Avant il m’était difficile de répondre à la question « Quel est le meilleur concert que t’aies vu ? »
J’hésitais entre l’énergie des M.O.P., la musicalité de Kendrick Lamar ou encore les forces en présence du Rhymesayers Tour (Grieves, Evidence, Brother Ali et Atmosphere)…
Aujourd’hui je peux te répondre avec certitude : c’est ce concert de la légende de Brooklyn, le plus grand producteur hip-hop de tous les temps, DJ PREMIER.
Je l’avais déjà vu au Cabaret l’année dernière, mais c’était incomparable… L’ambiance était beaucoup moins chaude, le set moins efficace et le backpacker, Nick Javas !
Cette fois-ci c’était presque rempli et pour une fois j’étais fier d’être marseillais, on a littéralement retourné la salle !
Enchaînant pogo sur pogo je me suis pris des coups de coude dans la gueule, j’ai perdu une chaussure et j’ai fini avec un point de côté, un cancer de la gorge et trempé de la tête aux pieds !
Le set de Primo a été juste parfait, de Biggie à Big L en passant par Evidence, M.O.P, KRS-One, Jeru, Nas ou Gang Starr bien sûr, on a eu droit à 3h de bombes atomiques non-stop, les moments marquants :
– La dédicasse à Big L avant de lâcher le mythique « Full Clip »,
– « Shook Ones », « Ante Up » et « Boom » qui retournent toujours autant la salle,
– Les nombreuses sessions de scratches qui découragent tous les DJs en herbe,
– « Simon Says », le moment le plus chaud de la soirée, tout le monde s’est agenouillé, Primo nous a chauffé avec les premières notes avant de balancer le son et faire sauter toute la salle, juste ENORME !
Big Up au backpacker, Freestyle, MC du groupe Arsonists qui a contribué à cette ambiance brooklynesque.
Le clou de la soirée : on a attendu Primo à la sortie, on a pu lui serrer la main, faire une photo et même taper la discute – j’ai pu lui caser Hip-Hop 4 Life – !
Bref, gros respect à cette légende qui continue de faire survivre le vrai hip-hop avec humilité et sans baisser sa culotte – on a d’ailleurs été choqué devant la gueule du mini-van dans lequel il circule – !
P.S. : Du coup comme j’ai pas eu le temps d’en prendre, je vous ai posté les vidéos que j’ai trouvé sur Youtube.