LUPE FIASCO – LYRICS DUMB IT DOWN

DUMB IT DOWNSur de nombreux forums, sur internet ou dans la presse, Lupe est souvent critiqué et rarement considéré à sa juste valeur.

Plusieurs éléments peuvent expliquer ce manque de reconnaissance :
– d’abord le style du rappeur, à l’opposé de tous les clichés bling bling, reflet de son refus d’entrer dans un moule façonné par un genre en perdition (et aussi de son goût pour la mode!),
– son côté nerd fan de skate et de mangas, lui aussi très éloigné de l’image de Pimp ou de dealeur qu’aime à se donner la plupart des rappeurs,
– ou encore ses lyrics qui peuvent aborder des sujets très engagés comme très décalés : la politique, le skate, les rêves sur un robot… Aaah Daydreamin’!!

Je n’ai rien contre l’entertainment, au contraire, j’aime aussi écouter un bon Death to My Ennemies et je ne veux en aucun cas que le hip-hop se dénature, plus encore si c’est pour titiller Guetta!
Je tente simplement de vulgariser le génie pour le rapprocher du talent – ça transpire la prétention cette phrase! –

Je me suis penché depuis peu sur les lyrics de mes rappeurs favoris pour mieux savourer le sens de leurs textes et je pense que c’est une des chansons qui m’a le plus impressionné.
Etant francophone, j’ai eu encore plus de mal a bien interpréter ces lyrics, j’ai donc fait de nombreuses recherches pour pouvoir comprendre tous les sens explicites et implicites de cette oeuvre. Je pense qu’il est impossible d’appréhender cette chanson à la première écoute, le texte comporte de multiples métaphores, chaque ligne a plusieurs significations et peut-être interprétée de différentes façons tout en gardant tout son sens. Même la structure du refrain est assez complexe puisque les trois hooks évoluent au fil des lyrics.

A travers la multitude d’images et de double sens, vous pourrez constater que la pensée de Lupe s’avère très organisée, les métaphores se relient autour de la perte des sens et certaines lignes peuvent même faire écho à des phrases du vers précédent.
Le texte n’est pas que métaphorique, il est aussi très technique puisque de nombreuses assonances parsèment chaque ligne.

Essayez d’abord d’en faire votre propre interprétation avant d’en lire l’explication en cliquant sur les lyrics (lien vers l’explication ci-dessous) vous allez être surpris par tous les sens que peuvent prendre les mots.

Je n’en oublie pas l’instru, froide et minimaliste comme je les aime, qui laisse toute la place aux lyrics et à un flow très technique qui montre que Lupe n’a pas seulement une bonne plume.

FacebookTwitterShare