Cette semaine la nouvelle star du rap passait à Paris et nous étions présents au Bataclan pour un concert un peu court mais très intense.
Excellent MC, lyriciste complexe, un univers original et profond, des albums d’une rare maturité… et comme si cela ne suffisait pas, Kendrick est un performer d’exception.
Plus qu’un show et un enchaînement de morceaux, c’est une véritable communion avec la nouvelle génération « ADHD » qui se reflétait dans cette envie de faire passer un message; le besoin, comme sur « Good Kid M.A.A.D City », de raconter l’histoire du succès fulgurant d’un gamin né dans un quartier de fou, COMPTON.
Soutenu par son DJ, le fameux Ali, Kendrick est seul au mic, pas de backpacker mais la foule est là pour le soutenir et connaît les paroles de toutes ses chansons par coeur !
La première partie se focalise sur ses mixtapes et notamment sur l’énorme « Section 80 » avec comme moments marquants, le titre phare « A.D.H.D », « P&P », « Hol’ Up », le clin d’oeil à A$ap avec « Fuckin’ Problem » ou encore mon son préféré de K-Dot, « Blow My High ».
Kendrick entre alors dans le vif du sujet avec l’anthem « Money Trees » qui introduit la session « Good Kid, M.A.A.D City », l’énergie est à son comble dans une salle bourrée à craquer.
Le public se déchaîne sur les désormais classiques « The Recipe » et « Bitch, Don’t Kill My Vibe » – ma chérie aussi – et explose littéralement sur la prod d’Hit-Boy, « Backseat Freestyle », qui prend une nouvelle dimension en live.
Kendrick est survolté et saute d’un côté à l’autre de la scène en lâchant des « TOU TOU TOU »!!
Entre chaque morceau, il s’adresse au public et nous en raconte un peu plus sur son histoire et comment ses parents originaires de Chicago ont atterri à Compton.
On lui disait que sa musique ne passerait pas en radio, que personne ne l’écouterait de l’autre côté de l’Atlantique… c’était sans compter sur le ras de marée « Swimming Pools » qui est en vidéo ci-dessus.
Il termine le concert sur un accapella qui prouve encore son incroyable fluidité au mic avant un rappel sur le surpuissant « Cartoon & Cereal ».
Si l’on peut regretter la durée – un peu plus d’1h30, on a l’habitude avec les ricains -, on ne peut se plaindre de l’intensité d’un concert qui n’a souffert d’absolument aucun temps mort.
Au registre des grands absents on peut tout de même citer « Hiiipower », « Rigamortus » ou encore « The Spiteful Chant », pas de quoi ternir un excellent moment.
Définitivement parmis les poids lourds du rap US, Kendrick semble toujours se battre pour faire entendre sa voie, sa musique et son message mais ne semble pas réaliser qu’il est déjà au sommet et qu’il encule le monde comme sur « Backseat Freestyle » !
P.S. : Bataclan définitivement la meilleure salle de concert, taille idéale, très bonne acoustique, super balcon qui entoure la scène, toujours une ambiance de dingue, une sensation de chaleur et de danger et un bar pour se mettre mal, le top !
P.S. 2 : Si par hasard quelqu’un vend des places pour le concert du 18 au Cabaret Aléatoire à Marseille, faîtes moi signe par mail (en bas à gauche dans le footer), merci !
‘Section.80’ et ‘ Overly Delicated ‘ Kendrick lamar Ep ‘ et ‘Good kid m.a.a.d city’ pas moyen de décrire …
Kendrick lamar, j’ai a peine écouté quelques sons de ‘Section.80’ que j’en ai craqué , à l