JAY-Z – MAGNA CARTA HOLY GRAIL

JAY-Z – MAGNA CARTA HOLY GRAIL [CHRONIQUE]

Please wait...

Magna Carta Holy GrailNote

MAGNA CARTA HOLY GRAIL

10 ans déjà depuis le Black Album…


Sortie : le 8 Juillet
BEST TRACKS : Picasso Baby, Tom Ford, Oceans, Somewhereinamerica, BBC, Jay-Z Blue TOP TRACK
Picasso Baby

Chronique express du nouveau Hov’, Magna Carta Holy Grail. Disque de platine deux semaines avant sa sortie, Jay a écrit les « new rules » avec ce deal avec Samsung, si sa célèbre punchline « I’m not a businessman, I’m a business, maaaan ! » n’a jamais eu autant de sens, qu’en est-il sur le plan artistique ?

Commençons par le négatif, on ne va plus se voiler la face, malgré le sursaut American Gangster, depuis le Black Album, Jay-Z est en perpétuelle régression, flow et lyrics, peut-être aurait-il vraiment dû prendre sa retraite au sommet du game ? En même temps le BA c’était déjà y’a 10 ans, le rap c’est comme le sport de haut niveau et on sait bien que passé 40 ans ce n’est plus la même chose.
A-t-il tout perdu ? Non, pas du tout, sur la majorité des tracks on retrouve le charisme indéniable, l’aisance et le flow tout-terrain de Jay, mais sur d’autres sons on a droit à du 2 Chainz amélioré, deux mots par bar et des « Han » à chaque ligne.

Lyricalement, Jay est froid, superficiel et élitiste, il enchaîne les références maladroites à l’art, fait la promotion de la marque Tom Ford, nous met mal à l’aise en reprenant les lyrics de Nirvana et R.E.M. et enfin lâche quelques unes de ses pires punchlines :

« I’m in the ocean
I’m in heavan
Yaaaaaak
Ocean’s Eleven »

Les hooks, on en parle ? L’album a été fait en quelques semaines et ça se sent, une prod comme Tom Ford, un des meilleurs beats de Timbo de ces dernières années, mérite mieux que « Tom Ford… Tom Ford… Tom Ford… », idem pour BBC, ma prod préférée de l’album, on retrouve les drums uniques des ‘Tunes, le groove, la fraîcheur, tout est là, le couplet de Jay est dingue, il est fait pour rapper sur le bounce de Pharrell, tu rajoutes un refrain sexy de P et c’est plié… Non, là on se tape un joyeux bordel avec tout le monde qui gueule, le gros gâchis de l’album à mon avis. Pour comparer avec le Black Album, on sent clairement la différence de motivation et d’enjeu, sur le BA chaque hook est ultra travaillé : les refrains de 99 Problems et Dirt Off Your Shoulders par exemple font partie des plus réussis et des plus connus du rap, Obama les a d’ailleurs repris !

Il faut lui dire une bonne fois pour toute, Bibi elle déchire mais faut arrêter les sons avec elle, à chaque fois c’est la cata ! Ce qui m’amène à un autre point négatif, les featurings.
Rick Ross ?? REALLY ? Un des pires couplets de ces dernières années, gardez le défibrillateur en studio on sait jamais !
La rencontre au sommet Nas/Jay-Z, deux des meilleurs rappeurs de tous les temps, tout le monde l’attendait… J’adore P mais sérieux, tu fous Nas sur du Pharrell ? Tout le monde sait que ça ne peut pas coller, tous les fans voulaient un putain de son new-yorkais, un truc intense, puissant, Nas est nul pour se la péter sur du P, le swagg c’est toi Jay ! La prochaine fois tu prends ton tél, t’appelles tonton Primo et tu nous sors un classique, c’est pas compliqué.

Magna Carta Holy GrailÇa y est j’ai lâché mon coup de gueule, on va passer au positif. Parce qu’il y en a, il ne s’agit pas d’un mauvais album, bien au contraire. L’album est bon, simplement j’attends toujours beaucoup de Jay parce que c’est le meilleur avec Nas, en fait j’attends un classique à chaque fois, mais Jay n’a plus la rage, il rap son opulence, je ne sais pas si on aura encore un album de la trempe du BA ou Blueprint, peut-être pour son dernier où là il y aura un vrai enjeu.
Le positif donc, on commence par les beats évidemment, après The 20/20 Experience, on peut dire que Timbo est définitivement back in the game, l’album est plutôt très bien produit, Pharrell est présent au rdv et Hit-Boy nous lâche la bombe Somewhereinamerica. Du bon son new-yorkais avec Picasso Baby – même si on pourrait facilement dire que la première partie c’est du sous Primo et la seconde du sous Rubin mais on ne va pas faire les difficiles ! –, Tom Ford évidemment, BBC, Jay-Z Blue,  aaah et qu’est-ce que ça fait plaisir d’entendre la voix de Biggie, même ses « Han » sont magiques ! Bref du très bon dans l’ensemble, après il manque clairement des gros sons, des bangers, du Just Blaze quoi ! Pas vraiment de coup de cœur le seul aurait pu être Somewhereinamerica, si Jay-Z ne rappait pas aussi mal sur cette track et s’il ne lâchait pas le pathétique « Twerk Miley, Twerk, Twerk…. ». Quelques prods sont quand même à chier, Crown, sorte d’incursion Yeezesque, l’ultra-répétitif Heaven, le mielleux Part II (On The Run) ou la dernière track de l’album qui nous laisse vraiment sur une note insipide.

Je disais mitigé pour les feats car il y a aussi du bon, Justin et Frank Ocean sont, comme d’habitude, aériens. Oceans est une des grosses réussites de l’album, l’ambiance est folle le refrain excellent, si seulement Jay n’avait pas lâché cette punchline… Idem sur le JT, pourquoi ce beat moyen et cette reprise maladroite de Nirvana ??

Ok je suis très négatif dans l’ensemble l’album est bon et en 2013 à part le Cole, le Doppelgangaz et le Bada$$, on a pas grand chose à se mettre sous la dent, c’est juste dommage parce qu’avec un peu plus de taff et quelques prods un peu plus inspirées on aurait pu avoir un très bon album, Magna Carta Holy Grail n’est pas un sommet de la disco de Jay, mais pas non plus une cata, juste un bon album qui n’apporte pas grand chose de nouveau, pas de quoi être affiché dans une cathédrale !

FacebookTwitterShare