Balance dans un mixeur Outkast, Goodie Mob, Portishead et les Pink Floyd, le résultat ressemblera fortement au abstract hip-hop des CunninLynguists.
« It doesn’t sound like nobody else but it sounds like everyone else »
Un groupe à part dans le game, un trio qui bouscule tous les stéréotypes du genre : deux gros blacks du Kentucky, Deacon et Natti, sur des samples de rock indé d’un petit génie blanc : Kno.
Si tu ne connais pas l’un des meilleurs groupes underground de tous les temps, je t’encourage fortement à prendre ton casque, te mettre au calme et écouter A Piece Of Strange, ta vision du rap va changer après ça. Tu pourras enchaîner avec Will Rap For Food, Southernunderground, Dirty Acres et Oneirology, en fait toute leur disco déboîte sa mère !
Grand fan du trio depuis pas mal d’années, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec eux à l’occase de leur passage à Paris pour leur concert le 8 novembre.
Je ne vais pas te mentir, j’ai kiffé ma race, les mecs sont vraiment cool et très drôles – Kno est intenable ! – mais pas que, ils ont également beaucoup de choses à dire, pas de langue de bois, on a abordé des anecdotes légères comme la rencontre avec Natti grâce à un de ses codétenus, les conseils pourris de Tonedeff mais aussi des sujets plus sérieux comme les lois de copyright ou l’ingratitude de certains artistes :
« Wanna be on my album but don’t want me on their shiiit !! »
Je sais, 40 minutes c’est long, rien à foutre, comme le site l’interview n’est pas faite pour faire le buzz, elle est destinée aux vrais passionnés et puis cette fois on a fait un (gros) effort, le tout est intégralement sous-titré en français (à activer sur la vidéo Youtube) donc plus d’excuses !
Si tu veux zapper des questions où aller directement aux sujets qui t’intéressent :
1:57 – 5:29 : Les origines du groupe, la rencontre Kno / Deacon, ce qui est arrivé à Mr. SOS et comment Natti les a connu grâce à un codétenu.
5:30 – 8:25 : Le style CunninLynguists, les influences sudistes, l’évolution de chaque album, quand ils ont enfin trouvé leur identité.
8:26 – 10:16 : Le making of d’un album CunninLynguists, comment ils partent d’une simple idée, la connexion entre chaque album.
10:17 – 13:36 : La tristesse de leur musique vs leur côté déconneur, la diversité des styles et émotions de leur son.
13:37 – 20:30 : Les techniques de digging de Kno. Leur opinion sur les lois de copyright et le « sample snitching ».
20:31 – 23:14 : Le développement des compétences de producteur de Deacon The Villain.
24:28 – 29:29 : Comment ils appréhendent les performances live.
29:30 – 40:24 : Tous les artistes avec qui ils ont travaillés avant qu’ils ne soient connus, pourquoi ils ne sont pas reconnus par les autres artistes ?
40:25 – 42:58 : Leur futurs projets.
P.S. : on te fait gagner 2 places pour aller voir les CunninLynguists demain soir au Trabendo, tente ta chance ici.
Un grand merci à Kno, Deacon & Natti et à Morgan et Cécile pour cette interview.