THE INFAMOUS VU PAR MOBB DEEP [INTERVIEW]

À l’occasion du 20ème anniversaire de The Infamous, Havoc et Prodigy sont revenus avec nous sur leur énorme premier classique, un des albums les plus importants du rap US.

À à peine 19 ans, Prodigy lâchait déjà quelques-unes des lignes les plus vicieuses de l’histoire sur des beats glaciaux d’Havoc.
Comme Marty McFly, P et Hav nous emmènent dans leur DeLorean, retour dans les années 90, direction les ruelles sombres de QueensBrige pour revisiter ce monument du rap.

FacebookTwitterShare

12 Comments

  1. Bast says:

    Interview de Mobb Deep du lourd! De l’info pour moi en plus, je savais pas qu’Havoc avait produit « Last dayz » pour Biggie & The Lox! Et je connais pas Chinx Drugz, RIP, mais le nom me dit un truc, faudrait que j’écoute ça.
    « The Infamous » est dingue, du classique brut, sale, angoissant, zéro fioritures, le rap que je kiffe. Le duo le plus complémentaire des bas-fonds de NY, et du rap en général. Cet album m’a vraiment marqué. « Survival of the fittest » est le tout premier vinyle que j’ai acheté, place à part pour moi. Un 12″ 4 pistes sans cover, il a tourné celui-là.

    • Ouai pareil je suis un gros fan du duo que je mets ds mon top 3 groupes rap avec Gang Starr et Outkast.
      Après c’est pas ma meilleure itw, les mecs étaient pas plus motivés que ça… Mais bon, un rêve juste de pouvoir discuter avec eux et de faire dédicacer mes vinyles de The Infamous et Hell On Earth !

      • Bast says:

        J’avoue que le vinyle de « The Infamous » signé par Mobb Deep..c’est du très très lourd, jsuis jaloux! « Hell on earth » dans la lignée de Infamous, un poil en dessous mais mythique aussi, avec le recul on peut dire qu’ils ont droppé 2 classiques en même pas 2 ans. Mais je mets « Murda Muzik » presque au même niveau, une folie pour moi cet album, un gros classique sans hésiter. 3 classiques d’affilée? Qui peut en dire autant?
        Par contre jamais vus en live! J’essaye de les voir depuis longtemps mais je les rate à chaque fois. Ils sont passés ici en Avril dernier à 20min de chez moi mais j’étais en Asie j’étais fou.. jsuis vraiment maudit avec eux mais je désespère pas..
        Je sais pas si t’as déjà écouté du Infamous Mobb, des potes de Mobb Deep et Big Noyd, ils ont du bon son aussi. Alchemist leur avait sorti une prod méchante pour leur 1er album que j’avais zappé, « IM3 » le nom du morceau, il pourrait avoir sa place dans ton classement, le beat est un instant classic.

        • Ouai en concert c’est à faire parce qu’ils ont une disco de dingue, classique sur classique, t’es tout le temps à sauter, après au mic rien de dingue, tu sens que les mecs sont lessivés. T’es dans quelle ville ? Paris ils passent souvent.

          Murda Muzik je le vois + comme un très bon album, le dernier très bon album de Mobb Deep d’ailleurs, mais pas comme un classique.
          3 classiques d’affilé j’avoue c’est rare, 2 y’en a quelques-uns, 3 d’affilé c’est chaud.
          Je dirai Outkast (Southern…, ATLiens, Aquemini), Kendrick (Section 80, Good Kid, TPAB), Kanye (College Dropout, Late Registration, Graduation), Eminem (SSLP, MMLP, Eminem Show). 2 Pac (Me Against The World, All Eyez On Me, The Don Killuminati) et les 3 premiers ATCQ.
          Plus discutable : Lil Wayne (Carter II, Like Father Like Son, Carter III), T.I. (Trap Muzik, Urban Legend, King).
          A part ça je vois pas.

          Ouai IM3 lourd ce morceau, après Infamous Mobb j’écoute vite fait, je trouve que y’a pas mal de MCs ou groupes de NY au dessus

          • Bast says:

            Ouai ils ont quelques bons sons, dont IM3 qui est très lourd mais c’est clair que y’a mieux à NYC.
            T’as fait le tour des rares groupes ou artistes qui ont sorti 3 classiques d’affilé je crois, assez d’accord avec toi. Partagé pour Kendrick, je considère pas section 80 comme 1 classique même s’il est très bon. J’attendrais d’écouter le prochain perso. Et je ne mettrais pas Lil Wayne et T.I dans ce cercle très fermé. Pas mal qui ont sorti 3 gros albums de suite mais 3 classiques.. Comme ça là, à part ceux que t’as cité, j’en vois pas non plus.
            Pour les classiques underground, je pense aux Cunnin’ avec l’enchaînement Will rap for food, Southernunderground, Piece of Strange, PUTS avec Question in the form of an answer/O.S.T./…Or Stay Tuned.. ou Jedi Mind Tricks avec Violent by Design, Visions of Gandhi et Legacy of Blood
            Pour revenir à Mobb Deep c’est ça le truc, j’aimerais les voir tant qu’il leur reste encore un peu d’énergie. Écouter tous ces classiques en live ça me ferait péter un plomb c’est vraiment un groupe qui me manque dans ma liste. J’habite à Sydney, donc aller-retour pour un concert, même mobb deep, ça fait un peu loin! Je le ferais pour le « Beats & Rhymes » tour par contre 😉 Mais je me plains pas je viens d’acheter ma place pour Kendrick!! Il va envoyer du lourd pas le choix, tout le monde l’attend ici et c’est sa seule date à Sydney, dans une pure salle ça s’annonce mythique. Et je vais voir The Game à peine 1 mois avant, concert live au pied du harbour bridge, ça risque d’être épique aussi jsuis comme un dingue.

          • eveil says:

            je lisais un peu ce que écriviez les gars…Je pense que Common avec ressurection, one day… et like water for chocolate on est pas loin des 3 classiks..d accord aussi pour cuny et jedi mind..peut etre aussi the roots..PEACE

          • Pour moi les Cunnin n’ont qu’un classique, A Piece Of Strange, le reste c’est du très bon mais je ne dirais pas classique.

            The Roots, Illadelph Halphlife, Things Fall Appart à la limite mais pour moi ils ont certes une des discos les plus homogènes et solides du game mais pas de classiques très forts.

            Common pourquoi pas mais je ne vois pas ces albums comme des classiques incontestables non plus, des très bons albums qu’on a tendance à un peu surestimer avec la nostalgie des 90’s. Perso je préfère le Common Be/Finding Forever.

          • eveil says:

            t es sévère avec common 😉

          • Bast says:

            Les Cunnin’ groupe culte pour avoir sorti 5 albums très solides à la suite en se renouvelant et en prenant des risques, tout en plaçant des mixtapes de qualité. 10 ans de régularité qd même. Je pense aussi que « A piece of strange » est leur meilleur album mais je considère les 2 premiers comme des classiques underground parce qu’ils resteront des claques mémorables pour moi, « Will rap for food » et « Southernunderground » sont mythiques ils ont été un gros vent de fraîcheur qui m’a ouvert les oreilles à un autre style que le son pluvieux de NY et les synthés californiens. C’est grâce à eux que j’ai commencé à creuser le rap underground et alternatif en découvrant Jurassic 5, The pharcyde, Jedi, Deltron 3030, Hieroglyphics, People Under The Stairs et des dizaines et dizaines d’autres, ils m’ont donc pas mal influencé.
            Pour Common, je réalise que j’ai jamais écouté son 1er album.. D’accord pour « Resurrection » et « LWFC », les meilleurs de Common avec « Be » pour moi. 3 albums de dingue c’est vrai qu’on frôle les classiques mais pas 3 d’affilée!

          • Justement je les ai eu en itw il y a quelques jours (je vais essayer de finir le montage cette semaine, c’est du lourd), on a pu notamment aborder la place de ces premiers albums dans leur disco et le virage A Piece Of Strange, pour eux, et je suis assez d’accord, ils ont vraiment trouvé leur identité à partir d’A Piece Of Strange et l’arrivée dans le groupe de Natti (Mr. SOS était d’ailleurs contre le concept d’APOS avant qu’il ne quitte le groupe), avant ils voulaient surtout prouver qu’ils pouvaient rapper et sortir des bons albums rap sans trop se prendre au sérieux sauf que les fans ont été réceptifs et c’est devenu du sérieux !

            Les 2 premiers albums sont des très bons projets mais pour moi y’a ni l’identité musicale ni le concept fort des albums suivant des CL, je mettrai d’ailleurs Dirty Acres et Oneirology devant Southernunderground et Will Rap For Food qui sont des albums de rap assez basiques même si très réussis.

          • Bast says:

            Je suis d’accord, Will rap.. et Southern.. sont des albums plus traditionnels dans la forme, plus légers et moins denses que les 3 autres qui sont objectivement meilleurs mais c’est justement ce rap second degré décomplexé et un peu barré de leurs débuts que j’avais apprécié au milieu du G-rap west coast et du rap ghetto new-yorkais, donc place à part pour moi mais comme je disais, j’ai conscience que c’est personnel. C’est clair qu’avec A piece of strange on a senti le changement, ils ont su évoluer au bon moment et prendre des risques. Les 3 derniers albums ont vraiment une identité forte. Dirty Acres est énorme et j’avais adoré l’ambiance de Oneirology même s’il n’avait pas fait l’unanimité. J’ai apprécié tous leurs projets depuis le début je trouve que leur disco est une des plus intéressantes du rap underground, et même du game en général.
            Bonne nouvelle ton interview, t’enchaînes dis moi, me tarde de la voir!

          • Mr Funky says:

            LOTUG, Artifacts, Pharcyde, Jeru, Pete Rock & Cl Smooth, Cypress Hill pour 2 voir 3 classiques coup sur coup 😉

Leave a Comment