LES 22 MEILLEURS ARTISTES RAP DES ANNÉES 90

LES 22 MEILLEURS ARTISTES RAP DES ANNÉES 90

Si vous demandez à n’importe quel fan de hip-hop, la plupart vous diront que les années 90 ont été l’âge d’or du genre (même si les années 80 n’étaient pas mal non plus).

Mais tous ceux qui ont grandi à l’époque de Snoop Dogg, Tupac, Eminem et Missy Elliott savent que c’est la décennie qui a le plus de succès.

Nous voulons ici mettre en lumière le meilleur de cette décennie, faire un voyage dans le passé et tomber amoureux de certaines des meilleures chansons de rap de l’histoire de ce style musical qui a depuis conquis le monde. Notre liste des meilleurs artistes rap année 90 est classée en fonction de la plus haute position qu’ils ont réussi à atteindre sur le Billboard dans les années 90. C’est parti !

16. Digital Underground

Date de naissance : 1963 (Shock G); 1969 (Money B); 

Meilleur album : Sex Packets (1990); 

Position la plus élevée sur le Billboard : 24

La mort récente de Shock G a provoqué une onde de choc dans le monde du hip-hop. Il était passé maître dans l’art d’attirer les regards et a donné au jeune Tupac Shakur sa première chance dans la musique (en tant que choriste). Avec un faux gros nez et une voix grave, « The Humpty Dance » a survécu grâce, en partie, au concept de s’activer dans les toilettes d’un Burger King.

22. Black Star

Date de naissance : 1973 (Mos Def); 1975 (Talib Kweli)

Meilleur album : Mos Def & Talib Kweli Are Black Star (1998)

Position la plus élevée sur le Billboard : 53

Composé de Talib Kweli et Mos Def, Black Star est un excellent exemple de qualité rap année 90. Les deux étaient amis et deux des rappeurs les plus réfléchis de leur génération. Ils faisaient partie d’une équipe comprenant Common Sense, the Roots, Eve et bien d’autres. Leur album éponyme reste l’un des albums les plus importants de la décennie car il parle de la pauvreté, de la négritude américaine, des nouvelles idées et plus encore.

21. Common Sense

Date de naissance : 1972

Meilleur album : One Day It’ll All Make Sense (1997)

Position la plus élevée sur le Billboard : 12

Un autre artiste rap année 90 de haut niveau, Common Sense, est connu pour ses jeux de mots et ses rimes et idées complexes. L’album Be de cet artiste originaire de Chicago restera à jamais dans les mémoires, mais c’est son travail antérieur dans les années 90, comme « The Light », qui a fait de lui un nom à connaître sur la langue des fans.

20. Redman

Date de naissance : 1970

Meilleur album : Whut? Thee Album (1996)

Position la plus élevée sur le Billboard : 12

Rappeur funky, voire cartoonesque, Redman est discrètement l’un des plus grands auteurs de rimes de sa génération. Son partenariat avec Method Man a donné naissance à un duo éternel qui s’est illustré dans des émissions de télévision, des films et, bien sûr, sur des disques. Quand Eminem a dit de Redman qu’il était l’un des meilleurs rappeurs du monde, tout le monde a écouté, mais la plupart le savaient déjà.

Quels albums de Redman sont sortis dans les années 1990 ?

Redman a sorti trois albums dans les années 1990 :

  • Whut? Thee Album (1992);
  • Dare Iz a Darkside (1994);
  • Muddy Waters (1996).

19. Sir Mix A Lot

Date de naissance : 1963

Meilleur album : Mack Daddy (1992)

Position la plus élevée sur le Billboard : 9

À première vue, « Baby Got Back » est une ode aux gros derrières que beaucoup aiment. Mais en creusant un peu plus, la chanson met en valeur les personnes bien formées et défait le stéréotype selon lequel seules les femmes ultra-minces sont la norme de beauté. Lorsque Sir Mix A Lot a sorti ce titre, il n’aurait jamais pu se douter de sa longévité, puisqu’il a été samplé par Nicki Minaj et est devenu l’un des karaokés les plus populaires de tous les temps.

18. The Roots

Date de naissance : 1973 (Black Thought); 1971 (Questlove)

Meilleur album : Things Fall Apart (1999)

Position la plus élevée sur le Billboard :

Autre collectif important, The Roots a fait des vagues dans les rap année 90 grâce aux prouesses lyriques de Black Thought, le leader, et de Questlove, le batteur. Aujourd’hui, le groupe est l’orchestre de l’émission The Late Night Show Starring Jimmy Fallon sur NBC, et Quest fait des vagues en tant que réalisateur de documentaires tandis que Black Thought continue de produire des œuvres qui secouent le monde, notamment récemment avec le procureur Danger Mouse. The Roots ont rendu cool le fait d’être contre l’argent, malgré le fait qu’ils aient toujours beaucoup de succès.

17. Missy Elliott

Date de naissance : 1971

Meilleur album : Supa Dupa Fly (1997)

Position la plus élevée sur le Billboard : 3

Lorsque la vidéo de « The Rain (Supa Dupa Fly) » est sortie sur les ondes dans les années 90, tout le monde a envisagé l’idée de mettre un sac poubelle noir et de filmer une vidéo avec un objectif fisheye. La rappeuse et le producteur Timbaland ont gagné la célébrité et la fortune avec un seul concept et, depuis, Missy est devenue l’une des plus importantes parolières de sa génération, et a même récemment obtenu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

16. Busta Rhymes

Date de naissance : 1972 

Meilleur album : When Disaster Strikes… (1997)

Position la plus élevée sur le Billboard : 3

Le meilleur nom de rap de l’histoire. Busta Rhymes est tout simplement *le baiser du chef* et il avait aussi l’une des meilleures voix de l’histoire du genre, un gros grognement grandiloquent qui était instantanément reconnaissable. Dans les années 90, Busta est devenu célèbre grâce à des vidéos musicales dignes d’un film, qui témoignaient de son talent pour le cartoon et l’extravagance.

Quels albums Busta Rhymes a-t-il sortis dans les années 1990 ?

Busta Rhymes a sorti des albums dans les années 1990 : 

  • The Coming (1996);
  • When Disaster Strikes… (1997);
  • Extinction Level Event: The Final World Front (1998)

15. Big Punisher

Date de naissance : 1971 

Meilleur album : Capital Punishment (1998)

Position la plus élevée sur le Billboard : 3

Qui ne connaît pas les paroles, “I’m not a player I just crush a lot”. Cette phrase était omniprésente dans rap année 90 et reste l’une des plus classiques du genre. Big Pun a apporté la fierté aux rappeurs latinos du monde entier et a même permis aux grands hommes de la salle de briller un peu. Malheureusement, le rappeur est décédé depuis, mais son héritage n’a certainement pas disparu.

14. Eminem

Date de naissance : 1972

Meilleur album : The Slim Shady LP (1999)

Position la plus élevée sur le Billboard :

Peut-être le plus grand parolier et rimeur de tous les temps, Eminem, originaire de Detroit, a fait irruption sur la scène avec son disque de 1999, The Slim Shady LP. Qui ne connaît pas la réplique « Hi ! My Name Is !” Nous avons suivi ses exploits, bons et mauvais, alors que Marshall Mathers s’est fait un nom avec des chansons épiques et provocantes, les unes après les autres. Il est également devenu une figure incontournable du rap plus tard dans les années 2000, en découvrant des artistes comme 50 Cent.

13. Outkast

Date de naissance : 1975 (Andre 3000); 1975 (Big Boi)

Meilleur album : Aquemini (1998)

Position la plus élevée sur le Billboard : 2 (x2)

Originaire d’Atlanta, le groupe Outkast, composé d’Andre 3000 et de Big Boi, a permis aux rappeurs du Sud de devenir célèbres dans les années 1990. En fait, ils ont été l’un des premiers – si ce n’est le premier – à montrer que les rappeurs peuvent réussir, même s’ils ne sont pas de New York ou de Los Angeles. Le duo a continué à enregistrer des disques épiques ensemble et, plus tard, leur travail solo a également été acclamé.

12. TLC

Date de naissance : 1970 (T-Boz); 1971 (Chilli); 1971 (Left Eye)

Meilleur album : FanMail (1999)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1

Un trio de rappeurs badass, TLC s’est formé en 1990 à Atlanta, en Géorgie, et a sorti trois albums de rap dans les années 1990, de Ooooooohhh… On the TLC Tip (1992) et CrazySexyCool (1994) à FanMail (1999). Avec des chansons phares comme « No Scrubs » et « Creep », le groupe composé de T-Boz, Chilli et Left Eye a laissé une forte impression sur les fans de rap.

11. Dr. Dre

Date de naissance : 1965

Meilleur album : The Chronic (1992)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1 (avec N.W.A.)

Parrain du rap des années 90, Dr. Dre, originaire de Compton, en Californie, a fait ses armes dans les années 80 avec N.W.A., puis a consolidé son statut de l’un des plus grands de tous les temps dans les années 90, en découvrant des artistes comme Snoop, Eminem et bien d’autres. Quel que soit votre Mont Rushmore du rap, il y figure, en grande partie grâce à son album The Chronic, sorti en 1992.

Quels sont les albums solo de Dr. Dre ?

Dr. Dre n’a que 3 albums solo, qui sont tous des icônes :

  • The Chronic (1992) ;
  • 2001 (1999) ;
  • Compton (2015).

10. Notorious B.I.G.

Date de naissance : 1972 

Meilleur album : Life After Death (1997)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1

Le Yin du Yang de Tupac, Notorious B.I.G. est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands paroliers de tous les temps. Là où Tupac avait la passion, la force et une production prolifique, Biggie avait le style et la poésie, les métaphores et les simulations. Sa capacité à rimer était inégalée et ne pouvait être comparée qu’à celle d’Eminem. Bien que Biggie soit également mort jeune, sa mémoire est vivante et le restera pendant des décennies.

9. Wu-Tang Clan

Date de naissance : 1969 (RZA); 1966 (GZA); 1968 (Ol’ Dirty Bastard); 1971 (Method Man); 1970 (Raekwon); 1970 (Ghostface Killah); 1970 (Inspectah Deck); 1970 (U-God); 1969 (Masta Killa); 1969 (Cappadonna)

Meilleur album : Enter the Wu-Tang (36 Chambers) (1993)

Position la plus élevée sur le Billboard :

Le collectif qui a changé le rap année 90. RZA, GZA, Method Man, Ol’ Dirty Bastard, Ghostface Killah et bien d’autres. Ce groupe a défini ce que cela signifiait d’en être un, perçant avec des standards importants tels que « C.R.E.A.M. » et « Triumph ». Aujourd’hui, les membres du groupe continuent de progresser dans l’industrie, devenant des solistes et même des acteurs.

7. A Tribe Called Quest

Date de naissance : 1970 (Q-Tip); 1971 (Phife Dawg); 1970 (Ali Shaheed Muhammad)

Meilleur album : The Low End Theory (1991)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1

« Can i Kick it? Yes you can! » A Tribe Called Quest était un groupe réfléchi et amusant qui utilisait la contrebasse comme aucun autre groupe de hip-hop dans le monde, employant des vedettes comme Ron Carter pour cet instrument. Mené par le parolier Q-Tip, le groupe était décontracté tout en ayant du mordant. Aujourd’hui, ils sont la musique d’étude préférée de tous. Appuyez sur « play » et profitez-en.

6. The Fugees

Date de naissance : 1975 (Lauryn Hill); 1969 (Wyclef Jean); 1972 (Pras Michel) 

Meilleur album : The Score (1996)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1

Ce trio a apporté l’intelligence et la musicalité au jeu. Wyclef jouait de l’acoustique et produisait. Lauryn Hill était l’emcee et la chanteuse mordante avec un visage et une voix magnifiques. Et Pras offrait la voix qui vous collait aux côtes. Leur LP, The Score, est l’un des plus grands disques de rap de tous les temps.

5. Jay Z

Date de naissance : 1969

Meilleur album : Vol. 2… Hard Knock Life (1998)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1 (x2)

Ce n’est pas un homme d’affaires, c’est un homme d’affaires. Aujourd’hui, Jay est autant un magnat qu’un des rappeurs les plus importants de tous les temps. Il est marié à Beyonce, il a créé l’idée d’un homme d’affaires musical moderne et il dure depuis des décennies en racontant sa Great American Story, des haillons à la richesse, des projets de Brooklyn à un milliard de dollars. Il a également découvert de nombreux grands noms en cours de route, dont Kanye West de Chicago.

4. Nas

Date de naissance : 1973

Meilleur album : Illimatic (1994)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1 (x2)

Le dernier mais certainement pas le moindre sur cette liste est Nas. Originaire de Queens Bridge, cet emcee est le rappeur préféré de votre rappeur préféré. Il est moins tape-à-l’œil que la plupart, et un peu subtil, mais son disque Illmatic pourrait bien être l’un des plus grands albums de rap de tous les temps.

3. DMX

Date de naissance : 1970 

Meilleur album : It’s Dark and Hell Is Hot (1998)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1 (x3)

Peut-être la meilleure voix de l’histoire du rap, le grognement de DMX était et reste inégalé. Lui et ses Ruff Ryders étaient intimidants et puissants. Le emcee a donné à beaucoup le pouvoir d’entrer dans la cabine, de soulever des poids dans la salle de gym et d’être tout ce qu’ils pouvaient être. Il était comme un orateur motivateur autant qu’un homme au micro.

2. Tupac

Date de naissance : 1971

Meilleur album : Me Against The World (1995)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1 (x3)

Autre incontournable du Mont Rushmore du rap, Tupac a vécu vite et, malheureusement, est mort jeune. À bien des égards, il reste la référence en la matière. Un artiste impétueux, sans compromis, qui vivait ce qu’il disait et croyait en la victoire du peuple sur le pouvoir. Bien sûr, il a eu ses hauts et ses bas, mais Tupac restera à jamais gravé dans les mémoires grâce à son travail avec des artistes comme Dr. Dre et d’autres piliers de la côte ouest. Malheureusement, il a été pris dans le conflit entre la côte ouest et la côte est, mais son héritage est bien plus important.

1. Snoop Dogg

Date de naissance : 1971

Meilleur album : Doggystyle (1993)

Position la plus élevée sur le Billboard : 1 (x3)

Le rappeur de Long Beach, en Californie, connu autant pour son amour de l’herbe que pour ses prouesses au micro, est aussi omniprésent aujourd’hui qu’il l’était dans les années 90 avec des albums comme Doggystyle (1993) et ses collaborations avec Dr Dre sur The Chronic. Snoop est présent dans de nombreuses publicités, a participé au spectacle de la mi-temps du Super Bowl et est également connu pour son amitié avec Martha Stewart, une femme au foyer professionnelle. Mais rien de tout cela ne serait possible sans ses rimes.

Dans les années 1990, Snoop Dogg s’est construit une carrière de rappeur à succès dont les autres artistes à succès pouvaient à peine rêver. Cela lui a permis de monétiser son nom. Snoop Dogg est maintenant une marque, sa simple mention attire les gens. Il n’est pas étonnant que tout ce qu’il faisait était un succès et était sur les lèvres des fans. Par exemple, beaucoup de gens savent que Snoop Dogg est un fan de poker et joue dans différents tournois. Si vous êtes un fan du rappeur et que vous voulez réussir comme lui au poker, vous devriez tenter votre chance à la version en ligne du jeu. Vous pouvez le faire grâce à des portails fiables dont vous trouverez les avis sur Internet. Une source fiable pour cela est Frcasinospot. Selon l’expert Arthur Lambert: 

« Les professionnels de FrCasinoSpot ont fait des recherches sur de nombreuses revues de casinos en ligne pour rassembler les informations les plus véridiques et les plus fiables sur les différents types de casinos. » 

Conclusion

Chacun de ces artistes a apporté une énorme contribution au développement de la musique rap. Grâce à eux, le rap année 90 reste dans les mémoires des amateurs du genre comme une période dorée. N’hésitez pas à choisir l’un des albums répertoriés dans notre article et profitez d’une musique de qualité provenant de diverses régions des États-Unis. Profitez-en pour l’écouter !

Article sponsorisé.

FacebookTwitterShare