Le nouveau Vince Staples est enfin là les gars, une des grosses sorties de l’année, on va enfin écouter le successeur de l’excellent Summertime ’06, côté featuring du lourd : Juicy J sur Big Fish, Kendrick Lamar sur Yeah Right, A$AP Rocky sur SAMO, TY Dolla $ign sur Rain Come Down et Damon Albarn sur Love Can Be…
Je trouve son projet génial jsuis fan. J’accroche à tous les sons au final. Pas subjugué lors des premières écoutes mais plus je l’écoute, plus je l’apprécie. Très homogène, dense, innovant, parfois dérangeant c’est du très solide.
J’allais me plaindre de la longueur du projet, 35 min. Mais au final c’est une force, la teneur de l’album avec son style avant-gardiste electro/house presque hard-core et à la limite de l’expérimental parfois aurait pu vite basculer en overdose. Ce genre de beats aurait pu devenir trop agressifs ou indigestes à la longue. Mais l’album est bien foutu car il reste très accessible je peux me l’écouter en boucle sans problèmes, ce qui n’aurait pas été le cas avec plus de morceaux.
Après l’écoute des extraits je m’attendais à une atmosphère moins oppressante que Summertime mais je me suis trompé. On retrouve tout ce qui fait le style de Vince Staples, une atmosphère lourde et pesante presque anxiogène parfois (Samo), des lyrics laid-back sombres teintés d’humour noir, son flow fluide et nonchalant puis Kilo Kish qui est devenu indissociable du style Vince Staples.
745 est dingue très réussie cette prod new school electro/G-funk! Big fish je ne m’en lasse pas ce son est vraiment lourd du sur-mesure pour son easy flow et ce hook est parfait il coule de source. La track avec Kendrick est une bombe et son couplet très
lourd comme d’hab. Party People est très efficace aussi.
Il a confirmé son statut d’un des rappeurs les plus intéressants et novateurs du game à mes yeux. Ça fait un moment qu’on a pas eu un rappeur avec une telle identité et un style aussi marqué. Il a le mérite de pousser les limites, d’innover et d’aller plus loin en s’en foutant royalement du reste. C’est vraiment frais ça ressemble à rien de ce qu’il se fait actuellement. Il nous bouscule ce mc et nous sort de notre confort zone en nous provoquant et c’est ça qui est bon! Il a pris des risques et ça paye!
Au final l’album est très électronique, comme le laissait penser le single BagBak.
Je rejoins AnthonyOKC pour l’écoute d’une traite. Généralement j’ai du mal à aller au bout d’un album (que je connais ou non), mais pour celui-ci ça passe bien.
Je n’en suis qu’à 2 écoutes donc c’est un peu tôt pour livrer mes impressions. L’album est anti-single (ou anti-banger de soirée). J’aurais tendance à privilégier une écoute au casque pour bien profiter de l’ambiance, des petits détails percussifs à foison et des basses profondes qui enveloppent bien l’ensemble.
C’est vraiment un album extrêmement complexe que Vince Staples nous a offert cette fois ci . L’ambiance est vraiment unique , du premier au dernier son .
Je dois avouer que après la première écoute j’ai été un peu déçu notamment au niveau des prods car contrairement à Summertime 06 et l’excellent Prima Donna , Dahi et NoID sont absents du projet . Mais après 3-4 écoutes l’album ne fait que devenir meilleur .
Je pense que cet album peut être d’une certaine manière comparé à Yeezus de Kanye à cause de ce mélange d’électro et de rap mais là ou je n’avais pas du tout accroché au projet de Kanye , celui de Vince Staples est je trouve beaucoup plus réussit artistiquement .
C’est par contre un projet qui faut écouter en entier surtout vu sa courte durée , ça va être beaucoup plus difficile d’écouter des tracks à part sans être dans « l’ambiance » de l’album .
Je suis par contre vraiment déçu de ne pas retrouver James Blake à la production car il aurait parfaitement convenu à ce projet d’après moi .
Big fish reste ma track préférée de l’album , Bagbak que j’avais dans un premier temps moyennement apprécié est je trouve parfaitement à sa place dans l’album .
Yeah Right est une boucherie , la prod est monstrueuse , Vince fait le taf et que dire du couplet de Kendrick …Vraiment un son incroyable !
En tout cas même si cet album risque de décevoir beaucoup de monde à cause de son coté électro , Vince Staples s’impose d’après moi comme le second meilleur rappeur du game d’un point de vue artistique .Prendre un tel risque en changeant complètement de style dès son deuxième album à seulement 23ans c’est vraiment énorme .
J’en profite pour conseiller à tout le monde d’écouter l’album « Saturation » du groupe « BROCKHAMPTON » .Aux US les critiques de rap underground sont comme des fous à cause de cet album que beaucoup considèrent comme l’un si ce n’est le meilleur de cet année .
Perso j’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur mais effectivement c’est une découverte vraiment incroyable pour moi et je vais me souvenir longtemps de ma première écoute de ce projet !
De ce que j’ai compris une vingtaine de personnes ont travaillés sur ce projet : Chanteurs , rappeurs , instrumentalistes , beatmakers , photographes … Et la particularité c’est qu’ils habitent tous dans une même maison … Ça rappelle évidemment le mode de fonctionnement de la Dungeon Family même si j’aurai tendance à les comparer plutôt à un Odd Future 2.0
Leur premier album est également très bon même si il est un peu plus orienté rap-rn’b .
Ouai j’ai kiffé aussi le Vince Staples, je prépare une chronique.
Merci pour la découverte, je vais m’écouter ce « Saturation » de ce pas.
Ouai c’est vrai que « Saturation » est bon je l’ai défoncé je comptais en parler aussi même si au final je m’en suis déjà lassé. Je le trouve assez inégal perso j’accroche bcp moins à la 2ème moitié de l’album par ex mais ça reste un des projets les plus intéressants de ce mois-ci jsuis d’accord. La 1ère partie jusqu’à BANK est très lourde avec la track d’intro coup de poing! C’est violent : « Fuck you!! I’ll break ya neck so you can watch your back!! » haha j’ai kiffé la punchline!