À la fin des années 80 et au début de la décennie suivante, le rap New-Yorkais se faisait voler la vedette par le gangta-rap et le g-funk de la côte Ouest. En effet, les sorties de Straight Outta Compton de N.W.A. et de The Chronic de Dr Dre avaient permis à la Californie de prendre l’ascendant.
Cependant, l’année 1993 verra deux albums remettre les pendules à l’heure. Le sombre et menaçant Enta Da Stage du duo Black Moon prolongeait le son dur et caractéristique du genre, mais c’est sans aucun doute les 9 shaolins du Wu-Tang Clan avec leur Enter The Wu-Tang (36 chambers) qui allaient réellement marquer le coup et permettre à New-York de reprendre le flambeau.
Cet album plein de ninjas et de métaphores guerrières, adoubé par la critique, connut un succès fulgurant et 7 de ses 12 morceaux devinrent même des hits. Parmi eux, C.R.E.A.M, – pour Cash Rules Everything Around Me – produit par le leader RZA rassemblait sur une même piste le caractère mafieux de Raekwon, la folie d’Inspectah Deck et le flow agressif de Method Man, sur fond de misère sociale et de trafic de drogue. Ce dernier chargé d’entrecouper les couplets d’un hook maintes et maintes fois samplé par la suite.
Rapidement, le terme cream sera même adopté dans l’argot local pour désigner l’argent et le single atteindra la 60e place du Billboard 100, basé en partie sur le nombre de passages radio.
Le clip, réalisé par RZA représente l’envie des membres de se sortir du ghetto. Débutant dans les cages d’escaliers glauques de Staten Island, il se termine par des virées en Mercedes et des coupes de champagne autour d’une table pleine de billets.
Acronyme accrocheur, symbole du capitalisme :
Cash Rules Everything Around Me, Cream Get the money, Dollar Dollar Billion
DOWNLOAD : « C.R.E.A.M. »
Article issu du site LesOthers.com