Même Mazuka est beaucoup moins drôle qu’au début !), la police de Miami qui est définitivement la plus incompétente du monde, Deb qui aurait dû sombrer dans la folie mais qui au contraire se rabiboche avec son psychopathe de frère après avoir essayé de le noyer et se retrouve à bouffer avec sa meuf !! Bref, la liste est aussi longue que le nombre de victimes de Dex et pourtant les scénaristes avaient toutes les clés en main pour au moins réussir la dernière saison.

Si Dexter est devenu médiocre depuis la saison 5, on peut dire que la 7 était la moins ratée des dernières (j’ai bien kiffé le ruskov pd) et a eu le mérite de mettre la série sur les bons rails pour la saison finale, Laguerta avait préparé le terrain pour Batista et Matthews, Deb a dépassé le point de non retour et la mort de Laguerta devait être le déclencheur du chaos final.
tous-reunis-autour-du-banc-a-l-honneur-deMais non, tout ça est balayé par… par… un putain de BANC !! Batista ne bronche pas, son ex est morte en pleine enquête sur Dex mais non, elle a un banc donc c’est bon !  C’était pourtant simple bordel de merde, limite en mode pilote automatique ça aurait suffit, on attendait tous la réaction des collègues de Dex face à sa monstruosité, on aurait voulu voir un Dexter aux abois qui perd le contrôle, une Deb qui aurait dû faire un choix cornélien à l’image de Skyler dans Breaking Bad, mais non ! Même pour la dernière saison, les scénaristes n’ont pas retrouvé leur couilles, tous les obstacles qui faisaient face à notre « héros » ont été franchis sans difficulté, le grand méchant de la fin, Saxon aka 0 charisme – comme sa mère – a été choppé deux fois par Dex sans difficulté et tué par un bic ! Bon ok la scène du stylo déchirait mais même là, face à la froideur et l’expérience évidente du psychopathe, Batista ne bronche pas !

Bref, j’arrête là pour le négatif, d’autant plus que la fin n’est pas si catastrophique que ça (si l’on met de côté les effets spéciaux de série B et la chemise de bûcheron), on évite au moins le happy end ou le suicide qui aurait été un échappatoire un peu facile.
Évidemment on sait tous d’où vient le problème, la série n’aurait jamais dû durer 8 saisons mais 5 tout au plus voir se terminer avec le superbe final de la saison 4, mais comme dit le Wu, « Cash Rules Everything Around Me » !

Voilà, maintenant que j’ai craché ma rage, je vais vous dire pourquoi, malgré ce déclin évident, Dexter restera à part dans mon coeur de cinéphile en herbe !
dexter_season_6_wallpaper_2_hd_by_inickeon-d4aqow3+ Michael C. Hall : performance de dingue du début à la fin, et cette voix off…
+ La méthode Dexter : seringue, baches en cellophane, table d’opération, photos des victimes, lamelle « trophée », arme symbolique, sacs poubelle et Slice of Life !
+ Le code d’Harry : tous les jeunes psychopathes devraient s’en inspirer !
Harrys-code-dexter+ Le générique : le meilleur que j’ai vu, tous films et séries confondus, intestable. Et puis on est d’accord que son p’tit déj est bandant !

+ La musique : Daniel Licht a grandement participé à la construction sonore de cet univers sombre et tout en contrôle de notre psychopathe préféré avec des thèmes qui m’ont filé des frissons pendant 8 saisons.
+ Les saisons 1, 2 et 4 qui resteront des sommets toutes séries confondues et si l’on devait juger Dexter que sur ces saisons là elle ferait partie des meilleures séries de tous les temps.
+ Doakes qui a été un poison pour Dex et qui a pimenté la saison 2.

trinity_killer___john_lithgow_by_lisacooper91-d5i0ij9+ Le Trinity Killer, le meilleur méchant de la série hands down, j’ai encore des frissons en me remémorant le face à face avec Dexter dans les bureaux de la police de Miami.
+ Les blagues salasses de Mazuka, moment le plus drôle, fin de la saison 5 quand la police découvre dans un hangar deux cadavres dont un encore emballé dans la cellophane, le son est coupé et tu vois Mazuka devant toute l’équipe mimer au ralenti une scène fétichiste entre les deux cadavres !
+ « Fucking » Debra, on l’a tous kiffée et heureusement qu’elle était là pour pallier à la faiblesse de la plupart des personnages secondaires.
+ Frank Lundy, on parle souvent du charisme du Trinity Killer mais on oublie également la classe de Lundy qui fut, pour moi, le meilleur flic de la série.
+ La fin de la saison 4, sans hésiter le sommet de la série et certainement le moment où elle aurait dû s’arrêter.

Son « rival » direct Breaking Bad s’est terminé dimanche soir en apothéose avec un season final encensé par la critique et les fans, plaçant définitivement BB au panthéon des meilleures séries de tous les temps. Un sans faute du début à la fin de Vince Gilligan qui n’a pas cédé aux sirènes de l’industrie et a su mettre un terme à l’histoire de Walt et Jesse quand il l’avait décidé. Aucun coup de gueule, que du plaisir et un vide abyssal pour tous les fans d’Heisenberg ! Difficile d’énumérer les points positifs de cette série tant ils sont nombreux, je vais quand même tenter de vous lister ce qui m’a le plus marqué :

3253986-tumblr_m8hoydgzdz1r3onvto1_1280+ Walt/Mr. White/Heisenberg : un des anti-héros les plus marquants de notre génération, un père de famille qui montre au fil des épisodes les parties les plus sombres de l’âme humaine. Mais plus qu’un véritable salaud, Walt est d’abord un homme qui, voyant la mort arriver, se rend compte qu’il ne laissera rien derrière lui et dont le but n’est pas comme on aurait pu le croire, l’argent, mais bien l’héritage, et pas l’héritage familial mais la création d’un empire, sa détermination sans borne pour atteindre ce but et son intelligence en font quelqu’un d’admirable autant que détestable. Et franchement Walt a un putain de style avec ses caleçons blancs démodés, son chapeau noir, son tablier, sa combi jaune et sa putain de tête rasée !
breaking_bad_006+ Jesse : un de mes personnages préférés toutes séries confondues, si Jesse n’est pas innocent, il est beaucoup plus humain que Walt et méritait d’être sauvé. Il est sensible, doué d’empathie et sa fidélité sans borne à Walt l’a fait souffrir plus que de raison et même s’il est sauvé à la fin de la série, il est détruit interieurement. On l’a vu passer par tous les stades psychologiques et on ne peut s’empêcher d’avoir de la nostalgie quand on se souvient de cet épisode plein d’innocence et d’humour lorsqu’en panne en plein milieu du désert, Jesse propose à Walt de construire un quad !! « Hey Mister White, Biiiitch ! »
Allez, pour le plaisir, une compile de tout ce que Jesse a pris dans les dents pendant ces 5 saisons :

+ La relation père/fils entre Walt et Jesse : le coeur de la série évidemment, une relation passionnelle entre le père et le fils spirituel qui ne cessent de se battre et de s’insulter mais restent fidèles jusqu’à la fin… Ce dernier regard restera gravé dans nos mémoires.
+ Le scénario : évidemment même en mettant de côté la performance des acteurs et la réalisation géniale, rien que le scénario aurait suffit à faire de cette série une réussite; un prof de chimie lambda qui devient le Tony Montana de la Meth !! Et puis à l’inverse de Dexter, chaque flashback, chaque détail et chaque scène ont un but bien précis (la dose de ricine cachée par Walt semble être un détail mais jouera par 2 fois un rôle très important !).
+ Hank évidemment, le moment le plus mythique pour moi, saison 3 sur le parking quand il fait sa crise d’angoisse mais réussit à se débarrasser des 2 tueurs du cartel sans flingue !
+ Mike, nonchalant et désabusé, il est la figure paternelle qui aurait pu remplacer Walt et sauver Jesse.
+ Skinny Pete et Badger, les potes de Jesse, deux abrutis qui nous ont bien fait rire !
mgid-uma-content-mtv.com-1713911+ Saul, l’avocat véreux le plus cool du cinéma ! Un spin-off lui sera d’ailleurs consacré et s’appellera bien évidemment « Better Call Saul ! »
+ Gus, on pourrait évidemment citer tous les personnages du show tant chacun possède une personnalité singulière et une véritable épaisseure psychologique mais Gus m’a particulièrement marqué par sa classe, sa froideur, sa cruauté, son intelligence et son sens du business, le seul égal intellectuel de Walt. On retiendra également sa mort : le visage à moitié brûlé, il remet une dernière fois sa cravate !
+ L’épisode « The Fly » : tous les épisodes sont des tueries mais si je devais citer celui qui m’a le plus marqué c’est ce huit clos révélateur entre Walt et Jesse dans le labo à la poursuite d’une mouche. C’est la clé de la relation entre les deux protagonistes, Walt sait très bien que Jesse pique dans le stock mais préfère comme à son habitude rester dans le déni pour garder Jesse sous son influence en prétextant que le pourcentage de perte vient de la mouche, Jesse, lui, refuse d’avouer à Walt et fini par tuer la mouche. La tension est omniprésente et on a l’impression tout l’épisode que Walt va révéler à Jesse qu’il a laissé mourir sa meuf, mais même fatigué et incohérent Walt réussit à rester dans le mensonge.
+ La Blue Meth, classique, ça m’a presque donné envie d’en tester !
+ Skyler, même si elle nous a pas mal irrité pendant toute la série, c’est fondamentalement une bonne personne, peut-être la meilleure du show, elle reste même fidèle à Walt malgré tout ce qu’il lui a fait.
Walt-Jr-Eating-Breakfast-21+ Flynn aka le mec qui est là pour manger des oeufs et du bacon.
+ La première fournée de Jesse et Walt, tu t’en souviens ! Walt en mode coquin tablier/slip et Jesse qui fait bordel !! Ah que de souvenirs.
+ L’overdose de Jane sous les yeux de Walt.
+ Le face à face Hank/les tueurs du cartel.
+ La descente aux enfers de Jesse.
+ Hank qui découvre le secret de Walt aux toilettes.
+ Jesse qui doit tuer Gale de sang froid pour sauver Walt.
800px-4x13_Gus'_face_off
+ La bombe qui tue Gus.
+ Le final parfait en tout point, après un adieu poignant de Walt à tous les personnages phares de la série, la vérité enfin donnée à Skyler, une fusillade mythique, l’affranchissement de Jesse et la dernière carresse allant à la cuve qui a produit tant de Blue Meth, Walt meurt en paix dans son laboratoire comme un artiste sur scène.

Beaucoup trop de moments classiques, j’en ai oublié un paquet mais voilà ce que je retiendrai principalement de ces deux oeuvres cinématographiques qui auront marqué notre époque.
jesse-pinkman-yeah-bitch-science

Et toi, comment t’as trouvé les deux season final ?? T’es plutôt Dexter ou BB ?
Quels scènes ou personnages t’as particulièrement kiffés ?

FacebookTwitterShare

Leave a Comment