KANYE WEST - THE LIFE OF PABLO [CHRONIQUE]

KANYE WEST – THE LIFE OF PABLO [CHRONIQUE]

Please wait...


Les albums de Kanye West sont disponibles en vinyle sur le shop ici.

The Life Of PabloNote

PICASSO ? ESCOBAR ? KANYE.

La véritable éloquence de Kanye West se trouve surtout dans sa musique et cet album est la représentation musicale du chaos lumineux qui règne dans la tête imposante de son auteur.


Sortie : 14 février 2016

BEST TRACKS : Ultralight Beam, Father Stretch My Hands Pt. 1, Highlights, FML, Real Friends, Wolves, No More Partie In LA TOP TRACK
Ultralight Beam

Qu’il est loin le temps où Kanye West jouait avec des samples soul pitchés comme avec des petites voitures. Le Kanye 2016 semble être à des années lumières de l’ourson et son cartable. Comme beaucoup d’entre vous je suis aussi un grand fan de ce Kanye là, mais non, même influencé par la nostalgie, il ne me manque pas, pas du tout.

Entre temps son talent a autant grandi que son ego et son génie s’exprime à sa juste mesure, bien loin des frontières du rap. Il a atteint des sommets artistiques qui n’ont d’égal que sa débilité, paradoxe omniprésent, Kanye est un autiste égocentrique bourré de talent, comme une bite dessinée sur la Joconde.

Et ouai, le gars qui a pondu College Dropout, Late Registration, Graduation et My Beautiful Dark Twisted Fantasy, tu sais le p’tit gars de Chi-Town qui rappait Jesus Walks et qui produisait les tubes de Jay-Z, c’est le même qui s’est marié avec une porn star, qui a appelé ses enfants « North » et « Saint », qui est à l’origine du moment le plus gênant de l’histoire des Grammy’s, qu’Obama a qualifié de « jackass », qui s’est déchaîné sur Wiz Khalifa pour un tweet mal lu, qui n’a – toujours – pas été capable de se décider sur une tracklist, ni sur la version finale de l’album d’ailleurs, c’est ce gars qui nous présente le joyeux bordel The Life Of Pablo comme « the greatest album of all time » « one of *».
Merci Kanye pour cet ultime moment de modestie… Comme d’habitude, j’ai plus envie de gifler ce mec que de le défendre… jusqu’au moment où je presse play.
Et là, comme presque à chaque fois, je lui pardonne tout, il réussit l’exploit de me faire oublier toutes ses frasques, pire, il rend sa bêtise sublime.

The Life Of Pablo est aussi chaotique que son accouchement, les envolées gospel côtoient des lyrics puériles et agressives, les genres se croisent, s’entrecoupent, se télescopent, les samples se déchirent, les rythmiques se saccadent, accélèrent, ralentissent, sont interrompues par des accapellas, Kanye veut parler de Kanye, Kanye aime Kanye, Kanye est schizophrène, Pablo qui ? Kanye n’a plus que Kanye à la bouche et pourtant la personne la plus égocentrique du monde est aussi celle qui rend les autres meilleurs.

Kirk Franklin côtoie Chris Brown, Young Thug croise Andre 3000, Chance The Rapper précède Madlib, le fantôme de Future observe Kendrick, Rihanna se prend pour Nina Simone et tout ça dans une homogénéité bluffante…
Putain, t’as bien entendu, Chris Brown et Young Thug ! Normalement un CD avec ces deux guignols, je ne l’offre même pas à un sourd mais Kanye a le don de sublimer chaque élément qui compose ses albums.
Chance sort le couplet de sa vie, Kid Cudi redevient soudainement le Man On The Moon, TY Dolla $ign transforme l’autotune en émotion, Frank Ocean revient à la vie…
Kanye nous l’a encore mise bien profond !

Est-ce une escroquerie ? Comment peut-il me faire kiffer un album dans lequel il rappe finalement très peu et avec des lyrics au ras des pâquerettes ? C’est simple, la véritable éloquence de Kanye West se trouve surtout dans sa musique et cet album est la représentation musicale du chaos lumineux qui règne dans la tête imposante de son auteur.

Après la Graduation de l’ourson, le génie commençait à fendiller la lampe dans 808 & Heartbreak avant que le sale gosse ne crache YEEZUS à la gueule du monde puis s’excuse en tutoyant la perfection avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy.
Mais Kanye West est tout sauf parfait, Kanye West est THE LIFE OF PABLO : imparfait, égocentrique, grandiloquent, puissant, arrogant, sincère, subversif, fascinant, inégal, prétentieux, déstabilisant, introspectif, bruyant, contradictoire, génial, débile, émouvant, bizarre, addictif, passionnant, inclassable…

Hate it or love it, mais bienvenue dans la tête d’un des plus grands artistes de notre époque.

FacebookTwitterShare