Il est lààààààààààààààààà !
Côté featurings il y a donc George Clinton, Thundercat, Bilal, Anna Wise, James Fauntleroy, Ronald Isley et en rappeurs que Snoop Dogg et Rapsody, pas d’autres membres de TDE.
Pas de prod de Dre mais Pharrell est bien là :
1. Wesley’s Theory (feat. George Clinton & Thundercat) (Prod. by Flying Lotus & Flippa)
2. For Free? (Interlude) (Prod. by Terrace Martin)
3. King Kunta (Prod. By Sounwave)
4. Institutionalized (feat. Bilal, Anna Wise & Snoop Dogg) (Prod. by Rahki & Tommy Black)
5. These Walls (feat. Bilal, Anna Wise & Thundercat) (Prod. by Terrace Martin & Larrance Dopson of 1500 Or Nothin)
6. u (Prod. By Taz Arnold)
7. Alright (Prod. By Pharrell Williams & Soundwave)
8. For Sale? (Interlude) (Prod. by Taz Arnold)
9. Momma (Prod. by Knxwledge & Taz Arnold)
10. Hood Politics (Prod. by Tae Beast, Thundercat & Sounwave)
11. How Much A Dollar Cost (feat. James Fauntleroy & Ronald Isley) (Prod. by Lovedragon)
12. Complexion (feat. Rapsody) (Prod. by Thundercat & Sounwave)
13. The Blacker The Berry (Prod. by Boi-1da & Koz)
14. You Ain’t Gotta Lie (Momma Said) (Prod. By Lovedragon)
15. i (Prod. by Rahki)
16. Mortal Man (Prod. by Sounwave)
Bon apparemment cette sortie une semaine avant la date officielle n’était pas voulue par TDE :
I WOULD LIKE 2 PERSONALLY THANK @Interscope FOR FUCKING UP OUR RELEASE… SOMEBODY GOTS 2 PAY 4 THIS MISTAKE !!!! #TOP
— dangeroo kipawaa TDE (@dangerookipawaa) 16 Mars 2015
Pas sûr que ça ait un effet négatif sur les ventes, les dernières sorties « suprise » ont très bien marché, en tout cas on ne va pas se plaindre, place à l’écoute :
OK il faut que j’update là parce que l’album m’a littéralement mis une gifle dès la seconde écoute.
Il m’a clairement désorienté la 1ère fois. J’étais déçu, frustré même n’ayant pas eu ma « dose » de pur rap que j’attendais tant. Apparemment assez pour être carrément aveuglé et pas du tout objectif sur ce que j’étais en train d’écouter. J’ai dû l’écouter 5 ou 6 fois depuis et je dois dire que cet album est i.n.c.r.o.y.a.b.l.e. Je suis vraiment impressionné, de plus en plus après chaque écoute. Je me sens privilégié d’avoir ce bijou dans mon casque mais OMG c’est quoi cette qualité de prod!!!!!!!!! Tout est taré dans cette galette c’est tellement précis, quel pur son. La production, l’atmosphere générale, la profondeur et l’intensité des lyrics et de ses interprétations, le message, « les » flows, son charisme et sa capacité à unir sa communauté, tous les éléments sont là pour qu’il devienne un classique.
J’aime tout, « Institutionalized » est énorme, « Alright » aussi, « How much a dollar », « These walls », « You ain’t gotta lie » et « Complexion », « Hood politics » qu’est-ce que c’est bon!! J’ai même appris à kiffer « King Kunta » et « i » qui ne m’avait pas vraiment transcendé en dehors du contexte mais là, dans leur jus… La puissance des lyrics de « u » (loving u is complicated…) et de « Mortal Man » (très surprenant l’hommage!) et je ne parle pas de « The blacker.. » qui me fait le même effet à chaque fois qu’elle « part ». Cette track est tellement dingue. Les interludes, les fins de tracks « récitées » qui se lient entre-elles pour devenir de plus en plus longues et prendre leur sens au fur et à mesure..
Respect il a pris des risques à tous les niveaux, même au niveau du flow il s’est mis en danger en osant des différences dans ses interprétations, en se lâchant plus. Je crois que c’est un des meilleurs albums que j’ai jamais écouté. Avec celui-là et après GKMC, Kendrick est rentré dans le très fermé « Hall of fame » pour moi. Je ne sais pas encore s’il y aura un avant et un après « To pimp a butterfly » comme un « Illmatic » par exemple mais il en a le potentiel. Ce mec n’est pas « le meilleur » il est à part là c’est officiel il survole le game et le regarde d’en haut il n’en fait même plus parti.
Lyricalement y’à absolument rien à dire il est très très loin et ça va être dur de détrôner Kendrick aujourd’hui. Le choix d’un album très accès anti – racisme fait quand même beaucoup penser à Tupac et pour être honnête il n’a rien à lui envier. Même si Kendrick est depuis 2011 une référence dans le rap (même un peu avant) je serrais pas étonner que dans quelques années on parle de lui à la même échelle qu’un Tupac, Rakim ou Eminem.
Tupac à été la Légende des années 90, Eminem des années 2000 Kendrick est sans aucun doute celle des années 2010.
Entièrement d’accord avec toi. Il est peut être encore trop top pour parler de génie, mais quand je vois que le moindre son qu’il sort est excellent j’me dis que des comme lui j’en verrais pas apparaître tout les 2 ans. Il est surement un des meilleurs au niveau de l’écriture, du rap , de la technique … Je suis pas du genre a m’extasier devant les rappeurs qui balance des lyrics ultra complexe juste pour la forme, c’est bien quand c’est bien écrit, mais quand il y a un message derrière comme dans cet album c’est là que ça devient intéressant !
Fuckin’ classic ! Encore un album exceptionnel, dur à dire pour l’instant si To Pimp A Butterfly est meilleur et si je le préfère à GKMC, mais il est plus homogène et c’est clairement un des meilleurs album que j’ai entendu. A ce stade là je commence vraiment à être persuadé qu’il y a Kendrick Lamar et les autres ! Et en plus il arrive à nous surprendre, a nous amener avec lui, a faire passer son message. Le niveau de production est hallucinant, et Kendrick est excellent même si sur certains sons il prend un style assez surprenant.
On sent que Kendrick a d’autres préoccupations que ce putain de rap game !
Un gros classique assurément, et pour ma part ça sent même le chef d’oeuvre !
Je suis obligé de mettre un commentaire juste pour ça, U est INCROYABLE!!! elle me donne des frissons! Qui peut faire des sons comme ça aujourd’hui, cette musique m’a mis une claque dont j’arrive pas à me remettre, c’est une perle, un bijou, c’est du génie, j’écris en l’écoutant et putin c’est incroyable. Peut être le morceau le plus fort de la carrière de Kendrick.
En plus avec le lien avec I le son prend encore plus de force, c’est très fort!
PS: à écouter avec un casque
Le descriptif de l’album par Qobuz, je trouve qu’il résume bien l’album, après de mon point de vue, j’adore son univers musical, le décalage qu’il crée et le risque qu’il prend mais j’aurai aimé moins de son jazzy et plus de son comme hood politics, institutionalized et TBTB.
Kendrick Lamar n’est pas juste l’auteur du chef d’œuvre good kid, m.A.A.d city paru en 2012. Non, le Californien est simplement le rappeur le plus important de sa génération. Haut la main même ! Rares sont en effet ceux aussi bien vénérés par l’undergound du hip hop que les anciens, les nouveaux mais aussi le grand public. Kendrick est sans doute le seul à réunir tous les suffrages. Tous. Et ce troisième album, To Pimp A Butterfly et son titre clin d’œil au To Kill A Mockingbird de Harper Lee, ne fait que conforter ce roi dans son trône. Un opus d’une densité impressionnante dans le fond comme dans la forme, dans ses productions comme dans ses textes. Un disque à écouter en boucle pour en savourer les centaines de subtilités. Loin d’avoir joué la carte de la facilité en surfant sur le succès de son précédant album, le MC de Compton brasse ici une multitude de styles, parfois même osés. G-funk, jazz, boom bap, nu soul, électro, blaxploitation, funk, P-Funk, dirty South, tout y passe ! Le soul train de Kendrick regarde aussi bien dans le rétroviseur de la Great Black Music que droit devant lui ; dans le turfu comme dirait l’autre… Quant à sa plume, son agilité est elle aussi affolante. Trip introspectif, commentaire sociétal, second degré, parenthèse politique, trait d’humour, prose du bitume ou ego trip, Kendrick Lamar sait et peut tout faire. Côté featurings enfin, c’est là aussi le grand jeu avec des piges du parrain George Clinton, du régional de l’étape Snoop Dogg, de Pharrell ‘Je suis partout’ Williams, de Ronald Isley des Isley Brothers, de Bilal, de la rappeuse Rapsody et même de l’allumé Thundercat ! A se demander si avec cet album, Kendrick Lamar ne livre pas aux années 2010 ce que Nas offrit aux années 90 avec son mythique Illmatic. Ambitieux et déjà historique, To Pimp A Butterfly est déjà… un classique ?
Putain Kendrick mais qui va le stopper ? GKMC était déjà une bombe à sa sortie, mais TPAB c’est pire encore. Tout le monde attendait une suite de GKMC et il fait un gros fuck à tout le monde avec cet album.
Niveau de la qualité de l’album, rien à reprocher, des prods très lourdes, un Kendrick qui montre à tout le monde ce que c’est le rap, un flow au dessus comme d’habitude, bref que du bon.
Et puis à la première écoute, exactement le même ressenti que GKMC : Le type t’entraîne dans son monde, pendant 1 heure 20 t’es dans sa bulle et tu prends ton pied à l’écouter.
Pour moi GKMC, c’était 1 heure 30 de posage de couilles sur le rap game de l’époque, et là c’est exactement la même chose. Kendrick a posé deux fois ses couilles sur le rap game, et il va falloir un bon bout de temps avant que quelqu’un réussisse l’exploit de les retirer.
Bref, j’ai surkiffé cet album.
Bah, c’est juste des kilomètres au dessus du reste. Le mec aurait pu faire GKMC 2, chopper un disque de platine et de bonnes critiques sans trop se fouler, mais non, le mec bosse avec FlyLo, Robert Glasper et Ronald Isley. C’est un des albums les plus denses que j’ai jamais entendu, donc c’est sur qu’il faut sans doute déjà aimer le jazz et le funk pour l’apprécier pleinement. C’est trop tôt pour émettre un jugement en profondeur, mais c’est une claque monumentale. GKMC était presque un classique, là, c’en est un, sans hésiter.
Pas de réaction HipHop4Life ?! ^^ ca sent soit la grosse déception, soit t’es tjr sous le choc ? ^^
Je prends le temps de digérer l’album, je l’écoute et le réécoute depuis sa sortie, il est beaucoup plus difficile d’accès que GKMC, je vais essayer de le chroniquer cette semaine ou semaine prochaine.
OK, je sors de la 1e écoute. 1e impression: OH GOD! Ce mec est TELLEMENT loin. En 2015 je vois que lui (en artiste mainstream) à pouvoir sortir un truc comme ça. Alors oui c’est différent, c’est jazz, funky, moi perso je surkiffe. Je le dis franchement: pour moi ça surpasse GKMC de loin. Ce mec est dans un autre univers, et c’est peut-être ça le problème, parce qu’il faut que les gens le suivent, moi je le suis.
Je me demande comment tu peux estimer que l’album depasse de loin GKMC en une seule écoute seulement …
J’avoue que je me suis peut-être emballé sur le coup, je le réecouterais ce soir mais je pense toujours que TPAB>GKMC, GKMC est un classique du rap, pour moi TPAB a le potentiel pour devenir un classique de la musique, du même niveau que MBDTF.
Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’un album ou un autre est moins bon ou meilleur tellement les deux sont radicalement opposés. GKMC est un excellent album dans son style et TPAB à aussi de grandes qualités. Plus je l’écoute et plus je l’apprécie: la prod de Wesley’s Theory est géniale, le flow de Kendrick est au top sur For Free? U est très intéressante mais c’est clair qu’il faut du temps pour l’apprécier. Je me souvient que j’ai pas adoré GKMC dès la première et pourtant…
Wow. Très surprenant on est quand même loin de GKMC. Il chante beaucoup là dis moi! Pour moi « The blacker the berry » reste la meilleure de l’album donc oui je suis forcément déçu. Elle fait presque un peu « à part » au milieu de ce concert de jazz. « Alright » et « Institutionalized » sont énormes. Les instrus sont vraiment agréables à écouter, c’est très musical, c’est pointu, il est encore une fois très loin devant. Mais il est mois accessible que le premier c’est clair. On verra la 2ème écoute..
C’est ce que je me suis dis, « The Blacker » ressemble à un ovni sur cet album, je me ferai mon avis définitif sur la deuxième écoute
Déçu également, si on peut reprocher à Joey d’avoir trop d’instru de Statik, la il y a trop de Funk (pas le meilleur) et de sonorité jazzy
Vachement Old-school dans les sonorités ! ca va pas plaire a tout le monde c’est sur ! Les sons sortis jusqu’a présent sont les plus « faciles » a écouter I,TheBlackerTheBerry et King Kunta. J’aurais bien aimé 2-3 grosses instrus quand même comme sur GKMC mais bon musicalement c’est sur c’est très au dessus du rap actuel !
Kendrick est allé là ou on ne l’attendais pas et ça ne me déçoit pas.
S’il avait fait une suite de GKMC on aurait dit qu’il faisait du sur-place.
Il évolue, fait ce qu’il lui plais c’est plus musical.
Bonne surprise.
Mortal Man est énorme!
Bon perso je suis déçu… le meilleur son de l’album restera pour moi The blacker the berry et je m’attendais à un album dans la même veine. Bon après j’en suis qu’à 2 écoutes mais j’avais pas eu besoin de 2 écoutes pour good kid, maad city!
Lorsque good kid est sorti on a beaucoup critiqué le fait de le considérer directement comme un classique vu que ce « titre » se gagne avec le temps, et pour le coup, le temps a rendu légitime cette idée vu que c’était un pur classique qu’on écoute toujours.
Aujourd’hui il a pris des risques, To Pimp a butterfly est beaucoup moins accessible, le temps nous dira ce qu’il en est!
Perso après la première écoute je suis complètement indécis, je vais le réécouter!
Une chose que j’apprécie c’est que Kendrick n’a pas voulu seulement faire un album rap, il a fait de la musique, de la musique qu’il aime et que j’aime.
je suis d’accord c’est un album de musicien plutôt que celui d’un rappeur! après une dizaine d’écoutes je commence à accrocher car il y a des sonorités funk, soul et jazz et que j’aime bien ces genres musicaux. Après je préfère le kendrick de backseat freestyle ou de blacker the berry, c’est là qu’il excèle pour moi!
Il est entrain de devenir plus qu’un rappeur!
Après la deuxieme écoute j’ai complètement accroché, maintenant plus je l’écoute, plus j’aime ce que j’entend!
Je pense que les déçus(pas tous) vont petit à petit changer d’avis, la déception de ne pas avoir un GKMC bis va passer et ils vont prendre conscience de la qualité de la galette!
Il excèle dans tout ce qu’il fait pour moi, mais chacun sa sensibilité!
J’ai un rêve qui serait que Black Hippy ou TDE sortent un album collectif cette année, leur Cruel Summer, et qui finirait d’achever l’année parfaite de Kendrick, avec un vrai album de musique et un album rempli de kiffs, avec les Jay Rock, Ab Soul, Schoolboy, même Isaiah et SZA! Cet album satisferait les déçus au niveau du hip hop pur!