Il y a 17 ans jour pour jour, sortait le deuxième album d’OutKast, « ATLiens ».
Le duo d’Atlanta est un groupe à part dans le rapgame, toujours en quête d’expérimentation, OutKast n’a jamais suivi la norme et a toujours remis en question ses acquis.
C’est ainsi qu’après un premier classique – « Southerplaylisticadillacfunkymusic » ouf… – sorti en 94, Big Boi et Andre 3000 ont entrepris un voyage en Jamaïque qui a changé leur regard sur la vie. ATLiens est le fruit de ce pèlerinage spirituel et la vraie naissance artistique d’OutKast – et d’une courte tête le meilleur album du duo -. Si leur premier skeud est à l’image de leur disco, brillant, on restait assez classique dans les sonorités avec des productions d’Organized Noise qui se positionnaient entre le G-funk de la Côte Ouest et le son sudiste de l’époque, c’est vraiment à partir d’ATLiens que l’on a compris qu’OutKast était un duo unique et inclassable. Cet ovni musical allie un son tout droit venu d’une autre planète à un lyricisme complexe qui oscille entre spiritualité (3 Stacks) et gangsta rap (Big Boi).
Le titre éponyme et morceau phare de l’album est un des meilleurs sons d’OutKast avec un clip aussi barré que nos deux atliens et un couplet monstrueux d’Andre 3000 dont les premiers mots sont :
« My oral illustration be like clitoral stimulation »
Un des meilleurs skeuds rap de tous les temps pour mon groupe rap préféré avec Gang Starr.
DOWNLOAD : « ATLIENS »