LES INFLUENCES DE LA CULTURE URBAINE

LES INFLUENCES DE LA CULTURE URBAINE

Article écrit par Melinda Smith.

J’avais envie cette fois-ci de rendre un petit hommage à la culture urbaine, et donc aux jeux vidéo, au rap, au hip-hop. Elle est fascinante et devient plus belle chaque jour.

Lorsque l’on parle de la culture urbaine, on pense au street art, à la mode, aux sports (skate, roller, parkour), mais surtout à la musique.
Les mouvements prédominants sont bien entendus le rap, le hip-hop, le slam ou encore le beat box.

Les jeux vidéo ont aussi évolué en cadence avec la culture urbaine. Les concepteurs mettent en avant les villes sur différents points, comme le street art, la musique et les sports de rues.
Miami est le lieu de nombreuses péripéties, avec par exemple Miami Vice, Driver 3, Miami Hotline, ou encore Miami : les Experts sur PC. Wynwood est devenu un quartier street art culte sur les écrans. Cependant New York reste la ville star des jeux. Elle fascine énormément, quelques jeux mythiques comme GTA IV, Crysis 2, True Crime, Max Payne s’y déroulent, le tout dans un effort de reconstitution très impressionnant.

Deux cultures s’affrontent dans les jeux vidéo, la culture Manga et la culture urbaine, l’imaginaire et le réel. Lors de sa carrière de joueur professionnel, Bertrand Grospellier a toujours eu une fascination pour l’Asie, à propos de laquelle il disait qu’elle était en avance sur tout. Cependant, nous notons une avancée considérable de la culture urbaine dans les jeux vidéo grands publics, contrairement à la culture manga, qui semble cibler les joueurs plus avisés. Les univers étant très différents, ils n’incluent pas les mêmes codes du tout. Il est aussi plus facile de s’identifier en tant qu’héros dans un contexte que l’on connaît. Le rap est la bande son des jeux vidéo d’aventures urbaines, il rend hommage à son terrain de jeu favori : la ville. Malheureusement, son image est trop souvent associée à des activités peu recommandables.

LES INFLUENCES DE LA CULTURE URBAINE

Cependant, il faut voir plus loin que ça. Les artistes issus de la culture urbaine sont nombreux. Les villes et les rues nous ont données des légendes : Eminem issu de Détroit, Tupac et Jay Z ont grandi à New York, Dr Dre à Los Angeles, pour ne citer que des grands noms. Beaucoup de rappeurs ont des plumes hors paires. Les grands ci-dessus mais aussi désormais Kanye West, Franck Ocean et l’incroyable Kendrick Lamar. La scène du rap français est de plus en plus suivie par le grand public grâce à des artistes comme Nefkeu ou Orelsan. Les radios et les médias rendent également la musique urbaine plus populaire, surtout à travers des artistes comme Beyoncé, par exemple, véritable icône aux yeux du monde. Cette exposition médiatique permet de rendre le rap et le hip hop plus accessibles et moins obscurs.

La montée en puissance des artistes street art a également permis à cette discipline de ne plus être considérée comme un acte de vandalisme. Les œuvres de Bansky sont désormais des attractions touristiques à travers le monde. Nous assistons à une banalisation de la culture urbaine, ce qui a permis à plusieurs artistes de se faire un nom plus facilement qu’auparavant. Une montée d’optimisme donc, pour ce mouvement qui nous inspire et nous surprend davantage chaque jour.

FacebookTwitterShare