HH4LIFE AWARDS 2014 - LES RÉSULTATS

HH4LIFE AWARDS 2014 – LES RÉSULTATS

[tn3 origin= »album » ids= »399″ transitions= »default » height= »760″ responsive= »1″]
Certains décrivent l’année 2014 comme la pire année pour le rap, je ne suis pas de cet avis, même si on a connu de meilleurs jours !
Difficile de contester l’effondrement total et la perte d’identité de la musique « mainstream », entre la trap, persistante comme un bout de merde sous la chaussure, DJ Mustard et tous les beatmakers sans inspiration qui le copient – Fancy ? -, l’Anaconda de Nicki Minaj, l’escroquerie Iggy Azaela, le vomis vivant Young Thug encensé par l’Abcdr ou pour les anciens, les bouses pondues par Eminem et le Wu-Tang, les têtes d’affiche nous ont régalés !!
Alors pourquoi pas d’accord ? Parce qu’à côté de ça, on a encore et toujours TDE qui tente de réanimer le rap, cette fois c’est Isaiah et ScHoolboy qui s’y sont collés, on a Joey Bada$$qui porte NY à bout de bras, on a des petits jeunes commeMick Jenkins et Lil’ Herb avec un potentiel dingue, J. Cole etLogic qui font le taff, Doom et Ghostface qui montrent qu’à 40 ballets on n’est pas forcément fini et enfin, on a également eu droit au retour des albums 1 MC/1 beatmaker que je kiffent particulièrement, merci aux duos Gibbs/Madlib,Royce/Primo et El-P/Killer Mike.
Dernier point, certains disent qu’il n’y a pas eu de « master piece » cette année, c’est faux, je pense qu’il y’en a eu une, rdv à la section « best album » pour découvrir qui a sorti un classique cette année selon moi.
Merci à tous d’avoir joué le jeu, on a reçu 1 771 votes ! Et en plus vous avez bon goût !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année 2015 avec les résultats de vos votes pour les HH4LIFE AWARDS !

FacebookTwitterShare

13 Comments

  1. tecca59 says:

    je suis un peu choquer de ne pas avoir vu run the jewels que je trouve un classic.
    les instru sont enormes,les flows ,les paroles .Apres school boy q sont albums est super .Mais j’ai voté pour killer et el p dommage ,mais bon classement.
    et bravo d’avoir voté nicki minaj comme la pire rappeuse ,elle est degeue cette meuf.

  2. Lm Simon says:

    Toujours aussi bien présenté, ça fait plaisir !

    N’empêche, j’aurais bien vu un ptit « Double Cross » de Ghostface et AZ, rien que pour le couplet de ce dernier et du beat assez monstrueux, dans les nominations.

    On m’avait conseillé Bada$$ et Freddie Gibbs sur ce site et honnêtement j’suis pas déçu, moi qui avait beaucoup de mal avec ce qui est relativement nouveau, c’est des tueries. Freddie Gibbs mérite largement ses places ici, mais le morceau No.99 de Bada$$ aurait pas volé un podium dans la catégorie meilleur beat, je trouve que Statik Selektah a tout déboit sur ce coup.

    • Ouai Double Cross est bien lourde, elle sera dans le top 50 rap songs de 2014 qui arrive bientôt.
      Moins fan de No.99 et de Statik en général même si c’est du bon, j’ai + kiffé Big Dusty et Christ Conscious

  3. SmartWentCrazy says:

    2014 a encore été une bonne année de musique Hip-Hop, suffit de faire confiance au rappeurs passionnées et au magiciens des platines, ou de chercher au bon endroit.

    Mais 2015 s’annonce comme une année exceptionnel ! Kendrick Lamar, Joey Bada$$, Nas, Kanye West, encore du TDE, du Mello Music Group, Rhymesayers, Ghostface Killah, Action Bronson, et peut être The Mouse Outfit, Mac Miller et Macklemore & Ryan Lewis ! A voir pour Lupe Fiasco, The Game, Kid Cuddi …

    Et en attendant les grosses sorties du milieu du mois, je ne peut que vous conseiller le très bon album de Lino, sortira lundi mais déjà dispo sur le web, qui va réveiller le rap francais après une année 2013 assez pauve.

  4. Maxime Thué says:

    Un grand merci, rien de plus, pour ce fantastique site qui respire le vrai rap US. Toutes mes félicitations et encore merci pour cette dose de bonheur quotidienne, continue comme ça, vraiment.

    • Merci ça fait plaisir !
      N’hésite pas à faire tourner à tes potes, faut qu’on grossisse, qu’on parle + de bon hip-hop en France.
      Et n’hésite pas non plus à balancer tes avis sur l’actu, les nouveaux albums… dans les coms.

  5. SmartWentCrazy says:

    Regarder ce classement permet de se rendre compte qu’on a quand même eu cette année a pas mal de pépite et de frissons ! On a quand même eu droit à quelques classiques en puissance 🙂
    Et même si il est difficile de départager les albums de Logic et de Schoolboy Q qui sont pour moi les 2 meilleurs de l’année, je suis assez étonnée de ne pas voir Under Pressure au moins sur le podium des meilleurs sons. Je trouve quand même 2 ou 3 musique d’Oxymoron plus puissantes que Gansgta (mais peut être sortis en 2013), et mettre un son qui sert d’intro de l’album 1er alors que Under Pressure marque l’apogée de l’album et est aussi le meilleur son de l’album du même titre ! C’est Under Pressure la meilleure track East Coast de l’année ! Sérieux, je trouve ce son presque grandiose !
    Assez étonné aussi de ne pas voir le clip de Never Catch Me dans le top 3, mais surement parce qu’on y voit pas Kendrick. En revanche, le clip de Under Pressure passe assez mal après les évènements d’hier …

    • Plus puissant ?? J’aurai pas choisi ce mot ! Perso je trouve que c’est justement de loin le son le plus puissant de l’année, entre l’instru minimaliste qui sent la poudre, le flow et les ad-libs déjantés de scHoolboy, la rage dans sa voix et le refrain de malade, c’est un coup de point dans la gueule.
      Je sais pas si t’étais au concert au Bataclan, mais c’est clairement la chanson préférée des fans, en plein milieu du set, entre 2 chansons la fosse s’est mise à crier « Gangsta Gansgta Gangsta » sans raison, ScHoolboy a dû les calmer et quand il a lancé le morceau la salle à explosée, tout le monde gueulait et sautait dans tous les sens, je t’assure qu’en live tu comprends l’ampleur du morceau.

      Ouai je pense que les autres sons dont tu fais allusion sont certainement « Hell Of A Night » et « Man Of The Year », effectivement, sortis en 2013, c’est pourquoi ils n’étaient pas dans la sélection.

      Après si t’es moins dans le délire Gangsta Rap très agressif, Under Pressure dans un autre style est un des très grands morceaux de l’année, c’est clair. Mais perso, je prends une plus grosse claque avec Gangsta dans le casque.

  6. Earl says:

    Bonne sélection dans l’ensemble, mais si le manque de Run the Jewels est déplorable. Allez, ma sélection perso:

    Clip – Ex-Aequo: Pagans de Dizee Rascal, Easy Rider d’Action Bronson et Never Catch Me de FlyLo et Kendrick. Le Rascal et le Bronson sont tous les deux excellents dans le genre tarantinien, mais Never Catch Me est d’une puissance folle.

    Déception – Wu Tang – A better Tommorow: j’aurais préféré un album vraiment dégueulasse, mais là, c’est juste… vide. Y’a des bonnes choses, mais j’ai du l’écouter deux fois à tout péter. Le Wu a déjà réussi à changer son esthétique par le passé, mais là, c’est naze.

    Pire son – Fancy: on peut dire ce qu’on veut de Macklemore, mais le mec a son univers à lui, quelques sons vraiment sympas, et un respect pour la culture. Là c’est du ratchet qui se vent bien parce qu’elle est blanche.

    Pire rappeur -Young Thug: Je peut pas. Je comprends pas. Nicki Minaj a des sons dégueulasse, mais sur son album, elle a des sons intéressants, lui… rien.

    Beat-Maker: Ex-Aequo, El-P et Madlib. Deux styles radicalement opposés, mais aussi les deux meilleurs albums de l’année. El-P diversifie encore un peu plus ses horizons, il passe d’un banger archi-sale à un son aérien et posé en deux secondes. Et ses basses… Je suis content de voir Madlib sortir un peu de ses tapes instrumentales qui sont souvent archi-hermétique, ça reste mon prodo préféré.

    Beat: Jeopardy – Run the Jewels (El-P): Meilleure intro de l’année sans problème. C’est simple, brut mais bourré de petits détails. Ce sample de saxo éreinté est un des meilleurs trucs que j’ai entendu cette année.

    Rookie – Mick Jenkins. Logic est pas un « vrai » rookie à mes yeux vu la hype qu’il a amassé. The Water[s] est une tape incroyable, sa façon de se réapproprier certains éléments drill/trap est géniale.

    Album: Pinata. Facilement. RTJ 2 et Oxy sont excellents, mais Pinata est clairement au dessus. Plus le temps passe, et plus je l’écoute. J’ai du mal à y trouver un quelconque défaut. Du vrai gangsta rap, brutal mais intelligent. Je pense que c’est le premier vrai classique des années 2010 (avec éventuellement GKMC…) Derrière, dans l’ordre: Run the Jewels 2, Oxymoron, CLPPNG, Black Hystori Project, niggas on the moon, Cilvia Demo, Prhyme, The Water[s], Bestiary, Hell Can Wait, So it Goes, Ohio, 2014 Forrest Hills Drive. J’en oublie sûrement… You’re Dead et Black Messiah étaient excellents, mais c’est pas complètement du hip-hop donc bon…

    Son: Untitled de Kendrick Lamar: plus que du hip-hop. Le beat est génial, avec tous ces éléments de free jazz et de funk qui se mélange, lyricallement, le concept est excellent et sa delivery… Derrière, Mt. Olympus, Boomin (Stalley), Crown (RTJ), Christ Conscious (Bada$$), Gangsta et Pagans (Dizzee Rascal, de la très bonne trap). Thuggin est probablement mon vrai morceau de l’année, mais l’EP est sorti y’a deux ans déjà…

    Rappeur de l’année: Q. Le sauveur du mainstream. Kendrick m’a l’air d’aller dans une direction plus expérimentale et le semi-échec commercial de i risque de confirmer cette prise de risque, mais Q peut facilement concilier qualité et succès. Même si je déteste Studio, qui est son plus gros tube…

    Bref, à mes yeux une excellente année, bien meilleure que 2013 qui n’avait au final que beaucoup d’albums moyens… Et 2015 s’annonce incroyable, avec Bada$$, Brosolino, Kanye, Kendrick, Pusha T, Eminem (allez, je garde un peu espoir), Lupe…

    • Merci pour ta liste, ouai Untitled de Kendrick est très très lourde, la version studio n’étant pas sortie, je ne l’ai pas inclu dans la liste.

      Run The Jewels et El-P en général j’arrive pas à accrocher, j’arrive pas vraiment à dire pourquoi, trop chaotique, trop électronique pas assez organique pour moi, beaucoup de synthés… J’ai besoin d’avoir plus de racines « classiques » rap années 90, boom-bap, sample soul… comme Madlib le fait très bien par exemple, là j’ai parfois l’impressions que c’est limite électro-rap. Mais le mec a vraiment du talent. Killer Mike n’est pas mal mais les comparaisons ac Outkast sont un peu abusées je trouve, Andre 3000 >>> à mon avis, il me fait plus penser à Big Boi en plus bourrin, mais c’est pas un MC qui me fait kiffer plus que ça, Gibbs et Q sont bien au dessus je trouve.
      Je vais essayer de me refaire l’album, je vais peut-être accrocher avec le temps.

      Très bonne sélection en tout cas, j’attends aussi 2015 de pied ferme.

      • Earl says:

        Essaye peut être R.A.P music de Killer Mike. C’est entièrement produit par El-P, mais y’a un côté plus southern et moins chaotique et surtout y’a Reagan, un de mes morceaux préférés de ces dernières années. El-P a aussi fait un très bon album de Jazz-rap y’a quelques années. Après, je suis un gros fan des albums Def Jux du début des années 2000, donc bon… Ce qui me plaît vraiment, c’est plus leur complémentarité, les mecs sont sans doute aux deux opposés de ce que peut proposer le hip-hop et sont loin d’Aesop Rock ou de 3 stacks, mais ça marche…

        Merci pour ton blog en tout cas, ça m’a permis de découvrir un paquet de bon son en évitant tous les artistes que je supporte pas!

Leave a Comment