Voici la mixtape de JUIN, prends ta dose, c’est gratuit !
Après un moi de mai morose, le niveau remonte comme la température, surtout grâce à un certain Vince Staples, qui nous sort l’album le moins estival de l’été. Au contraire, paradoxalement intitulé Summertime ’06, le double LP est lourd, froid, chaotique, sombre, oppressant et très dense, il n’en reste pas moins très réussi.
To Pimp A Butterfly continue de faire des émules avec les projets de Bilal, Thundercat et le single très jazzy de Jay Rock, sans oublier l’impressionnant clip d’Alright. Kendrick, ScHoolboy, Ab-Soul et Jay Rock portés par 4 flics : une des images marquantes de 2015.
Retour également de Skyzoo et Czarface, le premier nous surprend avec un album solide, le second un peu moins. The Doppelgangaz gardent leur « clean sheet » avec un nouveau projet sans mauvais son, Game la girouette préfère sortir un son avec Drake plutôt qu’une prod de Dre ou Preemo, Statik annonce sa dernière – enfin – compilation, Joell Ortiz va peut-être enfin sortir un bon projet, Young Buck se lance dans un marathon de mixtapes, Astro lâche un des couplets de l’année et Lil’ Herb diss XXL pour l’avoir zappé, une seconde fois, des Freshmen.
Et enfin, une fois de plus, l’éternel Pharrell Williams a encore eu un mois de dingue avec 3 hits en puissance : Alright, Finna Get Loose et Freedom.
C’est vrai que Vince Staples commence à serieusement peser depuis Hell Can Wait. J’ai hâte de voir ce qu’il peut faire dans un registre moins opressant.