2ème collaboration entre le MC lillois et la légende DJ Premier, on espère que le résultat sera aussi bon que Première Salve – ou pas, on file pas des classiques comme ça à Soulkast ! -, l’instru à l’air lourde mais plus bourrine, en mode M.O.P. un peu, le trailer ci-dessus.
Sortie le 11 juin.
ça va piquer des oreille mon couzain
Jme suis réécouté Première Salve, j’ai pleuré, comment tu peux filer ça à Soulkast ??
Mais pourquoi est-il si méchant lol Non plus sérieusement, on s’en fou un peu de savoir qui va rapper sur du Primo, je sais que t’es un « Big Stan » de son travail (et tu as parfaitement raison, je l’adore aussi), mais le résultat, c’est que le titre déboite et franchement sur cette première collaboration, ça déboité grave. Pas sûr qu’un Ricain à la mode ou oldschool aurait pu faire mieux… ça a tournée en heavy rotation dans mon casque pendant longtemps et le résultat c’est que c’était tellement bon que Primo re-signe pour un deuxième titre ! D’ailleurs, l’album entier était de très bonne facture.
Ouai jdois l’avouer, Première Salve déchire, mais j’écoute plus trop le morceau, à cause des paroles de Soulkast, les punchline de gamin genre « Fadella wass’up bise » ou j’sais plus quoi avec Michael Youn, ça fait pas sérieux !!
Moi, je l’attends au tournant… je suis curieux de voir ce qu’il va proposer pour son nouvelle album. Il peut pas faire pareil que le premier, peut-être que sa plume aura-t-elle pris plus de maturité ? En même temps son truc sur Michael Youn, du style : « Quant tu parles de Michael Youn, je trouve qu’il rap beaucoup mieux que certain gars » lol C’est rigolo, c’est fait pour percuter la personne qui écoute, d’ailleurs, tu l’as retenu 😉 c’est pour dire pareil que tout le monde, qu’il y a de mauvais MC mais en plus innovant lol Puis y a plusieurs niveaux d’écoute et si tu te cale sur le flow, bien speed et hardcore, tout en mettant un peu de coté les paroles, franchement, il déboite… enfin je trouve 😛
Je connaissais pas le MC ni le morceau, j’ai écouté… et franchement j’avoue, c’est donne du caviar à un cochon, la prod de Premier énorme, mais Soulkast sans déconner! du sous-Rockin’ Squat sans le charisme. ça confirme encore la tendance des choix bizarres des MC à qui Primo file ses prods
Comme le tatouage de Primo l’indique : « Reputation is the cornerstone of power ». Et de la réputation, Dj Premier en a et je trouve qu’utiliser ce « pouvoir » pour promouvoir la scène underground du Hip Hop va tout a son honneur (un peu comme Rockin’ Squat est ses « L’underground S’exprime » sur ses tapes), j’irai même jusqu’à dire que c’est l’essence même de cette culture ! Je préfère un type comme Primo qui prend des risques malgré le fait d’être une icône, plutôt que le voir sortir un son tous les 5 ans pour un artiste réputé…
Par contre, je ne vois pas bien la comparaison entre Soulkast et Squat… oui Soulkast fait beaucoup de « name dropping » comme sur les dernières LP de Rockin’ Squat mais il n’y a pas de un message politique ou social dans ses chansons, le mec a juste voulu faire un album avec tous les gars qu’ils l’ont marqué, une vraie ode au Hip Hop de ’90 et franchement, je trouve qu’il a réussit son braquage 😉 Quasi tous les noms qu’il cite sont des rappeurs alors que chez Squat, c’est plus varié… puis c’est comme si je disais gratuitement que Rockin’ Squat, c’est du sous KRS-One lol
Ce que j’ai dit et purement subjectif, bien sûr, Primo est un grand bonhomme et c’est tout à son honneur de ne pas avoir pris la grosse tête et de ne pas réserver ses meilleures prods à « l’élite ». Par contre, là c’est l’amateur de hip-hop « bête et méchant » qui parle, ça reste frustrant d’entendre des prods très lourdes données à un MC qu’on ne trouve pas à la hauteur (subjectivement).
J’ai comparé Soulkast à Squat par rapport au flow, à la construction des rimes (le minimum syndical en terme de technique) et effectivement le name-dropping, mais clairement pas sur l’engagement du message sur Première Salve, chacun ses impressions ;). Dans le paysage du rap français Rockin’ Squat est incontournable par son engagement, ses messages forts, le groupe Assassin et sa longévité, mais pas vraiment grâce à ses qualité de MC ; au niveau de la technique et des punchlines ça reste assez faible, (haterz gonna hate ^^). Soulkast c’est pareil, mais sans l’engagement ^^ il tient son flow, ça sauve un peu le morceau :). Et ce qui me dérange chez Soulkast c’est global en fait, je suis pas vraiment fan des flows hardcore avec voix rocailleuse. Le rap s’écoute selon l’ensemble instru-flow-lyrics-voix, quand t’écoutes du rap français et qu’un de ces points te dérange c’est difficile d’en faire abstraction (cf. un de tes messages).
Tout ce que je te dis là c’est purement subjectif et j’en ai conscience, perso je suis « sur-exigeant » au niveau du hip-hop français, et puis c’est pas très juste de juger un artiste sur un seul morceau, à l’occas’ j’écouterai Honoris Causa 😉