Comme annoncé précédemment, le nouveau service de streaming de Jay-Z, vendu par une pléthore de stars comme la révolution de l’industrie musicale, est déjà en train de couler. Alors qu’il vient d’être lancé il a déjà disparu du classement des applis les plus téléchargées sur l’iTunes Store, Kanye West a retiré de son Twitter tous les posts à propos du service et le buzz semble clairement s’essouffler.
Devant cette spirale négative relayée par les médias, Jay-Z est monté au créneau pour répondre aux nombreuses interrogations via Twitter et le hashtag #TidalFacts :
Tidal is doing just fine. We have over 770,000 subs. We have been in business less than one month. #TidalFacts
— Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
The iTunes Store wasn’t built in a day. It took Spotify 9 years to be successful… — Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
We are here for the long haul. Please give us a chance to grow & get better. #TidalFacts
— Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
There are many big companies that are spending millions on a smear campaign. We are not anti-anyone, we are pro-artist & fan. #TidalFacts — Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
We made Tidal for fans. We have more than just music. We have video, exclusive concerts, tickets for events early, live sports!…
— Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
….Tidal is where artists can give their fans more without the middlemen. #TidalFacts — Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
Indie artists who want to work directly w/ us keep 100% of their music. « If you don’t want the CEOs all in the videos » haa #tidalfacts
— Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
Tidal pays 75% royalty rate to ALL artists, writers and producers – not just the founding members on stage. — Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
Rich getting richer? Equity values… YouTube $390 billion. Apple $760 billion. Spotify $8 billion. Tidal $60 million. #TidalFacts
— Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
My cousin just moved to Nigeria to discover new talent. Tidal is a global company. — Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
We have Tidal X – it supports artists by giving them a platform to connect with their most loyal fans. Tidal is for all. #Tidalfacts
— Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
Our actions will speak louder than words. We made Tidal to bring people the best experiences… — Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
and to help artists give that to their fans over and over again…
— Mr. Carter (@S_C_) 26 Avril 2015
Je kiffe Jay-Z, et l’intention avec Tidal était certainement très bonne, c’est vrai que le « middleman », le label, l’exécutif, c’est souvent celui qui pollue et censure la musique des artistes pour qu’elle se vende mieux et proposer un service permettant à l’artiste d’atteindre directement ses fans est certes une bonne idée mais je ne pense pas que ça puisse suffire si aucun avantage n’est proposé du point de vue consommateur.
Dans les arguments de Jay-Z, rien de vraiment nouveau :
– « 770 000 souscriptions en un mois » –> Tidal était déjà à 500 000 souscriptions avant que Jay-Z et ses potes ne rachètent le service.
– « We made Tidal for fans. We have more than just music. We have video, exclusive concerts, tickets for events early, live sports!… » –> C’est finalement le seul vrai avantage de Tidal sur la concurrence.
– « Rich getting richer? Equity values… YouTube $390 billion. Apple $760 billion. Spotify $8 billion. Tidal $60 million. » –> Mauvaise foi, évidemment que la valeur de Tidal est inférieure à ses concurrents installés depuis plus longtemps mais les artistes seront beaucoup mieux payés sur Tidal, en revanche l’abonnement est aussi cher qu’ailleurs !
– « My cousin just moved to Nigeria to discover new talent. Tidal is a global company. » –> Ok, t’envoies ton cousin au Nigéria, Tidal est international, merci Jay.
Bref, rien de vraiment excitant, l’album Jay-Z/Beyoncé et d’autres grosses exclus semblent être les seules options pour sauver Tidal.
En attendant de voir la suite, un fake compte Twitter intitulé TIDAL Facts a parodié cette série de tweets de Jay-Z et c’est assez drôle :
Tidal is Jay Z’s 100th problem. #TidalFacts
— TIDAL Facts (@TIDALFacts) 26 Avril 2015
One of Drake’s woes was not getting a piece of Tidal. #TidalFacts
— TIDAL Facts (@TIDALFacts) 26 Avril 2015
Kim Kardashian’s tape is part of our exclusive content. #TidalFacts
— TIDAL Facts (@TIDALFacts) 26 Avril 2015
Kiss Me Thru The Phone by Soulja Boy is the highest streamed song at the moment. #TidalFacts
— TIDAL Facts (@TIDALFacts) 26 Avril 2015
Madonna invested to help pay for her great-great grandchildren’s college. #TidalFacts
— TIDAL Facts (@TIDALFacts) 26 Avril 2015
Rihanna wrote BBHMM about Tidal. #TidalFacts
— TIDAL Facts (@TIDALFacts) 26 Avril 2015
Dr. Dre’s Detox will be exclusively streamed on Tidal in 2090. #TidalFacts
— TIDAL Facts (@TIDALFacts) 26 Avril 2015
C’est bête parce que la suppression des intermédiaires peut leur permettre d’avoir un meilleurs prix face a la concurrence, d’avoir un vrai argument de vente et de peut être ramener les adeptes du torrent
Ouai c clair, s’ils avaient des abonnements moins chers que la concurrence là ça serait justifié