Update : 2 réactions virulentes à ce top 10 de Billboard, d’abord de Snoop qui prend l’absence de 2Pac comme un manque de respect, puis de Game encore plus énervé qui ne comprend pas non plus l’absence de son idole et encore moins que Lauryn Hill soit présente et pas Snoop et Ice Cube (ce qui est assez choquant c’est vrai), voilà son top 10 :
Une liste qui va faire couler beaucoup d’encre, comme on pouvait s’y attendre, Biggie, Jay Z, Nas et Eminem sont présents en haut du classement, pour les plus jeunes, Lil Wayne et Kendrick sont également là mais ce qui va faire parler c’est surtout l’absence d’un certain 2Pac…
Le classement Billboard complet ici.
Personellement ça ne me choque pas plus que ça, j’ai toujours été plus fasciné par le personnage 2Pac et ce qu’il représentait que par sa musique.
Voilà mon top 10, et on ne parle pas de ses 10 préférés ni des 10 meilleurs « artistes » mais des 10 meilleurs rappeurs de tous les temps :
1. Biggie
2. Jay Z
3. Nas
4. Andre 3000
5. Eminem
6. Kendrick Lamar
7. Big L
8. 2 Pac
9. Lupe Fiasco
10. 50 Cent
Balancez les vôtres dans les commentaires, qu’on se fasse un petit débat !
parler de rappeur sans parler de 2Pac … blasphème
1- Tupac Shakur
2- Biggie Small BIG
3- Snoop Dogg
4- Method Man
5- Eminem
6- Treach (Naugthy by Nature)
7- The Game
8- Kendrick Lamar
9- Busta Rhymes
10- Old Dirty Bastard
Bonus
11- Crazy Bone (Bone Thugs)
12- BIG Pun
1. Rakim
2. Guru
3. Black taught
4. Raeckwon
5. Prodigy
6. Nas
7. Method Man
8. Busta Rhymes
9. Big Pun
10. Kool G Rap
Et s’il faut continuer
11. Havoc
12. Biggie
13. Jay-Z
14. Redman
15. Snoop Dog
16. Easy E
17. Eminem
18. KRS One
19. X-Zibit
20. Wyclef
Dans mes 20 meilleurs, il n’y a pas de Cool J ni de Tupac, c’est mon avis à moi-même…
2pac
Eazy e
Dr dre
Ice cube
Biggy
Eminem
50 cent
Snoop dogg
Nas
Lil wayne
2PAC
BIGGIE
NAZ
JAY Z
ANDRE 3000
EMINEM
KENDRICK LAMAR
BUSTA RHYMES
COMMON
KANYE WEST
2pac
Biggie
Snoop Dogg
Lil Wayne
The game
Ice cube
Eazy-E
50 Cent
Dr dre
Eminem
pour moi mon top 10
tupac
biggie
nas
jay-z
method man
ll cool j obligé de le mettre
ghost face killah
del tha funky homosapien ( certes il est pas trés connu , mais c ‘est un tueur)
mf doom
ice cube
50 cent je n ‘adhére pas trop commercial , et lupe fiasco , j ‘aimerais que vosu m ‘expliqueriez pourquoi
j ‘aurais pu mettre big l ,
Tupac est déjà une légende du rap et surtout le meilleur rappeur de tout les temps.
Je rappel qu il est décédé à seulement 26 ans et sa carrière est déjà immense
Pas un seul rappeur lui arrive à la cheville même Eminem que je respect beaucoup mais qui fait peu d’album
AUjourd hui tupac serait en vie il en aurait à son actif une trentaine d’albums de plus car c’était un vrai bosseur et surtout un passionné et quelqu un d’investi et pas seulement pour sa communauté mais vraiment pour tout le monde
Tu as raison parce que je crois que personne ne sen rends compte mais 2pac à révolutionne le rap
2pac
Biggie
Nas
Methodman
Busta rhymes
krs one
Big L
Eminem
Snoop dogg
Jay-z
L ordre n a pas d importance, ils ont tous apporté leur empreinte musicale et artistique à leur façon.
1. Biggie
2. Kendrick
3. Tupac
4. Nas
5. Jay Z
6. Andre 3000
7. Eminem
8. 50
9. Snoop
10. Big L & Ice Cube & Rakim & Pusha T
Biggie et Kendrick parce que c’est les deux seuls à n’avoir eu aucun déchet.
Génération actuelle :
1. Kendrick
2. Lupe
3. Freddie Gibbs
4. Jay Rock
5. Schoolboy
6. Big Krit
7. Ab soul
8. Vince Staples
9. J Cole
10. Mick Jenkins
J’aurais plus dis (mon opinion)
1. Kendrick Lamar
2. J.Cole
3. Drake
4. Schoolboy Q
5. The underachievers
6. Ice Cube
7. Pusha T
8. Travis Scott
9. Lil Wayne
10. The Game
Drake? J’aurais autant mis Big sean ou Logic
Gros débat sur ce post dis moi! Allez, jme prête au jeu :
1 Biggie
2 Jay-Z
3 Nas
4 Eminem
5 2Pac
6 Big Daddy Kane
7 Rakim
8 Ice Cube
9 KRS-one
10 Busta/50 Cent/Snoop (3 identités très fortes et très différentes qui ont marqué le rap dur de fair un choix)
Dur pour moi de ne pas placer Big Pun (étonné de ne pas l’avoir vu cité : très grosse technique, flow de dingue, voix charismatique, lyrics très lourds) ou Mos Def, Q-tip, André 3000, Big L, Kendrick, Method man, Ghostface, Red Man, Kool G Rap, mais c’est le jeu. Ca serait plus ou moins mon top 20 dans le désordre.
Pour être honnête j’ai jamais trop compris ces classements, y’a tellement de critères qui rentrent en compte comme leur impact sur la culture hip hop, la régularité, l’originalité, la polyvalence (battle, freestyle, technique, storytelling..), perf en live, que c’est vraiment subjectif voir ridicule vu la différence de style, d’époque et surtout d’années de service de chaque mc mais bon.. C’est le côté « classement » qui me dérange, une simple liste des 10 ou 20 meilleurs mc’s ever sans ordre aurait été plus logique.
Eminem et biggie par ex, 2 mc mythiques mais y’a un monde entre les 2, 2 styles opposés, 2 époques différentes. Eminem aurait probablement découpé Biggie en battle, il est aussi techniquement au dessus, et plus énergique en live, mais Biggie est dingue en storytelling, flow beaucoup plus musical et charismatique, présence au mic de ouf, grosse technique dans la construction aussi mais Em est plus dans les rimes « multi-syllabiques », on juge Biggie que sur 2 albums, bref c’est vraiment compliqué de les confronter.
Ca serait intéressant de connaître le classement mc’s underground de chacun aussi! Parce que y’a un paquet de mc’s de dingue qui n’ont jamais vraiment percé mais qui ont bcp de talent, ou même un classement des 10 pires rappeurs de l’histoire tiens on pourrait se marrer!
Effectivement plein de critères en jeu mais je pense que même avec la part de subjectivité de chaque classement, on arrive plus ou moins à un consensus sur quelques noms qui se retrouvent toujours en haut de classement, 2Pac semble d’ailleurs être le seul contesté dans ces « têtes d’affiche » ce qui n’est pas anodin…
Ce qui change très souvent c’est les 5 derniers, par exemple dans le classement de Game, Jadakiss ça me choque autant que Lauryn Hill.
P.S. : Je ne suis pas sûr qu’Eminem aurait bouffé Biggie en battle. Il aurait sûrement gagné mais Biggie se défendait plus que bien en battle, t’as dû voir la vidéo où il détruit un mec dans la rue à 17 ans, et puis il n’écrivait pas ses lyrics, bcp de freestyle, je pense qu’il aurait pu assurer, après Eminem est intestable sur ce point là c sûr.
Et puis à chaque fois que j’écoute Dead Wrong, Biggie me semble à des années lumière d’Eminem.
C’est vrai qu’on retrouve les mêmes noms qui reviennent plus ou moins souvent dans le haut de la liste. Perso le top 3 Big/Jay/Nas me paraît intouchable en terme de plaisir à l’écoute, peu importe l’ordre. En tt cas les meilleurs de ceux qui réunissent les 3 critères principaux qui sont voix/flow/lyrics selon moi.
Ouai d’accord pr Dead Wrong, Biggie est très très loin devant. Après l’instru y fait bcp, c’est du sur-mesure pour Biggie. Sur un son pareil, le mec pourrait poser la bible qu’il réussirait à nous faire kiffer par contre moins la came d’Em, on le sent moins à l’aise, le mec excelle sur des beats plus rapides et punchy sur lesquels il peut gueuler et envoyer toute ses qualités de mc technique, ses changements de tempo, ses découpages, ses fluctuations de voix, flow, rythme et volume etc..
Sur le website de Jedi Mind Ticks y’a quelques années, Vinnie avait demandé à ses potes de donner le top 5 des mc’s dead or alive du game mais à de vrais rappeurs et producteurs. Très intéressant car y’a du beau monde : Dj Premier, Kool G Rap, Sean Price, Action Bronson, Apollo Brown, Lord Finesse.. On apprend par exemple que pour Primo, le best mc est Melle Mel de Grandmaster Flash qu’il place avant Rakim. Et il cite Chuck D, Big Daddy Kane et KRS-One avant Biggie, Nas ou Jay-Z qu’il ne cite même pas! ce qui est étonnant. Très surprenant aussi la très faible nomination de Biggie par les rappeurs (Vinnie Paz ne le cite même pas dans son top 25!) et l’omniprésence de Kool G Rap. Jte dépoussière ça si tu veux y jeter un oeil :
http://www.jmthiphop.com/vinnie-paz-top-5-mcs-article/
http://www.jmthiphop.com/vinnie-paz-top-5-mcs-article-part-2/
Il avait fait la même chose avec les producteurs d’ailleurs :
http://www.jmthiphop.com/vinnie-pazs-top-5-producers-article/
Intéressant et étonnant, surtout de ne pas voir Biggie plus cité.
Après perso je n’ai jamais trouvé que les artistes avaient forcément des meilleurs goûts que les fans ni que parce qu’ils sont des artistes leur avis à plus de valeur que celui de ceux qui écoutent.
Un mec comme Primo par exemple, je suis fan absolu de sa musique mais je ne suis jamais d’accord avec ses listes des 10 meilleurs albums de l’année, je me souviens qu’il n’avait ni mis My Beautiful Dark Twisted Fantasy ni Good Kid m.A.A.d. City (ou l’un des 2 et l’autre assez bas) dans sa liste l’année où ils sont sortis…
Il n’est focalisé que sur les lyrics, le flow et le côté « real » hip-hop, il zappe tous les autres paramètres d’ailleurs il n’a jamais vraiment fait exploser de MC comme Dre ce qui prouve que sa vision est peut-être un peu restreinte, l’avis d’un Dr. Dre, d’un Kanye ou de mecs qui ont eu un succès plus large aurait certainement été plus proche de celui des fans à mon avis.
Pareil pour les MCs underground, ce que je retiens de ces listes c’est qu’ils se focalisent sur les lyrics car ceux sont des rappeurs avant tout (très peu d’artistes WC par exemple) et qui plus est underground, un rap beaucoup plus centré sur les lyrics que le songwriting.
Par contre la liste de Sean Price va falloir m’expliquer…
Jsuis d’accord, même si c’est très intéressant de voir leur vision, les listes des rappeurs sollicités sont plus axées fond que forme. En tant que rappeurs underground les mecs sont plus sensibles au taf d’écriture et au message, qui restent la base. Nous en tant qu’auditeurs on a un angle de vue différent on est aussi réceptifs au style et à la manière, qui sont des atouts indispensables pour un top mc. ODB en est un bon exemple, peu de vocabulaire, lyrics plutôt pauvres mais tellement de style et d’originalité avec sa voix, son flow, son charisme, sa présence qu’il est devenu un rappeur mythique malgré tout, même s’il n’a pas sa place dans le haut du classement.
J’avoue pr la liste de Sean P, un vrai puriste celui là! Ou trop dur pour lui de lister les meilleurs mc’s comme expliquait Kno!
Je pense qu’au contraire les artistes savent le taff qui est fait derrière. Les fans sont des fans aveuglés par la passion, les médias….
Un tube n’est pas toujours un gage de qualité.
J’aime bien Kanye West mais comment donné du crédit à un mec qui est surnommé Gay Fish…
Seuls comptent les lyrics, le flow, la voix et les choix des producteurs (cohérence de l’album).
Je pense aussi que la mort de certains MCs leur a apporté plus de crédits que si il était resté vivant.
Je ne suis pas complètement d’accord avec ton analyse, penser que la qualité d’une oeuvre d’art ou d’un artiste n’est charactérisée que par le taff et la technique est assez réducteur, il y a beaucoup de qualités innées qui ne peuvent être apprises ou travaillées comme le charisme par exemple.
Certains fans sont des moutons et sont effectivement aveuglés par pas mal de choses et influencés aussi par le matraquage radio et télé de certains artistes et certaines chansons, mais l’avis des fans reste à mon avis le critère le plus important à prendre en compte pour tout artiste qu’il soit bon ou pas, l’art est fait pour être montré et interprété, personne ne travaille pour soi.
« J’aime bien Kanye West mais comment donné du crédit à un mec qui est surnommé Gay Fish… » Là tu fais comme les fans que tu critiques, tu juges un artiste sur un surnom et pas sur le fond, après ouai c’est pas un très grand MC je suis d’accord.
Ce serait un truc comme ça
1 – MF DOOM
2- Andre 3000
3 – Biggie
4 – Jay Z
5 – Big L
6- El-P
7- Nas
8 – Guru
9 – Kendrick
10 – GZA
Ton top 10 est cool, Guru pas d’accord comme dit plus bas, et surtout El-P je vois pas ce qu’il fout là. Il est mme pas dans un top 50 pour moi, c’est un beatmaker exceptionnel mais en rien un top MC.
Guru, c’est super subjectif, je te l’accorde, si c’était un top vraiment objectif, je l’aurais peut être remplacé par Ice Cube ou Eminem. Par contre El-P, je suis vraiment pas d’accord, le mec est un MC incroyable, il a une tonne de couplets vraiment excellentissimes (c’est un peu moins le cas sur les RTJ où Killer Mike a tendance à être meilleur): le remix de Huzzah, $4 Vic, la quasi-totalité d’Ill sleep when you’re dead (surtout le deuxième couplet Poisenville Kids no wins, tasmanian pain coaster et The League of Extraordinaire Nobodies), Request Denied, Last good sleep, we’re famous… Après, son flow peut rebuter je suis d’accord, mais c’est peut être ce que je préfère chez lui. Niveau MC underground, y’a peut être qu’Aesop Rock et Slug qui sont pas loin de ce niveau là.
El Da sensei?
L’énorme Prodigy des années 90
Snoop, marquant le monde du hip hop par son flow
KRS One?
B Real
2 Pac
Onyx, surtout Striclty Fingaz
Redman
et mon dieu!!!!! JERU THE DAMAJA à la technique folle…Pour moi, une bonne instru et un flow vif et c’est le plus grand mc de tout les temps. 2 classics si dangereux.
Jeru je surkiffe ce MC, une voix un peu zozotante qui ajoute un cachet et un classic album incontournable, un des meilleurs combo Preemo/MC.
Redman pourrait faire parti de la liste surtout qu’il a vachement progressé depuis le début de sa carrière, niveau flow. B-Real très bon aussi mais je le mettrais pas dans un top 10, c’est surtout Cypress Hill qui est un groupe mythique, plus que lui.
Jeru je suis un gros fans comme vous, mais y’a quelques bémol à mon avis qui font qu’il est rarement dans le débat, lyricalement je l’ai jamais trouvé incroyable, son flow qu’on kiffe tous, cette espèce de souplesse parfois à contre temps, s’adapte très bien aux prods de primo mais manque de variation par rapport à d’autres rappeurs et surtout pour moi le dernier gros point négatif c’est que sans Primo il n’a pas existé.
Ça reste pour moi le meilleur MC de la Gang Starr family devant Guru et le meilleur mec avec qui Primo a fait des albums entiers, pour moi il a 2 gros classiques.
Oui c’est pas faux, sans le maestro il a vite disparu de la circulation pourtant il aurait pu très bien bosser avec d’autres prods car il a vraiment un truc Jeru. Ca faisait tjs plaisir de l’entendre en feat sur des morçeaux mais dommage qu’il ait pas eu un 3e album costaud. Après c’est vrai qu’il a moins de variations que d’autres rappeurs, je le mettrais dans un top 30 perso.
Snoop ça ne me choque pas dans un top 10, il a tout, charisme, flow unique, consistance, un énorme classique et a participé à un paquet de classiques, bref, il est clairement dans le débat.
KRS One aussi, bcp le mettent d’ailleurs, pour moi il lui manque la longévité, il a rapidement coulé et fait des trucs insipides mais ça reste un MC incroyable, qui a été le meilleur fin des années 80
Redman, un charisme et un flow de dingue, un talent inné pour le rap, tu sens que le mec est fait pour ça, Top 20 pour moi, pas une disco assez forte, des albums très bons qu’on pourrait qualifier de « classique mineur » pour certains mais qu’on ne citera pas avec Illmatic, 36 Chambers, ATLiens…
Prodigy je ne l’ai jamais considéré comme un top MC, juste un très bon rappeur.
El Da Sensei n’a pas assez marqué le game je pense, ça reste trop obscure pour bcp Artifacts.
B Real je suis d’accord avec seb, c’est plus Cypress Hill en tant que groupe qui est mythique
D’ailleurs dommage pour el Da sensei car il était énormissime à mon avis.
Y a un gars aussi sur la west qui s’appelait Encore, un flow à la Jeru un peu!
Que penses tu de Ice cube des années 1990’s? et de Kurupt?
Enfin de notre Jeru the damaja?
Pour moi Ice Cube, Snoop et Pac sont les 3 rappeurs west coast que je ne serai pas choqué de voir dans un top 10.
Ice Cube a tout, flow, charisme, une voix puissante, des vrais classiques NWA, bref il aurait bcp plus sa place dans un top 10 qu’un Lupe Fiasco par exemple, après c’est une question de goût.
Kurupt top 20/30 pour moi, pas 10, il y a des rappeurs plus charismatiques à mon avis, rien qu’à l’ouest je ne vois pas comment on peut mettre Kurupt devant Snoop par exemple.
Jeru j’ai donné mon avis dessus plus bas.
Petite liste des meilleurs Mc’s plus récents, Immortal Technique un des meilleurs niveau textes et très engagé et aussi très vite oublié (peu etre trop hardcore); Kendrick forcement meme si je suis pas super fan de tout, mais il reste très bon. Freddie Gibbs très puissant niveau flow, Lupe rappeur très intelligent gros lyriciste; Joey Badass si jeune et déja un gros charisme et une sacrée voix, je mets une pièce sur lui pour controler le Game à l’avenir; Logic aussi a un bon potentiel; un dont on a tendance à oublier c’est Aesop Rock meme si c’est pas accessible à tous, mais c’est un Mc très riche niveau lyrics à défaut d’avoir une disco plus impactante que d’autres.
Y’a plusieurs choses pour Immortal Technique à mon avis, déjà je pense qu’il fait un rap trop politique, trop intellectualisé et parfois chiant, j’ai même entendu des mecs dire que dans certaines chansons on dirait qu’il lit un journal ou qu’il te fait un essai, je pense qu’il faut aussi avoir plusieurs cordes à son arc.
Les autres points vraiment négatifs à mon avis c’est qu’il a toujours été très mal produit, qu’il n’a pas de projet majeur et que je pense que c’est, comme beaucoup de rappeur underground, un mec qui sait très bien rapper mais qui n’a aucune qualité de songwriter.
L’engagement politique chez les rappeurs c’est une qualité que je trouve noble et ça change surtout des textes creux où ça parle de fumette, de cul et de grosses caisses, de bling-bling ect…mais ça peut aussi, comme tu dis, desservir quand on est engagé comme lui. Le risque de saouler l’auditeur qui recherche pas systématiquement ce genre de textes, préférant s’éclater, car oui le rap d’Immortal n’est pas fait pour passer un bon moment. Mais ce que je trouve admirable chez ce gars c’est son coté intègre et casi auto-produit il me semble, puis une voix rageuse qui donne envie de se révolter. Coté prods seul DJ Greenlantern a été à la hauteur, j’aurais été curieux de l’entendre sur du Preemo ou du Apollo Brown, il est fait pour des beats bien lourds et des grosses caisses.
C’est vrai que Kendrick est juste un génie, c’est une folie ce flow!
Joey badass est un classique man mais devrait rapper sur des beat de primo ou d’alchimist ou de havoc ou encore de lors finess ou pete rock. Mais bon pour moi c un génie d’aisance. Très bon ton de voix
De la nouvelle génération c’est mon préféré, déja à son age il en impose et peu de rappeurs peuvent prétendre à cette précocité (Nas, Biggie, Big L à l’époque) on verra si son avenir s’annonce comme ses débuts, pour l’instant c’est bien parti.
Ha la la ! les éternels débats sur qui est le meilleur MC de l’histoire du Rap, the GOAT ça fait forcément couler beaucoup d’encre ! C’est comme en Rock pour savoir qui est le meilleur guitariste ^^
Perso je trouve que c’est un avis très compliqué à donner car trop de paramètres rentrent en compte. Chacun est touché par tel ou tel rappeur soit par sa voix, son flow, ses textes, son engagement, son charisme, sa disco est ses choix de carrière, ou encore son degré d’intègrité… bref beaucoup trop de catégories.
Puis il y a aussi le coté générationnel qui rentre en compte. Les jeunes qui n’ont pas connu l’age d’or du Rap vont citer forcément du Kendrick ou du Lil Wayne, et ceux de ma génération ne les mettraient meme pas dans le top 50.
Je ferais une liste sans ordre car beaucoup trop chaud comme je disais.
KRS One: The Teacher est une institution et l’âme du Hip Hop, un des plus intègres, voix unique et flow intemporel, grosse légende.
Kool G Rap: un modèle du genre, niveau lyrics un des meilleurs et niveau flow difficile de faire mieux, autre grosse légende.
Biggie: sacrée voix, sacré flow et cette facilité à sortir des textes sans trop les préparer, sans conteste le king à son époque.
Nas: un des meilleurs, belle disco et grand lyriciste.
GZA: il fait parti des tout meilleurs lyricistes et ses rimes sont dingues, mais un des MC les plus sous-estimés (en France j’entends). Peu être moins charismatique qu’un Mef ou qu’un ODB, mais c’est bien lui le cerveau du Wu.
Method Man: on peut me prouver par A+B qu’il y a meilleur que lui techniquement ou lyricalement, mais niveau voix et niveau flow j’ai toujours pas trouvé mieux.
Pleins de potes ont le meme avis que moi « c’est qui ton rappeur préféré ? » Method c’est le Feu et son flow c’est l’art.
Big L: le meilleur potentiel, parti trop tot. Techniquement super fort, flow magnifique, freestyleur de génie; je pense qu’il aurait pu devenir le meilleur si il n’était pas mort et qu’il aurait garder des bon choix de carrière.
ODB: personnage à part entière, flow unique des comme lui y’en a eut qu’un et c’est clairement le MC qui manque le plus au Rap. Performer exceptionnel, un des plus gros kickeurs meme si niveau textes c’était pas le meilleur il rattrapait sur sa voix ravageuse et son flow batard qui zig-zaguait dans tous les sens. Il avait tout pour réussir mais il s’est rongé par la came.
MF Doom: encore un MC oublié lorsqu’on doit citer la crème du Rap. Trop underground surement, mais son univers est à part tout comme sa voix monocorde qui n’est pas accessible à tous. Mais il se contente pas de rester dans un style de rap, il expérimente y’a qu’à voir sa disco super riche.
Rakim: Le créateur du Flow, casiement tous les rappeurs se sont inspiré de lui. Meme si la période Eric B & Rakim a prit un coup de vieux, mais sans lui le Mceeing serait pas ce qu’il est actuellement.
Rakim j’ai hésité mais en fait je trouve que ce qu’il a inventé ou apporter au rap (ce qui est déjà énorme), des rappeurs l’ont mieux fait que lui ensuite.
Certes c’est le mec qui a inventé le flow, le premier à calculer le nombre de syllabes pour être dans les temps, après qui va dire que Rakim a le meilleur flow ? Personne je pense, Biggie a un meilleur flow, Eminem avait un meilleur flow, Jay Z avait un meilleur flow, Rakim a je pense un flow trop calculé, trop monotone trop dans les temps justement, pas assez de variation, de changement de rythme et d’intonation dans la voix.
Lyricalement, il a clairement élevé le niveau et amené de la poésie dans le rap mais je pense que Nas a suivi la même formule et la amenée à un autre niveau.
Enfin, je n’ai jamais trouvé ses albums solo incroyables, et c’est ça qui me dérange le plus.
Disons que Rakim est une base du Mceeing que d’autres ont bonifié par la suite, comme Nas par exemple qui a un meilleur flow et un storytelling plus dense, c’est un Rakim 2.0 en quelque sorte.
Beaucoup le mettent au dessus car c’est le pionnier du rap new school et voulaient poser avec lui ou lacher des prods comme Preemo par ex.
Rakim on le met dans le top 10 plus par respect qu’autre chose.
Clairement pas mal de rappeurs sont meilleurs que lui, j’aurais pu mettre du Redman, du Ghostface, du Pharoahe Monch, du Big Pun ou du Kool Keith ou d’autres à la place.
Le top 5 me parait évident, mais après sur les derniers c’est moins des évidences :
1- Eminem : C’est pour moi le meilleur MC en terme de flow, de technique, avec un plus des textes très bien écrits et aussi un paquet de classique (SSLP, MMLP, TES, voir Relapse pour les stan). Et au niveau des prod, en plus de Dr Dre, c’est un des seul top MC à avoir aussi sortie un paquet de gros beat fait par lui même ! Je pense que c’est le rappeur qui a eu le plus d’impact sur la musique, et commercialement c’est inimaginable aujourd’hui de penser vendre autant en faisant des albums aussi hardcore, mais si on sait tous que sa couleur de peau y n’est pas étrangère. Si avec tout les autres rappeur US je me contente quand j’écoute d’apprécier l’harmonie du flow avec le beat, Eminem c’est le seul qui va me donner envie de rapper ses textes ou de vouloir poser un freestyle sur ses morceaux !
2- Nas : En un mot : Illmatic. Même si cet album n’est finalement pas représentatif de sa carrière, il a toujours réussit à rapper au top depuis le début de sa carrière, contrairement à tout les autres MC qui déclinent au bout d’un moment, comme Em’ et Jay-Z. C’est dommage qu’il n’est pas réussit à s’affirmer King of NY après la mort de Biggie, parce que pour moi il est plus talentueux que Jay Z et est encore capable de durer un certains temps.
3- Notorious Big : Seulement 2 albums mais un combo technique parfaite + flow millimétrée + charisme qui met tous le monde d’accord !
4- 2pac : Je l’ai longtemps trouvé supérieur à Biggie, pour l’impact qu’il a eu et la démarche qu’il a cherché à développer, mais en terme de talent pur c’est quand même en dessous. Mais contrairement à toute les personnes qui disent qu’il est overrated, je trouve vraiment son flow monstrueux et super précis, surtout grace à sa voix hyper charismatique. Il a aussi enchainé 3 sacrés classiques en seulement deux ans, dont un double album, aucun autres MC même au top de sa forme a réussit à faire pareil !
5- Rakim : En 2015 c’est le rappeur que tout le monde penserait à enlever en premier si on devait réduire la liste, mais ce n’est pas le God MC pour rien. Il a bien trop influencer le Hip Hop, et son talent c’est pas en 2015 qu’on va en discuter ! Même constat qu’avec Biggie, combo flow+technique+charisme et lyrics qui laissent peu de places au doutes.
6- Kendrick Lamar : Kendrick vient de sortir, en 2015, un album qui rentre dans mon top 10 rap album of all time. Qui aurait cru qu’un tel masterpiece pouvait sortir 20 ans après tout les plus gros classiques ? Peut être même mon album préférer tant que j’y pense. Lyricalement c’est beau, techniquement c’est de mieux en mieux, et même s’il a pas aussi naturellement un flow de folie comme Eminem il s’est largement mieux choisir ses beat et mener un projet que tout les autres rappeurs actuellement. Le seul rappeur dont je suis sur qu’il ne se plantera pas sur son prochain album !
7- Jay-Z : C’est loin d’être le rappeur que j’apprécie le plus, mais j’ai du me rendre à l’évidence que c’est clairement un des meilleurs. Suffit de jeter un oreille à Reasonable Doubt ou Black Album pour comprendre le talent du gars, tant au mic qu’on choix des prods. Je pourrais jamais le mettre devant Nas parce que pour moi c’est quand même à la base un fan de Nas qui voulait faire comme lui, même si après il a parfaitement réussit après dans son coin et dans son style, comme Eminem qui était accusé de trop s’inspirer de Nas sur Infinite.
Après ca plus difficile à dire …
8- Guru : Son flow et sa voix me semble tellement naturel agile, peut être parce que sa façon de rapper ressemble un peu plus au rap en francais. Et parce qu’il donne une dimension aux prods de Primo différents qu’avec les autres MC.
9- Big L : Personne pouvait tester Big L sur un freestyle. L’habileté incarné au mic. Aurait du finir plus haut …
10- Slug : J’aurais pu mettre Prodigy, ou un membre du Wu-Tang, j’aurais du mettre Andre 3000 mais j’ai trop peut écouter Outkast pour me faire une idée claire sur Andre. Même si je le surestime un peu en le mettant dans un top 10, il était quand même super chaud au mic, et lyricalement c’est tout simplement un des meilleurs ! En plus cette capacité de réussir dans différents
Guru je ne suis pas du tout d’accord, tu le sais je suis un fan inconditionnel de Gang Starr mais pour moi c’est un MC moyen si on enlève la nostalgie, le statut mythique du groupe, les prods de Premier…
Slug je ne sais pas trop, peut-être un top 20 ou 30 mais top 10 ?? Pas de vrai classique comme tu dis, est-ce qu’il a vraiment marqué le rap, est-ce que les futures générations s’en souviendront ? Je pense que si on fait un top rappeurs underground il est dans le top 10, même si je trouve un Brother Ali supérieur.
Slug reste un des meilleurs storytellers et un des rappeurs qui fait le mieux passer les émotions pour moi
C’est débile et un peu subjectif. Est ce que l’on parle de technique pure? Est ce que le charisme compte? est ce que les ventes comptent? Encore en activité? ça dépend de l’oreille de chacun.
Par exemple pour moi Andre 3000 ça passe pas.
Je suis surpris que GZA ne sois pas présent car il est considéré comme un des meilleurs MCs.
On met Outkast devant le Wu Tang Clan?
Je compte même plus les classiques su Wu.
The source avait publié un top 100 il y a quelques années des meilleurs rappeurs qui était pas mal.
Kendrick ou Lupe je suis pas fan des MCs faudra voir sur la durée.
C’est l’ensemble des critères qui peuvent caractériser un MC : flow, technique, voix, charisme, songwriting, originalité, discographie, consistance, émotion, niveau en freestyle, énergie…
Beaucoup de gens mettent Outkast au dessus du Wu-Tang, simplement parce qu’Outkast c’est 3 voir 4 classiques indiscutables et aucun mauvais album, le Wu un seul classique et un paquet d’albums médiocres, après chaque rappeur du Wu a un ou plusieurs classiques mais en solo.
En terme d’originalité également Outkast a fait bien plus avancer le genre que le Wu qui est resté sur du boom-bap new-yorkais classique sans vraiment évoluer.
GZA pourrait être dans un top 10 je suis d’accord, lyricalement c’est dingue ce qu’il fait après en terme de charisme, voix, flow, technique, énergie.. Je pense qu’il y a meilleur, Ghostface, Raekwon et Method ont pour moi beaucoup plus de prestance au mic.
Le Wu a un seul classique?????
Return to the 36th chamber, Wu forever, The W, Iron Flag…
RZA qui était un génie. Tous les rappeurs actuels te parleront du Wu et de RZA comme référence et non de Outkast.
Le Wu est un des plus grand groupe de tous les temps (si ce n’est le meilleur).
De même on a oublié Prodigy de Mobb Deep qui est un putain de lyricist, Kool G Rap…
Le Boom Bap c’est l’essence du hip hop qui restera alors que la trap on l’oubliera.
Après c’est un avis parmi tant d’autres mais je ne pense pas me tromper en disant que le Wu a eu une plus grande influence sur le hip hop que outkast.
Pas d’accord, le seul classique du Wu en tant que groupe est le premier, Wu-Tang Forever est excellent, The W et Iron Flag des albums solides mais jamais considérés comme des classiques.
Le reste de leur disco de groupe est assez médiocre, notamment à cause des embrouilles entre les membres et la baisse de niveau de RZA à la prod.
Après ouai c’est clair qu’ils sont dans le débat du meilleur groupe de tous les temps, personnellement je trouve plus juste de dire que c’est le meilleur collectif car presque tous les MCs du groupe ont des classiques mais EN SOLO : Liquid Swords, OBFCL, Iron Man, Tical…
Après si on parle groupe, la disco d’Outkast est incontestablement supérieure à celle du Wu, Southerplayalistica…, ATLiens et Aquemini sont 3 classiques indiscutables, Stankonia et Speakerboxx/The Love Below sont des albums révolutionnaires, des classiques aussi pour pas mal de monde.
Perso je mets ATLiens dans mon top 5 meilleurs albums de tous les temps.
« Tous les rappeurs actuels te parleront du Wu et de RZA comme référence et non de Outkast. » -> Pas d’accord du tout, les rappeurs actuels sont bcp plus influencés par Outkast que par le Wu, plusieurs exemples : Good Kid mAAd City a été comparé par beaucoup à la vibe d’Aquemini et ATLiens, de nombreux rappeurs de la nouvelle génération citent Andre 3000 comme une de leur plus grande influence (Kendrick et Big K.R.I.T. par exemple), la plupart de ces rappeurs chantent et expérimentent à la manière d’Andre 3000, musicalement les productions sont aujourd’hui beaucoup plus inspirés par les drums et le bounce du sud que par le boom-bap new-yorkais des années 90, d’ailleurs à part Joey Bada$$ à la limite plus personne ne fait du boom bap, même A$ap Rocky qui vient de NY a un son expérimental très éloigné du son du Wu, et je précise que le boom bap est le style que je préfère dans le rap, je ne parle donc pas de mes goûts mais de faits.
Le Wu avait probablement la plus grosse influence sur le rap dans le début des années 90, à partir des années 2000 ils ont été minés par les embrouilles et n’ont pas su se renouveler alors qu’Outkast s’est renouvelé album après album et a été beaucoup plus créatif artistiquement.
Enfin je ne vois pas pouquoi tu parles de trap ?? Outkast n’a jamais fait de trap, tous les groupes qui viennent du sud ne font pas de la trap, je déteste d’ailleurs la trap et je suis d’accord que ça ne durera pas.
Mobb Deep est dans mon top 3 groupes avec Gang Starr et Outkast mais Prodigy n’a pas le niveau top 10 à mon avis. Kool G Rap c’est défendable.
Enfin le débat est sur le top 10 MC, pas groupe et Andre 3000 est souvent placé devant les MCs majeurs du Wu (Raekwon, Ghostface, Meth, GZA)
Pour le boom bap il y a encore ChillxWill, Fel Sweentenberg, Fab5…
Après le rap du sud ne me touche pas, je trouve plus les mecs de Def Jux plus audacieux.
Mon top 10:
1-2pac
2-Nas
3-Eminem
4-Biggie
5-GZA
6-
ChillxWill, Fel Sweentenberg, Fab5… inconnus au bataillon, on parle de mecs qui ont un minimum percé, que les gens écoutent et qui ont de l’influence dans le rapgame, sinon évidemment tous les styles existent encore…
Je ne suis pas un énorme fan du rap du sud non plus mais ça ne se limite pas à la trap, Outkast, UGK, Big K.R.I.T., les Cunninlynguists, Goodie Mob c’est du très très bon et ça n’a rien à voir avec la trap ou le son plus récent d’Atlanta.
Def Jux ouai c du très lourd après je ne vois pas trop le rapport ni avec le rap du sud, ni avec le débat top MC. Ton top 10 est lourd, MF Doom est souvent cité, c’est indéniable que c’est un lyriciste et un artiste incroyable, Madvillain et Doomsday des albums mythiques mais j’ai toujours trouvé son flow chiant à mourir
Je me suis trompé c’est pas fab5 c’est clear soul force à quoi je pensais. Joey Badass, Logic, Appolo Brown, Nottz…il y a du boom bap dans leur son.
Quand je parlais de Def Jux c’est si tu veux des sons révolutionnaire je pense à Cold Vein de cannibal Ox ou des albums de El-p tu vas sentir la différence.
Quand j’écoute Stankonia ou SpeakerBoxx, je vois du rap commercial bien fait mais pas la révolution.
Il faut remettre aussi un peu d’histoire aussi là dedans. Au début des années 90 le hip-hop était dominé par la West Coast, le Wu Tang a fait parti de ceux qui ont remis New York au coeur du game.
Après je me pose une question est ce que Eminem comme parmi tant d’autres n’est pas surcoté?
Est ce que faire un tube ou des tubes te garantie d’être un grand MC? Sinon Vanilla Ice et Mc Hammer sont des demi-dieux.
Est ce que l’Undergound ne fournit pas de meilleurs MC? (Roc Marciano, Tragedy Khadafi….)
Logic peut-être un peu même si sa musique est plus expérimentale et moderne que le boom-bap des années 90, Apollo et Nottz sont des beatmakes, c’est différent.
Je connais bien sûr Cold Vein et El-P, c’est un classique underground, je ne vois toujours pas le rapport avec le débat, tu peux aussi kiffer Def Jux et le rap du sud, de NY… l’un n’empêche pas l’autre.
Stankonia et SpeakerBoxx ont eu une influence énorme sur le rap et sur l’évolution de la façon de rapper et d’approcher la musique hip-hop après je suis d’accord que ces 2 albums ne sont pas des classiques, en revanche les 3 premiers d’Outkast sont des classiques.
Oui le Wu a remis NY au coeur du game mais ils n’étaient pas les seuls, Biggie, Nas, Jay, Mobb Deep, Gang Starr, un paquet d’artistes ont également participé au retour en force de NY dans le début des années 90.
Tu ne peux pas réduire Eminem à des tubes, le mec a plusieurs classic albums et avait des qualité uniques au micro, il pourrait bouffer tous les MCs underground que tu cites lyricalement et en battle.
La qualité de Eminem est d’avoir permis d’ouvrir le hip hop au plus grand nombre et il faut le reconnaitre il avait un super flow. 8 Miles a un peu sur-vendu le gars je pense.
Après ma question était ouverte dans le sens où certains rappeurs ont eu les moyens, les médias,..alors que d’autres moins. Certains sont devenus commerciales au dépend de la qualité (je pense à 50, le Wu…).
C’est d’ailleurs la grande qualité de Ghostface Killah ou Nas c’est de n’avoir pas trop de casseroles au cul. Ils osent beaucoup quitte à ne pas vendre.
Pour clore le truc et arrêté d’embêter le monde avec ça, je pense que chacun à ses préférences et qu’il est difficile de faire l’unanimité complètement car ce qu’on aime chez un MC, les autres le déteste. Qui n’a pas voulu crucifier Eminem car on en bouffait à toutes les sauces (Radio, TV….) et ça puait le commercial?
Mais ça reste un immense artiste.
Ouai c’est clair, plus personne ne supporte Eminem depuis Recovery, mais le niveau qu’il avait au début des années 2000 a rarement été égalé.
Ce que tu évoques correspond plus aux choix artistiques et à l’éthique d’un artiste, ça n’a pas vraiment de rapport avec ses qualités de MC.
Deux exemples : Nicki Minaj est meilleure au mic qu’un paquet de MCs underground (je vomis cette meuf mais son couplet sur Monster est incroyable),sa musique c’est de la merde principalement à cause de ses choix artistiques et de son mauvais goût mais ça pourrait être une top MC si elle taffait avec les bonnes personnes.
Dans l’autre sens je suis convaincu que si Biggie avait été là dans les années 2000 il aurait fait du son très commercial comme 50 Cent l’a fait, il commençait déjà à le faire avec Juicy et Mo Money Mo Problem, ça n’empêche qu’il restait incroyable au mic et que même ses chansons commerciales étaient excellentes.
http://rap.about.com/od/toppicks/ss/Best-Rap-Groups.htm#step26
J’ai toujours trouvé un peu débile de faire un top 10 des meilleurs rappeurs car il reste toujours un peu de subjectivité dans notre classement qu’on le veuille ou non . Et c’est également presque impossible de comparer « l’ancienne » à la « nouvelle » génération car ce n’est pas la même époque et malheureusement beaucoup de rappeurs des années 90 sont morts prématurément et surtout la carrière des nouveaux rappeurs est loin d’être fini .
Pour moi dans les anciens rappeurs il y a 6 rappeurs au dessus des autres :
1:Nas- Il a sorti peut être l’album de rap le plus emblématique de l’histoire , au niveau des lyrics c’est peut être le meilleur , une carrière longue avec beaucoup de bons albums ( mais surement qu’un seul classique même si j’ai bien aimé it was written et stillmatic )
2:2pac- Techniquement c’est surement inférieur aux autres mais l’impact qu’il a eu dans le rap voir tout simplement dans la culture américaine est monstrueux. Il a également eu la chance de pouvoir faire 5 albums avant de mourir , contrairement a biggie malheureusement.
3:Notorious B.I.G- Niveau technique et flow , c’est surement le meilleur all-time , Ready to die est surement l’un des 5 voir 3 meilleurs albums de rap de l’histoire . Avec 1 ou 2 albums de plus je l’aurai surement mis plus haut malheureusement il s’est fait lâchement assassiné .
4:Eminem- Comme surement tout le monde ici je regrette le eminem qu’on entend depuis environ 5 ans , très tourné sur le commercial avec un flow vraiment similaire d’une chanson a l’autre . Mais de 1999 a 2004 il était juste intouchable ( en solo ) . Il a également contribué a faire connaitre le rap a une bien plus large audience et on ne peut que le remercier pour cela .
5:Andre 3000- J’aurai bien aimé pouvoir mettre tout simplement « Outkast » mais si il faut choisir entre l’un des deux je prend andre . Surement le plus grand visionnaire dans le rap , techniquement très bon et tout les albums de Outkast sont juste monstrueux .
6 : Jay-Z- La c’est surement un peu subjectif , il mériterait d’être dans le top 3 certainement mais il m’a un peu moins marqué que les autres , mais c’est surement le plus complet de tous et celui qui est resté le plus au top durant toutes ces années .
Petite mention a Snoop dogg qui même si il a une technique et un flow … spécial x) , on continue plus de 20 ans après ces débuts a l’entendre et son album doggystyle est l’un de mes préférés .
J’avoue que tout le monde néglige Snoop moi y compris, je crois que t’as bien résumé l’avis général, ces 6 là sont intouchable, je suis d’accord sur ce que tu dis sur les jeunes rappeurs même si je suis convaincu que Kendrick Lamar a déjà sa place dans ce classement.
Ton classement est surement le plus juste , bon je n’ai jamais aimé 50 cent donc je l’aurai bien remplacé par pusha t ou the game par exemple mais get rich or die tryin a eu un impact énorme même en dehors du rap .
Par contre honte a moi je n’ai jamais écouté Big L , tu me conseilles d’écouter quel album pour le découvrir ?
50 cent t’es pas le seul, c’est plutôt rare de le voir dans un top 10 notamment à cause de son niveau lyrical, perso je trouve que d’autres qualité sont aussi voir plus importantes que les lyrics pour un MC.
La voix caverneuse, le charisme, le flow mélodique, la nonchalance, l’humour et la confiance qu’il avait au mic sont pour moi uniques et puis il y a Get Rich et un paquet de classic tracks après malgré l’évolution plus commerciale.
Pusha comme dit précédemment j’ai hésité à le mettre, je pense qu’il est encore un peu léger niveau disco solo.
Par contre The Game pas d’accord, le mec n’a pas d’identité, pas de style, il namedrop à tout va et pompe tous les rappeurs qu’il admire, c’est un rappeur qui sonne bien sur des grosses prods mais à part ça il n’a rien d’un top 10 à mon avis.
Big L c’est simple il n’a qu’un album de son vivant : Lifestylez Ov Da Poor And Dangerous, c’est du lourd, assez hardcore et sombre, les prods sont très bonnes mais du niveau des autres classiques new-yorkais de l’époque, l’attraction c’est Big L qui bouffe le mic et enchaîne punchline sur punchline.
L’album posthume The Big Picture est pas mal aussi avec des featurings de dingue et des prods de Primo notamment.
http://hiphop4life.fr/chroniques/big-l-lifestylez-ov-da-poorand-dangerous/
J’écouterai sa bientôt merci ! D’ailleurs toutes tes chroniques sont très bien écrites ! Si jamais tu ne sais pas quoi faire surtout n’hésite pas a en refaire , sa doit prendre un temps fou mais c’est toujours intéressant de voir ton avis sur un ancien album moyennement connu du grand public ou sur les classiques de l’époque .
Je me permet de faire un autre top mais cette fois si avec des rappeurs plus récent :
1:Kendrick Lamar – C’est simple si il continue comme ça , il deviendra surement le meilleur rappeur de l’histoire .
Section 80 est très bon , Good kid , m.a.a.d city est pour moi un véritable classique (sing about me/i’m dying of thirst est ma chanson préféré je pense ) et to pimp a butterfly me fait penser qu’il n’est surement pas juste le meilleur rappeur de sa génération , mais surement le meilleur artiste .
2:Lupe Fiasco – Il mérite tellement d’être plus médiatisé … lyricalement c’est surement le meilleur et sa relation avec soundtrakk lui a permis de sortir 2 classiques en l’espace d’un an .
3:Kanye West – Un choix surement critiquable car en temps que MC il n’est pas si fort que sa , mais ses choix artistiques et la qualité globale de ses albums ( en tête college droupout , late registration et MBDTF) fait qu’il mérite une place dans ce classement
4: Joey Badass – Bon je me projette vraiment dans l’avenir vu que il n’a sorti qu’un seul album ( 2 si on compte 1999) , mais il a mon avis il a vraiment tout d’un grand . Si il collabore avec les bons producteurs , il pourra vraiment peser sur le rap game et j’espère augmenter sa popularité .
5: The Game – 2 classiques d’affilés que j’écoute encore régulièrement et puis le néant … l’un des plus gros gâchis malheureusement . The documentary 2 et 2.5 sont malgré tout des albums solides . Dommage qu’il soit lyricalement « limité » car je trouve qu’il a une voix parfaite pour le rap et qui reste bien en tête .
6: Pusha t – Il lui faut juste un classique en solo et il montera largement dans ce classement , il a fait des superbes tracks en solo (king push , nosetalgia ou numbers on the boards ) mais il lui manque un album complet du début a la fin .
7: SchoolBoy Q – Un super début de carrière qu’il va falloir confirmé , si son prochain album est a la hauteur il deviendra surement un mc respecté , il a également la chance d’avoir une certaine notoriété contrairement à Jay rock ou ab soul qui sont un peu plus dans l’ombre.
8: Big Krit – Beaucoup de bons voir très bons projets mais aucun classique pour l’instant , il est encore très jeune il arrivera peut être a en sortir un au final .
9: J.Cole – J’ai toujours aimé ce mc mais je le trouve un peu surestimé, l’avoir comparé a Jay-z et nas c’est quand même un peu fort , malgré tout il est très talentueux et son album avec Kendrick peut être très bon.
10: Drake – Bon je l’ai vraiment mis a contre cœur mais il doit obligatoirement être présent dans ce classement car son notoriété et son influence est bien trop grande pour être ignoré . Et même si on retient surtout son coté « rap loveur » il a sorti quelque bonnes tracks et ses albums sont tout de même bons .
J’ai fait exprès de mettre des rappeurs ayant au moins 2-3 projets mais je souhaite quand même cité des jeunes qui d’après moi sont excellent : Logic ( under pressure dans mon top 3 de 2014) , mac miller , jay rock , vince staples ( encore trop « rookie » mais bon sang il a un talent monstre , summertime 06 est incroyable ) , mick jenkins , isaiah Rashad ( J’ai adoré Cilvia demo , il faut attendre son album pour réellement le juger )
Dans le top 10 nouvelle génération j’ajouterai aussi Freddie Gibbs, une voix, un charisme et un flow monstrueux et un vrai classic album
Ah oui je l’ai oublié alors que j’ai séché Pinata pendant des mois .Il faut dire qu’il a une tête d’ancien donc j’ai pas tout de suite pensé a lui mais il a clairement sa place .
Je ne sais pas si il va continué avec Madlib mais je l’espère .
1- Jay Z- parce que le gars est resté au top pendant deux decennies et ca c’est pas donné à tout le monde
2- Notorious B.I.G – probablement le meilleur en terme de technique , de flow
3- Eminem – OK ses derniers projets puent la merde mais c’est probablement un des rappeurs qu’a le plus sorti de classic tracks !
4- Nas – il aurait été plus haut si le gars bossait avec des meilleurs producteurs ,c’est d’ailleurs pour ca que je pense que jay z qui travaillait avec les meilleurs ( Just blaze , les neptunes , kanye , timbaland…)est devenu le king de new york après la mort de Biggie. J’attend bien sur l’album avec Dj premier avec impatience
5- Kendrick Lamar – 3 albums , 3 classiques. Et il a que 28 ans bordel
6- Andre 3000 – Avec big boi ils forment le meilleur duo rap all time et puis son flow est dingue
7 – Kanye west – si on juge les discographies il a sa place. Meme si c’est pas un très bon lyricist et que son flow est parfois limite il a quand mème sorti plusieurs chefs-d’oeuvre( the college dropout, late registration , graduation et MBDTF)
8 – Lupe fiasco , meilleur lyricst all time ?
9 – Pusha t – Bon la je l’ai mis surtout parce que Hell Hath No Fury est mon album préféré ! j’espère que son futur projet solo donnera du rève
10- j’hesite entre Fifty et Tupac, deux des rappeurs les plus charismatiques avec une putain de voix. Je dirai Tupac au final mais bon….
Assez d’accord avec ton analyse pour chaque rappeur, j’ai hésité à mettre Pusha T, pareil je suis un grand fan de Hell Hath No Fury, je pense que s’il sort un classique en solo il rentrera dans mon top 10.
Sauf Kanye, je suis d’accord avec toi niveau discographie et nombre de classic albums il est au top avec Outkast peut-être, après en tant que MC pur, j’ai jamais été marqué par aucun de ses couplets, comme tu dis si on analyse ses qualités de MC, il n’a pas le niveau top 10, c’est plus un des top 10 voir top 3 meilleurs « artistes » du genre.
1-Eminem
2-Biggie
3-Jay-z
4-2Pac
5-Nas
Petit top 5 j’ai du mal a en mettre 10 lol. Pour moi eminem , pas aujourd’hui hein ! Chacun a son meilleur niveau. Franchement qui pouvait testé Em’ de 99 a 2003 ? Personne. Que ce soit en album, en freestyle, en live. Biggie et 2pac étaient très bon mais leurs morts a beaucoup joué sur le fait qu’on les mettent tout en haut tout le temps. Enfin je trouve. Après je les mets dans le classement quand même bien sur.
1-Rakim
2-Biggie
3-Big L
4-Masta Ace
5-Kendrick Lamar
6-2pac
7-Nas
8-Dray & Skoob que je mets au même niveau
9-CL Smooth
10-Vince Staples, parce que je le sens bien pour la suite et que je surkiff ses premiers projets
J’avoue Vince Staples, ça m’a un peu choqué… J’adore le mec mais top 10 ?? C’est un peu tôt à mon avis.
CL Smooth je ne suis pas d’accord, je trouve que c’est un rappeur juste moyen, sans les prods de Pete Rock il n’a jamais rien fait de dingue et même avec Pete Rock, je l’ai toujours trouvé très chiant au mic.
Pareil les mecs de Das EFX dans un top 10 ça me paraît un peu surcôté, ils ont eut une certaine influence après je mets un paquet de MCs au dessus.
Bah en vrai son album est une tuerie, à par Birds & Bees que j’aime un peu moins toutes les tracks sont folles, et le gars tranche vraiment avec ce qui se fait je trouve, des lyrics et un vécu de fou. Rien que pour ça pour moi il est au dessus de beaucoup d’MC.
Pour CL Smooth si, justement, il a marqué tout un courant mais il est pas mis autant en avant qu’il devrait être, je trouve, pour le coup toujours underrated. Perso j’suis un gros gros fan. Après je comprend le point de vue, je tiens le même pour guru, qui a un flow un peu relou, même si les lyrics sont géniaux, et que ce serait beaucoup moins cool sans Primo (attention ça n’engage que moi).
Das EFX ont une technique monstrueuse, toujours été au top, jamais de déchet. Après j’avoue je suis pas très objectif avec eux. Mais je dis pas que je vais mettre tout le monde d’accord hein, c’est vraiment le classement perso et d’ailleurs j’suis aussi bien d’accord avec le classement du site ! Juste j’aurais pas mis Jay Z devant Big L, là l’élève dépasse pas le maitre
Ouai la comparaison avec Guru est bonne, je pense la même chose, j’adore ce MC mais sans DJ Premier, je ne pense pas qu’il aurait eu un tel succès.
Big L avait certainement un potentiel pour surpasser Jay Z mais avec un seul album de son vivant c’est vraiment compliqué de le mettre au dessus de Jay Z qui a 3 classic albums et je ne sais pas combien de classic tracks.
On est bien d’accord sur ce point !
Ouais après Lifestylez ov Da Poor & Dangerous est un album intouchable, et les freestyles que le Big L a pu sortir sont dingues, le gars était 1000 fois trop chaud au mic. J’suis d’accord que Jay Z est monstrueux hein, ça okay.
En tout cas merci pour le site en général, franchement c’est génial j’ai découvert plein d’artistes dessus, à commencer par Freddie Gibbs !
Intouchable au niveau MCing je suis d’accord, pas vraiment niveau prod même si c’est globalement solide.
Je ne sais pas si tu avais checké ma chronique d’ailleurs :
http://hiphop4life.fr/chroniques/big-l-lifestylez-ov-da-poorand-dangerous/
Ouais mais niveau prod c’est un autre problème là j’étais que sur le MC, quoi que moi je les trouve au top, elles posent une ambiance vraiment sale. Ta chronique déboite t’as tout dis là dessus, très bonne intro ^^