Voici la mixtape d’AVRIL, prends ta dose, c’est gratuit !
Un tournant important de l’année ce mois d’avril, 3 sorties très attendues : Kendrick Lamar, Gorillaz et Joey Bada$$.
Au final plus de déceptions que de satisfactions, Joey Bada$$ n’y arrive définitivement pas sur album, je vais être dur mais son projet ne m’a tout simplement pas intéressé, j’ai kiffé 3 sons, tout le reste est très lisse, limite pop dans les refrains et dans les productions, rien ne m’a bousculé, un album de rap « easy listening » très loin du charme vintage de ses mixtapes de début de carrière.
Le retour de Gorillaz si attendu est aussi raté, un projet brouillon avec beaucoup trop d’invités et finalement très peu de sons réussis en dehors des singles Ascension et Andromeda… Mais où est Damon Albarn ??
Heureusement, Kendrick Lamar ne déçoit jamais, la tracklist nous a fait peur, au final DAMN. est encore un projet complexe et abouti comme seul Kendrick sait les faire aujourd’hui, pas un album sans défaut cependant, plus commercial et moins transgressif que ses prédécesseurs, DAMN. ne deviendra peut-être pas un classique mais restera comme un succès critique et commercial sans précédent pour Kendrick Lamar, définitivement au sommet du rap.
En dehors de ces blockbusters, Frank Ocean nous a lâché quelques inédits, Nas a rappé sur du DJ Shadow, Problem & DJ Quik ont remis ça, Talib Kweli et Styles P ont combiné leur plumes, Lupe Fiasco a refait du Lupe Fiasco, Black Thought est toujours aussi chaud au mic et MC Eiht & DJ Premier sont enfin prêt pour Which Way Iz West.
Je te rejoins pour le côté trop lisse de certaines tracks du Badass. La 1ere partie manque de punch et de profondeur à part Land of the Free et l’intro que je trouve réussie. Il a dit lui-même lors d’une interview « this is not even half of my potential » donc on attend la suite et il n’a que 22 ans ça reste très solide et plutôt prometteur. « Ring the Alarm » est très lourde ce genre de flow/instru ça me rend dingue ça me rappelle Quiet Storm de Mobb Deep, surtout le 1er verse. Le passage Nyck/Kirk en alternance passe super bien, un bon teaser pour leur projet en commun qui devrait pas tarder on pourrait être surpris! Au niveau du flow, je trouve qu’il se rapproche de ses 1ères tapes de « Ring the alarm » à « Babylon » qui est la meilleure partie de l’album que je réécoute (avec Rockabye Baby mais Q la domine)
Très partagé sur le Gorillaz ils expérimentent bcp donc y’a toujours des morceaux un peu spéciaux mais je le trouve très inégal. Pour moi le hightlight est au milieu de l’album avec le très bon enchainement Charger (lourd j’aurais bien vu Vince Staples sur ce beat), Andromeda, Busted & Blue (planante) et Carnival.
Sex Murder Party, She’s my Collar, Saturnz Barz et The Apprentice sont de très bons morceaux aussi et les seuls que je réécoute avec les précédents. En fait j’accroche plus aux morceaux non rapés au final. J’accroche pas à la track avec Vince Staples par exemple, ni celle avec De La Soul, Pusha T ou Danny Brown. Trop d’invités l’album part un peu dans tous les sens on a parfois du mal à reconnaître leur style emblématique on aurait aimé plus de Damon Albarn ouai. Mais ça reste un bon album pop/hip-hop/trip-hop/electro on sait plus! Mais clairement moins réussi que les 3 premiers albums.
DAMN a un peu tout eclipsé, quel plaisir d’avoir un projet rap aussi dense à écouter vivement le prochain déjà. Je ne vois pas quel album pourrait m’impressionner ou me captiver plus cette année mais on sait jamais!