KENDRICK LAMAR RÉPOND (ENFIN) À DRAKE AVEC LA DISS TRACK ‘EUPHORIA’

Une quinzaine de jours après la diss track de Drake, Push Ups, Kendrick répond enfin avec sa diss track Euphoria, ça a un peu tardé honnêtement, pas tant que ça mais avec Rick Ross et Kanye qui ont répondu très rapidement on a l’impression que le beef a un peu perdu en intérêt mais bon… le son est enfin là !

Le diss dure un peu plus de 6 minutes et est entièrement consacré à Drake. Le son commence avec un sample soul de Teddy Pendergrass avant de switcher sur plusieurs beats assez vénères, Kendrick comme à son habitude déploie son arsenal de flows et de voix et va même jusqu’à reprendre l’accent et l’argo canadien en fin de chanson pour se moquer de son ennemi !

Globalement je reste un peu sur ma faim, la diss track est solide mais Kendrick ne nous apprend rien de nouveau, on n’a pas l’impression qu’il met vraiment KO Drake comme avait pu le faire Pusha T en 2018, il reprend plus ou moins les attaques de ce dernier, de Ross, de Kanye et de Meek Mill et répond aux punchlines de Drake dans Push Ups, voici les passages les plus mémorables :

“Yeah, my first one like my last one, it’s a classic, you don’t have one
Let your core audience stomach that
Didn’t tell ’em where you get your abs from”

3 lignes assez efficaces pour dire à Drake qu’il n’a pas d’album classique comme lui et faire un bon jeu de mot en reprenant la rumeur que le canadien aurait fait de la chirurgie esthétique pour avoir des abdos.

“I don’t like you popping shit at Pharrell, for him I’ll inherit the beef
Yeah fuck all that Pushin’ P, lemme see you Pusha T
You better off spinning again on him ‘fore you think about pushing me”

Drake avait clashé Pharrell et Pusha T qui l’avait ensuite massacré avec The Story of Adidon, Kendrick fait évidemment référence à cette « humiliation » qui l’avait obligé à reconnaître son fils Adonis.

“I hate the way that you walk, the way that you talk, I hate the way that you dress
I hate the way that you sneak diss, if I catch flight it’s gonna be direct
We hate the bitches you fuck ’cause they confuse themselves with real women
And notice I said ‘we,’ it’s not just me, I’m what the culture feeling.”

Ici il fait référence à une interview de DMX qui listait tout ce qu’il détestait chez Drake, Kendrick le fait de la même façon et conclue « I’m what the culture feeling », renforçant l’idée que Drake n’est pas aimé dans la communauté rap.

“Keep making me dance, waving my hand and it won’t be no threat
I know they call you The Boy but where is the man ’cause I ain’t seen him yet
Matter of fact, I ain’t even bleed him yet, can I bleed him? Bet.”

“When I see you standing by Sexyy Red I believe you see two bad bitches
I believe you don’t like women, it’s real competition, you might pop ass with ’em.”

Kendrick s’attaque au côté « soft » de Drake, se moque de sa relation avec Sexyy Red et le traite de « bad bitch » !

“Why would I call around trying to get dirt on niggas, y’all thinking my life is rap?
This hoe shit, I got a son to raise, but I can see you don’t know nothing about that.”

J’aime beaucoup la fin de la chanson, je trouve assez efficace quand Kendrick liste tout ce qu’il fait pour son fils, l’élever, l’éduquer, prier avec lui… et qu’il finit ses phrases par « but you don’t know nothing about that ».

“Ain’t 20 vs. 1, this 1 vs. 20 if I gotta smack niggas that write with you »

Probablement la punchline la plus efficace de la diss track, c’est une réponse à la ligne de Drake dans Push Up “What the fuck is this, a twenty v. one, nigga?”.
La fin du morceau est assez drôle, Kendrick se moque de son accent canadien et finit en chantant « We don’t wanna hear you say ‘nigga’ no more ».

Globalement c’est une diss track solide, les deux se valent, Push Ups est plus efficace avec une meilleure replay value, Euphoria est plus violente, plus directe et plus humiliante mais j’ai la sensation qu’un deuxième round avec du lourd et de vrais dossiers arrive.
Après musicalement je ne suis pas fan des beats choisis par Kendrick, ça me fait penser à N95 et Range Brothers, des gros synthés énervés, des drums qui se rapprochent des drums trap, vraiment pas ma came, je trouvais que Kendrick était beaucoup mieux produit quand il était chez TDE avec Sounwave à la baguette et beaucoup plus d’influences jazzy et West Coast.
Pas hyper fan du flow non plus, en fait je trouve que son couplet sur Like That est plus efficace.

—-

Pour les fans de Kendrick, il nous reste du Mr. Morale et du DAMN. en vinyle :

FacebookTwitterShare