EMINEM AU STADE DE FRANCE – LE DÉBRIEF

Dix ans que Slim n’était pas passé par la France, un retour attendu par tout fan de rap qui se respecte et notamment pour ceux, comme moi, qui n’ont jamais eu la chance de le voir en live. Et même si le Eminem de ces dernières années n’a plus grand chose à voir avec le MC d’exception qu’on a connu avant son addiction au valium, un concert comme ça ne se rate pas.

Vous l’avez compris je partais déjà mitigé – encore plus après l’écoute de son immonde dernier son – mais en mode ça arrive qu’une fois dans une vie donc à faire. 4 premières parties étaient programmées, Slaughterhouse, Tyler The Creator, Chance The Rapper et enfin Kendrick Lamar. Comme d’hab’ niveau timing on a assuré, sortie du taff en avance, on saute dans un taxi avec le Ballantine’s de circonstance, on arrive au stade, on retrouve des potes ça sirote, il est aux alentours de 19h30. Les 3 premières parties ne m’intéressaient pas donc je ne peux pas vous dire ce que ça vallait, en revanche dès l’annonce de l’arrivée de K-Dot, on a tracé dans le stade. En live toujours aussi bon, pas de backpacker, il assure grave au mic et balance 4-5 de ses tubes avant de finir par Swimming Pools, court mais intense, trop court pour certains, n’oublions pas qu’il s’agit d’une première partie et j’ai eu la chance de le voir au Bataclan il y a quelques semaines !

Entracte d’une heure, pas de DJ, rien, ça va on a pas trop attendu parce qu’on a zappé les premières parties mais ceux qui étaient là depuis 18h30 ont pas mal souffert !
Enfin… on apperçoit l’ombre de Slim Shady, le stade est en feu, belle arrivée du patron, malheureusement il commence avec son dernier son, l’horrible « Survival » et enchaîne avec ses autres morceaux bourrins, le feat avec Pink de tête.
Je m’y attendais, c’est en accord avec le Eminem de ces dernières années, qui pense que plus ça crie et plus les gens kiffent. Bref le début n’est pas terrible mais heureusement sa disco est en or et dès qu’il a joué ses vieux sons, j’étais en feu à sauter partout, évidemment on a aussi eu le droit à toutes ses merdes avec Rihanna et Skylar Grey mais je pense que dans l’ensemble tout le monde en a eu pour son compte.

Le choix des tracks était donc plutôt bon mais le Em’ sur scène il a pris un sale coup de vieux, visage creusé, teint blafard mais encore un bon flow. Dommage qu’on se soit tappé un backpacker tout le concert, il parlait même à la place d’Eminem, pas très bavard, le Slim aurait pu assurer le show seul, il en a les moyens et le flow, l’énergie ? Pas mal de passages en play back (certains mettent ça sur le compte du décalage son/image mais quand il baisse son micro et continue à rapper c’est plus qu’un décalage !), et la plupart des morceaux coupés après un ou deux couplets max. Pas de guests à part Royce – qu’est-ce que j’aurais kiffé voir Fifty ! – mais bon ne faisons pas les difficiles, on vient de voir Kendrick !

Musicalement c’était pas la folie, comme dans la majorité des concerts de rap, c’est à celui qui fera le plus trembler la salle, basses à fond, son pourri (où ils vont chercher leurs ingés sons ??) et peu de finesse. Et c’est typique du hip-hop, quand je vais voir un concert de Lenny Kravitz, on a toujours le droit à des magnifiques reprises acoustiques entre ses sons plus énergiques. Je me suis fait la réflexion un moment, au lieu de balancer The Way I Am en mode bourrin, il aurait pu se suffire d’un piano et rapper presqu’acapella, ça aurait tout déchiré. Très peu de MCs pensent au côté artistique, J. Cole et Kendrick ont cette finesse là, je me souviens d’une impro piano/rap de Cole dans son concert à Londres, magnifique…
Enfin, pour conclure, performance un peu courte, 1h15 environ, surtout pour le prix des places !

Bref pas le pire concert que j’ai vu (Wu-Tang ??) mais pas le meilleur non plus j’ai passé des très bons moments quand il jouait ses vieux classiques et j’ai surtout réalisé quelque chose, Em a été le meilleur, aujourd’hui il a perdu beaucoup de son talent.

FacebookTwitterShare