Vous l’attendiez tous, voici la mixtape de JANVIER, prends ta dose, c’est gratuit !
Le mois de Janvier est souvent synonyme de calme plat après l’orgie des fêtes, 2014 ne déroge pas à la règle, il faudra patienter jusqu’au 25 février pour le premier gros rdv rap avec Oxymoron, dont le buzz de ne cesse de grandir à chaque bombe lâchée par Q, qui risque de braquer la banque et le rapgame. TDE n’a pas chômé puisque le petit nouveau Isaiah Rashad a sorti son premier projet Cilvia et s’est aligné sur le niveau de qualité du label. Une première tape incroyablement mature et travaillée qui vous fera certainement penser à Section 80, on lui souhaite le même destin que Kendrick !
Calme à la surface mais bien plus animé dans l’underground, 3 projets à retenir : la tant attendue collaboration entre ALC et Ev qui ne déçoit pas mais ne révolutionne pas le genre non plus… principalement à cause de la monotonie des Step Brothers au mic et du caractère un poil répétitif du taff d’ALC sur longue distance, aussi talentueux soit-il. Le 2ème gros projet à écouter est la double compile du label Mellow Music, synonyme d’artistes de qualité (L’Orange, Apollo Brown, Has-Lo, Gensu, Ugly Heroes…). Un peu difficile à digérer – 36 titres -, un léger manque de cohérence vu le nombre élevé de prodos même si on reste dans l’univers Mellow Music, bref, du bon et du moins bon, ça reste un projet de qualité. Le meilleur pour la fin, l’album de Dag Savage. J’ai surkiffé ce projet du début à la fin, les prods d’Exile m’ont transporté à l’époque de Boy Meets World et Below The Heavens, j’ai juste regretté le manque de charisme de Johaz mais les invités et les refrains très inspirés nous font oublier ce léger défaut. Un peu en dessous, le projet du label de J. Cole, Dreamville, qui aura eu le mérite de nous faire découvrir l’excellente version originale de Crooked Smile.
Côté singles et vidéos, le nouveau son des Doppelgangaz va casser des nuques, un vieux classique d’Atmosphere a été clippé, Freddie Gibbs a confirmé son alchimie avec Cookin’ Soul, Pusha-T a lâché le visuel très dark de sa bombe « Suicide » produite par Pharrell, Kendrick Lamar s’est fait remixé par le frenchie de C2C 20syl, mais le gros buzz de janvier reste le featuring entre les 2 plus grands ennemis du rapgame : 50 Cent & Fat Joe.
Yes merci ! Je l’attendais avec impatience 😉 Toujours un plaisir d’écouter tes mixtapes!