TITRE : Beg For Mercy
ARTISTE : G-Unit (50 Cent x Young Buck x Lloyd Banks x Tony Yayo)
DATE DE SORTIE : 14 novembre 2013
Cette semaine on fêtait bien évidemment les 10 ans du Black Album de Jay-Z, un des plus gros classiques des années 2000. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas parler de l’anniversaire d’un autre album marquant, Beg For Mercy, sorti le même jour, le premier album de G-Unit célèbre lui aussi ses dix ans. Complex a lancé le débat et c’est une très bonne idée, alors 10 ans après, classique ou pas ??
JE VOTE CLASSIQUE.
Pourquoi ?
– Sa production.
Un bijou du début à la fin, des hits à la pelle, Hi-Tek ouvre le bal avec la tuerie G-Unit et ses cœurs dangereux au refrain, Dre et Storch balancent leur deuxième meilleure collab’ derrière Still Dre avec Poppin Them Thangs et le docteur en remet une couche avec l’inquiétant G’d Up, Jake One se met en mode gros son East Coast, No I.D. déroule le tapis rouge pour Banks… Bref, on prend des claques tout l’album et ça reste assez homogène : l’équipe Shady/Aftermath n’a pas suivi les tendances en allant chercher Pharrell ou Timbo, ils ont gardé le son G-Unit avec les habitués (Nottz, Hi-Tek, Sha Money XL, Mr Porter, Eminem, Dre, Storch…) et le résultat est excellent.
– L’orgie de hits
Poppin Them Thangs, Stunt 101, Wanna Get To Know You, Groupie Love, Smile, My Buddy…
– La puissance du G-Unit et la complémentarité 50/Banks/Buck.
À l’époque Fifty est au top de sa forme, il maîtrise parfaitement son slow flow et même s’il reste sur des thèmes classiques « money – cash – hoes », il le fait avec un charisme indéniable, une confiance incroyable au mic, une nonchalance naturelle et une voix caverneuse sur un flow de velours. Buck et Banks ont clairement la dalle sur cet album, ils donnent plus que Fif’ dans les couplets et leurs voix complètent parfaitement celle de leur général, l’âpreté du sud est dans la voix grave et profonde de Buck quand Banks apporte les vapeurs de weed avec sa nonchalance et sa gorge de cancéreux. Un trio qui dégageait une véritable impression de danger, le Gangsta Rap à son paroxysme. En plus de ça, le plus mauvais du groupe, Yayo, devant régler ses problèmes avec la justice, n’est présent que sur deux tracks et c’est tant mieux pour nous !
– C’est le meilleur album de crew.
Ok si le statut de classique est débatable, quand on pense aux meilleurs albums de crew, on pense tout de suite à Beg For Mercy. Je parle de crew pas de groupe, le Wu-Tang n’est pas de la partie. Si l’on pense aux sorties récentes de G.O.O.D. Music ou MMG, on est très loin du premier G-Unit, le D.I.T.C. a sorti des albums solos dingues mais leur album de crew est décevant, seul Dipset fait bonne figure mais j’ai toujours préféré G-Unit et Fif’ à Cam’Ron. Le prochain contender sérieux sera certainement l’album du Black Hippy qui risque de faire très très mal.
– C’est le symbole de l’hégémonie passée de G-Unit.
On parle souvent de l’influence d’un album quand on parle de classique, Beg For Mercy n’est pas le point de départ mais il est un des symboles forts de l’hégémonie de G-Unit qui a braqué le rapgame pendant 5 ans. Si tout a commencé avec le classique de 50 Cent, cet album a définitivement installé Fif’ et son crew comme le groupe le plus dangereux des années à venir.
– C’est l’album qui a fait explosé Buck et Banks.
Et ouai l’influence de Fiddy était tellement importante à l’époque que même des rappeurs moyens comme Buck et Banks ont été disque de platine avec leur solo. C’est cet album qu’il les a fait exploser aux yeux du monde et qui leur a permis d’avoir ce succès commercial.
– Les hooks.
Ok Fifty fait tout le taff là dessus mais putain qu’est-ce qu’il est bon pour écrire des refrains !! Entre chantés et rappés, ses hooks sont définitivement les meilleurs du game avec ceux de Nate Dogg, ils sont catchy tout en restant street et variés.
– Les crossovers.
Biggie était excellent pour faire des crossovers de qualité, pas la merde qu’on entend aujourd’hui avec Chris Brown ou Rihanna et bien les crossovers de cet album ont la même saveur laid-back et classique et permettent d’équilibrer l’album. C’est même peut-être les morceaux que je réécoute le plus. Wanna Get To Know You, tu peux pas faire plus smooth, Groupie Love est ultra funky et les samples de meufs déchirent, No I.D. et Banks ont une alchimie de dingue sur Smile, bref c’est juste du très bon commercial, comme souvent avec Fif’.
– Le diss I Smell Pussy.
G-Unit ça a toujours été le top du beef. R.I.P. Ja Rule !
– La durée de vie.
Évidemment on a tendance à sous-estimer cet album parce qu’il est arrivé juste après Get Rich Or Die Tryin’ et qu’il ne lui arrive pas à la cheville. Si à sa sortie il a forcément souffert de la comparaison, aujourd’hui c’est paradoxalement quelque chose qui l’a fait très bien vieillir, si j’ai saigné chaque son du Black Album ou de Get Rich, j’écoute assez rarement Beg For Mercy et en fait je l’ai en quelque sorte redécouvert chez un pote il y’a quelques jours et aujourd’hui j’ai beaucoup de plaisir à l’écouter en écrivant cet article.
– La nostalgie.
Je suis de la génération 90 et comme beaucoup d’entre nous, j’ai commencé à écouter du rap avec 50 Cent. Je suis un fan inconditionnel du rap des années 90 et loin de moi l’idée de comparer cet album aux classiques de Nas, Big ou Tupac mais notre Golden Age c’était pas Illmatic, Ready To Die, Reasonable Doubt, The Chronic et Enter The Wu-Tang mais bien The Marshall Mathers LP, Get Rich Or Die Tryin, 2001, The College Dropout et The Black Album. On a grandi en plein dans le règne du G-Unit et quand on allume la radio aujourd’hui on se dit que putain c’était vraiment de la bombe !
ALORS VOTRE AVIS ? CLASSIQUE OU PAS ?