FREEWAY – FEAR OF A FREE PLANET [CHRONIQUE]

FREEWAY – FEAR OF A FREE PLANET [CHRONIQUE]

Please wait...

Fear Of A Free PlanetNote

 

 

Mixtape : Fear Of A Free Planet
Artiste : Freeway
Sortie : 04/01/2016
TOP TRACK : Girls

 

 

 

Il nous a manqué le Freeway ! Il était bien sûr un des membres forts de Roc-a-Fella au début des années 2000 avec son mentor Jay-Z et son pote Beanie Sigel avant de peu à peu disparaître des ondes.
Ceux qui ont continué à suivre le MC de Philadelphie se souviennent certainement de son passage chez Rhymesayers et l’énorme The Stimulus Package produit par un Jake One encore méconnu.
Malheureusement il a dû s’éloigner du mic ces dernières années à cause de problèmes de santé, une insuffisance rénale assez grave. Mais Freeway est un battant, un survivant, et il a finalement réussi à s’en sortir, il revient plein d’envie et de motivation avec cette nouvelle mixtape Fear Of A Free Planet et c’est avec grand plaisir que l’on retrouve sa voix si particulière.

Tout au long de ces 11 tracks, on sent dans sa voix et dans son flow le plaisir qu’il a à refaire de la musique et c’est un MC rajeunit que l’on retrouve au mic. Freeway nous raconte ces dernières années difficiles sans jamais verser dans le pathos et c’est plutôt un grand message d’espoir qui ressort de cet album plein de vie.

Une rétrospective qui se fait aussi en musique avec notamment des samples soulful pitchés qui tentent de nous rappeler les productions de la team Roc-A-Fella du début des années 2000, une prod vintage bien cool de J. Dilla (quelqu’un sait d’où elle sort ? jamais entendu celle-là) sur Girls ou encore le retour de son duo avec Jake One et de son pote Memphis Bleek.

Les ambiances et les thèmes sont variés, on retrouve un Freeway engagé dans Times Running Out, plus introspectif dans l’émouvant Heaven ou plus dragueur dans le funky Girls  on aurait bien vu Jay-Z kicker sur ce beat d’ailleurs -, cette voix unique que Brother Ali compare à une guitare électrique est toujours aussi puissante et efficace pour faire passer les émotions.

Evidemment tout n’est pas parfait – vous avez vu la note en début de chronique ! -, dans l’ensemble c’est mal produit et l’ambiance musicale semble datée, les prods de Merc Beatz sont un peu « has been » et pas très originales, déjà pas fan de ce genre de samples pitchés (à part le Kanye début 2000), en plus quand les drums sont linéaires et sonnent amateur ça fait vraiment prods faites à la va-vite sur FL Studio.
Le retour du duo Freeway/Jake One sur Friends est décevant, fond de tiroir de Jake One, refrain pété et le thème des « fake friends » vu et revu n’aide pas non plus.
Il manque aussi quelques gros bangers, on se satisfera de ce bon vieux Dilla ou de cette alchimie retrouvée avec son pote Beanie Sigel.

Pas de dinguerie, vous ne manquerez rien en zappant ce projet mais ça reste un bon retour pour un MC qui nous avait manqué.

FacebookTwitterShare