IL FAUT QUE JE TE PARLE DE RHYTHM + FLOW !!

Mon frère m’a dit de mater RHYTHM + FLOW je me suis dit : « non mais t’es sérieux ? Un télé-crochet pour trouver la nouvelle star du rap ?? C’est l’inverse de la culture rap !!! »
Bon et comme souvent quand j’ai des idées préconçues je me trompe et c’est encore plus kiffant parce que tu t’attends à de la merde et tu te prends une grosse claque.

Il fallait donc que je t’en parle parce que je suis encore traumatisé par cette finale, si tu n’as toujours pas vu RHYTHM + FLOW, je te résume le délire, c’est vendu comme la « Nouvelle Star » du rap mais c’est beaucoup mieux ! Les mecs qui ont produit ça sont clairement des vrais connaisseurs et amoureux de la culture.
Les premiers épisodes sont des auditions dans les 4 régions les plus importantes du rapgame : Los Angeles, New York, Atlanta et Chicago, et dans des clubs bien ghetto ! Puis tu as des épreuves dans la plus pure tradition de la culture rap, tu as les cyphers, les battles, puis c’est l’enregistrement d’un son et d’un clip, le travail à partir d’un sample, la collaboration avec un artiste R&B et on termine par les lives, bref on est sur un truc assez authentique et qui parle forcément aux puristes.

Les juges représentent chacun leur région et il a clairement manqué un représentant West Coast cette saison (pour la saison 2 ?), le trio est composé de T.I., Chance The Rapper et Cardi B et à chaque étape de la compétition il y a des invités prestigieux qui viennent leur prêter main forte et quand je dis prestigieux je veux dire PRESTIGIEUX, à L.A. c’est Snoop, à N.Y. c’est Fat Joe et Jadakiss, à Atlanta c’est Killer MikeQuavo et Big Boi qui viennent aider T.I. et à Chicago on croise Lupe Fiasco, Twista et Royce Da 5’9, rien que ça !!
Toutes ces légendes apportent un vrai cachet à l’émission, le trio T.I., Chance et Cardi fonctionne à la perfection, les 3 sont très drôles et très différents, j’ai redécouvert T.I. en mode OG avec toujours des jugements très justes et nuancés, Chance est lui plus sensible à l’originalité, la poésie et le côté artistique (mais aussi très pertinent) et Cardi est juste complètement perchée mais très drôle ! Il y a aussi King Los (je l’avais oublié lui) qui coach les candidats et qui m’a fait assez forte impression je dois dire, je me suis demandé comment il pouvait donner de si bons conseils et ne rien avoir fait de sa carrière !!

!!!!SPOILER!!!! Arrête-toi là si tu n’as pas encore vu l’émission.

Assez parlé des juges, il faut maintenant que je te parle des candidats, passé le côté très fake des ricains à s’inventer des personnages et à faire leur grands discours (le gagnant est à l’opposé de ça)… franchement je me suis pris plusieurs claques, il y’a des futures légendes qui sont sorties de cette émission, tu vas, comme tout le monde, devenir complètement fan de D Smoke, le mec est juste au dessus, il a quelque chose dans le regard que les autres candidats n’ont pas, comme s’il était très loin de la compétition et déjà dans son art.
Forcément les comparaisons avec Kendrick Lamar ne se sont pas faites attendre, son style et sa musique nous rappellent clairement ce dernier et puis on a appris qu’il était le frère de SiR et évidemment ils l’ont fait travailler avec Sounwave, de là à penser qu’il va signer chez TDE, il n’y a qu’un pas… on attend tous cette collaboration D Smoke / Kendrick qui pourrait être fantastique.
Derrière y’a d’autres candidats très bons et perso je trouve que les meilleurs n’étaient pas en finale, la petite rasta avec les lunettes, Rae Khalil, était pour moi une des pépites de l’émission, et on savait très bien qu’elle n’était pas faite pour les battles, surtout que l’autre en face n’a pas été très fair, pour moi ils sont passés à côté d’un diamant, un petit air de Lauryn Hill dans la voix et un style qui m’a rappelé un certain Lupe Fiasco.
Il y avait aussi le décalé mais hyper talentueux Old Man Saxon qui a eu la malchance de tomber face à D Smoke lors des battles et qui pour moi était bien meilleur que Caleb ou Troyman par exemple, après difficile de contester la décision, ils étaient en dessous sur cette épreuve, juste qu’on se dit que certaines légendes du rap ne sont pas des battle rappers et inversement, certains battle rappers redoutables n’ont jamais sorti une bonne chanson, cette épreuve élimine donc potentiellement des grands artistes. Du coup on a forcément quelques regrets en voyant la finale, on se serait probablement encore plus régalé et on aurait clairement été plus surpris avec des vrais artistes originaux comme Old Man Saxon et Rae Khalil à la place de Troyman qui fait de la trap comme tous les autres mais sans charisme et Londynn B qui a beaucoup plus de charisme et une histoire touchante mais qui fait aussi de la trap comme tous les autres !!

Oui parce que ce qui m’a aussi marqué lors de cette finale et qui était assez évident pour tout le monde, c’est la vacuité de la trap (pourquoi ça continue cette merde ??).
Et je ne dis pas du tout ça en mode hater (ok un peu) mais plus en mode factuel puisque même le jury composé quand même du mec qui a « inventé » la trap et d’une meuf qui ne fait que des sons trap superficiels qui parlent de cul et d’oseille ont unanimement trouvé les performances de Troyman et Londynn B en dessous de celles de D Smoke et Flawless Real Talk et franchement c’est une évidence pour tout le monde.
Et pourtant très objectivement les sons qu’ils ont balancés ça pourrait être des tubes qui passent en radio aujourd’hui, comme l’a dit T.I. c’est digne d’un Sicko Mode mais en fait à côté des performances de D Smoke et Flawless ça paraissait complètement vide et presque grotesque.
Personnellement je n’ai pas du tout accroché à Flawless, le mec lisse, parfait, beau gosse, qui se kiffe à mort, qui parle beaucoup trop et beaucoup trop bien et rap beaucoup trop bien, pas très intéressant et pourtant ce qu’il a fait en final, ça m’a foutu des frissons et ça m’a mis les larmes aux yeux.
Quand j’ai vu les lives de D Smoke je me suis dit autre chose d’encore plus fort, je me suis dit qu’à côté les concerts des top artistes que j’avais vus c’était juste de la merde. Ce live lors de l’épreuve des samples m’a juste traumatisé, c’est pour moi le meilleur moment de la saison, et le pire c’est que même en oubliant tout le deuxième couplet, D Smoke a écrasé la compétition avec une performance stellaire.

D’ailleurs si comme moi tu es tombé amoureux de cette chanson, voilà l’audio avec le deuxième couplet qui est juste DINGUE :

Et voilà son EP Inglewood High qui sert de mise en bouche avant l’album qui arrive début 2020 :

Je te conseille également l’EP « Girlfriend » de Rae Khalil qui confirme le talent qu’on a décelé chez elle :

Et je te mets aussi l’EP d’Old Man Saxon parce que je viens de l’écouter et c’est du lourd :

Impatient de voir la saison 2.

FacebookTwitterShare