Les fans s’impatientent. Initialement annoncé disponible le 27 septembre dernier par Kanye West lui-même, l’album de Ye n’a finalement toujours pas vu le jour. Il avait dans le courant du mois de septembre suivi le teasing de sa femme Kim Kardashian pour dévoiler la date de sortie de l’album “Jesus is King”, finalement non respectée.
> Une première annonce non tenue
Il avait annoncé la nouvelle lors d’une de ses fameuses réunions, appelées Sunday Services. Mais aucun communiqué officiel de la maison de disque n’avait suivi cette annonce, jetée aux fans en pleine euphorie.
Depuis plusieurs années, le rappeur organise des Sunday Services, des messes dominicales où il aborde la croyance et joue ses chansons accompagné de groupes Gospel. Cette activité est devenue une habitude pour le natif d’Atlanta. Il éprouve énormément de plaisir à pérenniser ces messes à ciel ouvert, qu’il avait d’ailleurs débuté dans son ranch californien il y a plusieurs années.
Difficile de croire que Mr. West n’ait pas géré la sortie de son album et que cette annonce fut faite sans préméditation, ce serait mal le connaître.
En effet, en plus d’être l’un des artistes les plus doués de sa génération, Kanye est également un entrepreneur. Et gérer la sortie de ses albums ou de ses œuvres n’a jamais été un problème, bien au contraire. Il avait d’ailleurs laissé le soin à sa femme d’offrir à ses followers la tracklist de ce nouvel album, sans pour autant annoncer officiellement la date de sortie.
> L’album s’annonce rythmé
Avec plusieurs collaborations déjà annoncées sur l’album, les fans sont de plus en plus impatients d’écouter l’album de Kanye West. Ty Dolla Sign sera en featuring sur la chanson Water, la 9ème de l’album.
À l’image de la chanson Water, “Garden” fut également déjà jouée dans plusieurs lives et aux Sunday Services. En écoutant ces morceaux, pas de doute, on aura sûrement à faire à du grand Kanye West. Avec beaucoup de rythme, de boucles, de samples et de voix, notamment de groupes de Gospel, l’album devrait rester propre au style de Kanye West.
Kanye West fait vibrer ses fans depuis maintenant plus de 20 ans
Sans surprise également, certains titres de chansons sont peu équivoques. On sait l’attachement que porte Ye à la planète et à sa conservation. Il milite fréquemment pour un monde plus propre et c’est grâce à des influenceurs comme lui, que la population oeuvre pour dicter la nécessité d’un développement plus durable. Les esprits changent, comme en témoigne la tenue d’un jour de la Terre, tous les ans, aux quatre coins de la planète. Le rappeur, superstar mondiale œuvre à son échelle pour respecter sa terre d’accueil. Les titres Garden, Water ou sûrement Sierra Canyon devraient à coup sûr comporter plusieurs messages subliminaux, appuyant l’état d’esprit engagé de Kanye West.
> Une nouvelle date annoncée
Même si l’album finira bien par arriver, les délais attisent la patience des fans du rappeur américain. Ce dernier les a toutefois rassuré la semaine dernière. Lors d’une session d’écoute à l’université Howard de Washington, il a annoncé que l’album sortirait finalement le 25 octobre.
Si on se doute que l’annonce a dû provoquer une certaine folie au sein de la foule présente, elle est à prendre au conditionnel. En effet, comme lors de l’annonce effectuée au préalable, aucun communiqué n’a suivi les heures suivantes.
L’enregistrement de l’album est-il au moins terminé ?
Même si la page de son site internet avait été modifiée la dernière fois, présentant la pochette et la tracklist (la même que celle diffusée par la femme du chanteur) du nouvel opus, aucun communiqué n’avait officialisé cette succession d’annonces.
Reste donc à savoir si l’artiste à l’influence planétaire a dit vrai. Seul moyen de le savoir, être prêt le 25 octobre prochain, sur les différentes plateformes d’écoute. Il est fort probable que l’album soit publié sans annonce au préalable…
Soyez patients et ne criez pas victoire trop vite, ce serait mal connaître l’esprit trouble de West ! Il avait déjà repoussé les dates de sorties de certains albums à maintes et maintes reprises ces dernières années. Ce fut le cas notamment pour The Life of Pablo.
Alors, vous y croyez à une sortie ces prochains jours ?
—–
UPDATE : c’est confirmé par Kanye West lui-même, Jesus Is King arrive bien ce vendredi 25 octobre.
“JESUS IS KING”
OCT 25th pic.twitter.com/Ug4ghlQYk7— ye (@kanyewest) October 21, 2019
—-
Pour les fans de Yeezy, on a les vinyles de College Dropout, Late Registration, 808’s & Heartbreak, Watch The Throne, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Kids See Ghosts et Ye sur le shop :