MES 10 SONS PRÉFÉRÉS DE 2019

MES 10 SONS PRÉFÉRÉS DE 2019

Que ce soit pour le rap ou personnellement, 2019 a été une année de transition qui annonce de belles choses pour 2020, tout n’a pas été mauvais, certains de nos rappeurs préférés ont déçu mais d’autres ont confirmé leur belle longévité et on a, comme chaque année, découvert de jeunes artistes talentueux et avec eux quelques petites pépites musicales, voici donc la liste de mes 10 sons préférés de l’année avec en fin d’article un best of des 100 meilleurs morceaux de 2019, la playlist à faire tourner pour ton nouvel an !


YBN Cordae – Been Around

On a tous adoré The Lost Boy et si tout le monde cite les singles et les bangers (qui sont nombreux), mon coup de cœur de l’album est le plus intimiste Been Around, c’est le rap que je préfère, celui qui ne t’en met pas forcément plein la vue mais qui te raconte des vrais moments de vie avec sensibilité et émotion.

 

Tuxedo – Toast 2 Us

Qui aurait parié que le meilleur morceau du dernier Tuxedo serait une balade ?? Ces deux mecs ont trop de talent pour juste nous faire gigoter. Il faut absolument que je les vois en concert, ils squattent mes étés depuis 3 ans.

 

SiR – You Can’t Save Me

Tout simplement l’album R&B de l’année, et pourtant il avait de la concurrence le SiR (Snoh Aalegra, Gallant, Solange…), un projet dont je ne me lasse vraiment pas et dont la mélancolie ensoleillée a prolongé notre été durant toute la période hivernale.

 

Goldlink – U Say

La transition est toute trouvée, c’est le son de mon été 2019, le clip est magnifique et on retrouve le MVP 2019 en featuring, c’est bon j’ai envie de picoler.

 

Dave – Screwface Capital

Il y a encore cette espèce de barrière entre rap US et rap UK, si on croise régulièrement Skepta et Stormzy dans les classements outre Atlantique, je ne crois pas avoir vu une seule fois Psychodrama de Dave qui devrait tout simplement se trouver dans toutes les “listes” de fin d’année et très haut !
Le morceau de l’album est le traumatisant Screwface Capital et sa montée en tension subtile et puissante, à voir en live.

> Le vinyle de Psychodrama est dispo sur le shop :

 

Brother Ali – They Shot Ricky

Une des vraies bonnes surprises de l’année cet album, tout le projet est solide mais que dire de ce morceau, la plume de Brother Ali nous touche en plein cœur et la production d’Evidence est juste divine.

 

Freddie Gibbs & Madlib – Fake Names

Que dire qui n’a pas déjà été dit sur ce duo ? Vous savez que pour moi Bandana est l’album de l’année et voici mon morceau préféré du projet, une démonstration en deux temps dans laquelle les lyrics et le flow de Freddie Gibbs sont en osmose avec la double production de Madlib, une leçon de storytelling aussi bien lyricale que musicale qui met en avant l’alchimie saisissante entre ces deux artistes aux univers opposés.

> Le vinyle de Bandana dispo sur le shop :

 

Dreamville – Under The Sun

L’intro de l’année : un sample soul fantastique, J. Cole et Kendrick qui se retrouvent enfin et comme d’hab’ ça fait des étincelles, le rookie 2019, Da Baby, pose un excellent couplet et c’est le morceau qui lance la compilation Dreamville qui a tant buzzé cette année.

 

Skepta – Love Me Not

Ce sample de Murder On The Dancefloor… Un génie Skepta, c’est clairement mon guilty plaisir de 2019, j’ai pas arrêté de l’écouter ce son et quand il l’a passé au concert je suis devenu dingue, les gens se sont écartés.

> Le vinyle d’Ignorance Is Bliss est dispo sur le shop :


 

D Smoke – When The Kids Pull Up

Tu ne t’y attendais pas à celle-là hein ? J’ai été traumatisé par ce live de D Smoke, le gars oublie tout le deuxième couplet et balance la performance du show, heureusement j’ai réussi à trouver la chanson en entier sur Youtube et le deuxième couplet est juste in-cro-yable… c’est mon son de l’année et la raison pour laquelle je suis déjà fan absolu de D Smoke.
J’espère que s’il n’est pas dispo sur Spotify c’est parce qu’il le garde pour son album !


Et pour rythmer ta soirée du nouvel an, voici les 100 meilleurs sons de 2019 :

Bonne année à tous !!

FacebookTwitterShare