LES VENTES D'ALBUMS DU 18 JUIN

LES VENTES D’ALBUMS DU 18 JUIN

Comme pour les français, le 18 Juin aura été une date marquante pour le rap US, 3 sorties d’albums majeurs et une compétition au top des charts entre Kanye, J. Cole et Mac Miller.

Si pour moi « Born Sinner » sort grand gagnant de ce duel en terme de qualité, « Watching Movies With The Sound Off » est également un très bon album, la grosse déception étant le « Yeezus », encensé par la critique, et que je trouve inécoutable.

Sur le terrain des chiffres, les résultats sont tombés et sans surprise Kanye West est premier avec 328 800 exemplaires de Yeezus vendus en cette première semaine.
Certains saluent ce chiffre en mettant en avant le fait qu’il n’y ait quasiment pas eu de promotion, je ne suis pas du tout d’accord, je pense que la promotion y est justement pour beaucoup: Kanye a fait preuve d’intelligence et de créativité sur le plan marketing en prenant tout le monde à contre-pied et en ne teasant les gens qu’avec des performances live et des projections exceptionnelles dans le monde entier.
Cette stratégie originale a créer un gros buzz, tout le monde n’a eu cesse de parler de Yeezus et l’absence de single a entretenu le mystère autour de l’album.
Si ces chiffres sont plutôt bas – quasi 500K pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy – c’est tout simplement pace que l’album n’est pas si bon que ça.

Le vrai gagnant est en deuxième position, c’est J. Cole qui surprend tout le monde en réalisant un excellent score, 297 922 ventes, seulement 30 000 de moins que Kanye qui est un des plus gros vendeurs rap.
Je suis très content pour cet artiste qui mérite son succès et qui nous a livré un album abouti.
La chronique de Born Sinner à lire ici.

Enfin Mac Miller bien en dessous de ses camarades, 101 795 ventes, réalise tout de même un score honorable pour un artiste en indé, même si Blue Side Park s’était mieux vendu.

Au final, le grand gagnant reste le hip-hop puisque c’est la première fois depuis Novembre 2006 que trois albums rap atteignent la barre des six chiffres de vente lors de leur première semaine commune.

FacebookTwitterShare