Du très très sale cet album, si t’as kiffé Konnichiwa et que t’es fan du son Grime, ce mec c’est le godfather, le padre du game, le OG, t’as d’ailleurs pu l’entendre récemment en featuring sur l’énorme Corn On The Curb sur Konnichiwa.
C’est donc le 11ème album de Wiley, il est sorti en janvier, je suis complètement passé à côté, merci à Kef Lucien Drz pour la découverte :
Moins enthousiaste que vous les gars. Très efficace c’est clair mais une fois la gifle passée j’accroche moins. C’est vraiment du grime classique, explosif mais rien d’original, la plupart des prods m’ont déjà saoulé perso. Mais y’a 3 ou 4 très gros sons oui ça reste du grime très bien foutu et ça finira probablement comme l’un des meilleurs projets du genre de 2017 là-bas. Respect à lui c’est un pilier du style mais j’ai préféré le Devlin « The devil in » sorti au même moment par ex. Il fait aussi parti des ténors du grime (c’est le mec en feat sur la bombe « Bring them all ») plus noir et torturé, plus sincère, moins de fioritures et moins dans la surenchère mais c’est une question de gout. Je trouve aussi le Stormzy au dessus du Wiley j’ai vraiment changé d’avis sur cet album avec le recul.
J’écoute du grime régulièrement mais toujours avec modération ça peut vite m’écœurer perso. J’ai du mal à me taper le Wiley d’une traite sans sauter de tracks par ex, sinon je commence à saigner du nez. Bcp de qualités mais aussi des défauts dans le grime pur et dur si tu compares les albums majeurs de ce style entre-eux, au final les prods, flows et lyrics se ressemblent pas mal d’un artiste et d’un album à un autre. Tout est misé sur la forme, bcp moins sur le fond, thèmes, ambiance etc.. Je préfère les albums grime avec une touche particulière ou qui apportent un truc différent comme le Stormzy qui au final est bcp plus intéressant et original, le Devlin plus sombre et introspectif ou le Skepta plus digeste.
Un de mes préférés est le rappeur JME. Pour ceux qui le connaissent pas c’est le frère de Skepta! Il rafraichit le grime avec ses prods plus minimalistes et ses lyrics décalés. Matez les clips « Man don’t care », « Integrity » ou « Work » qui font parti des meilleurs sons de son album « Integrity » sorti en 2015 c’est du très lourd. Les 2 frères on monté le label indépendant « Boy better know » sous lequel Konnichiwa est sorti et qui produit…Wiley!
Assez d’accord avec toi sur le Stormzy, au début pas vrmt convaincu et au fil des écoutes je l’ai vraiment kiffé et j’ai plus de plaisir à écouter son album que le Wiley qui effectivement manque un peu de subtilité et lasse au fil des écoutes mais y’a quand mme des sons énormes.
Je vais écouter tout ça merci pour les découvertes
Cet album de dingue ! Les instrus sont ultra énergiques, à côté niveau production l’album de Skepta paraît un peu plat/mou. Le type pouvait quasiment arrêter l’album sur Can’t Go Wrong et dropper le mic à tout jamais.
Bref, c’est bien au-dessus de l’album de Stormzy sorti tout récemment. A voir si ça tiendra sur la durée au-delà de l’effet coup de poing des instrus. Mais le flow est en tout cas impeccable.
Ouai l’album est fou, pas trop d’accord avec la comparaison avec le Skepta, perso je kiff le côté plus minimaliste des prods de Konnichiwa, là ça part dans tous les sens, c’est un autre style.
Pareil, Can’t Go Wrong fout des frissons, il aurait dû arrêter l’album là, on perd un peu le fil après